Golden Moustache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Golden Moustache
logo de Golden Moustache

Création
Slogan Pas de panique. Vous êtes sur internet.
Actionnaires Groupe M6Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Divertissements
Société mère Groupe M6
Site web goldenmoustache.com

Golden Moustache est un studio de création et une plateforme vidéo humoristique sur Internet qui produit des vidéos et des contenus originaux et qui recense des vidéos du web.

Lancée le par le Groupe M6[1], la plateforme est gérée par la société de production GM6[2]. Ces vidéos sont également diffusées sur YouTube, ainsi que sur Dailymotion[3] et sur la chaîne de télévision W9[4]. La plateforme opère aussi comme agence publicitaire en proposant des vidéos conçues pour promouvoir des marques[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Golden Moustache se lance le . Le groupe Airnadette est à l'origine de la toute 1re vidéo publiée quelques jours avant le démarrage officiel du site et de la chaîne YouTube.

La vidéo The Day the earth stopped masturbating réalisée par Raphaël Descraques permet à la plateforme de connaître dès ses débuts un succès immédiat.

Dès son lancement, Golden Moustache produit également les nouveaux épisodes de L'Histoire racontée par des Chaussettes, une web-série créée en 2008 par les humoristes Dédo et Yacine Belhousse issus du Jamel Comedy Club.

Golden Moustache diffuse fin 2012 La Dernière Série avant la fin du monde, une série de Damien Maric et Cyril Grillon avec un guest-star de la télé ou du web à chaque épisode (Kyan Khojandi, le Palmashow, le Joueur du Grenier, Frédérique Bel).

En 2013, Raphaël Descraques, Julien Josselin, FloBer et Vincent Tirel lancent le collectif Suricate. Certaines de leurs vidéos, notamment La vie sexuelle des jeux vidéos ou Movies vs. Life, dépassent les 10 millions de vues et assoient la renommée de Golden Moustache

Début 2013, Golden Moustache produit son premier clip : Moustache de PV Nova, tandis que Dédo écrit et interprète Bilbo le Hobbit - Director's Cut, une parodie du Hobbit de Peter Jackson, avec Baptiste Lecaplain, Kheiron, Yacine Belhousse et Davy Mourier.

Monsieur Poulpe rejoint Golden Moustache début 2013 pour de nouveaux épisodes de l'émission à sketchs Le Golden Show qu'il anime avec Davy Mourier, mais il quitte Golden Moustache quelques mois plus tard pour rejoindre le Studio Bagel sans Davy. L'émission est produite par Alexandre Astier qui écrit, réalise et interprète un des sketches : Street Magic.

Comédien dans les vidéos du Golden Show et de Suricate, Slimane-Baptiste Berhoun réalise avec Nadja Anane à l'été 2013 une vidéo hors-série : LOST ISLAND : Le Repérage.

À la rentrée 2013, de nouveaux visages apparaissent dans les vidéos, parmi lesquels : Eléonore Costes, Antoine Schoumsky, Adrien Ménielle, Greg Romano, Aude Gogny-Goubert (Very Bad Blagues) ou David Salles (Case Départ).

En janvier 2014 la saison 2 de Suricate débute sur Golden Moustache, sans FloBer qui a quitté le collectif mais qui poursuit ses vidéos en solo sur la plateforme.

Début 2014, Golden Moustache fête ses un millions d'abonnés sur Youtube[5] .

Le 8 avril 2014, le collectif Suricate publie pour la première fois un format plus long, un court-métrage intitulé Le Fantôme de merde. Tourné dans le cadre du Montreux Comedy Festival, cette comédie fantastique est un succès-surprise[6] avec plus de 10 millions de vues[7].

Le , plusieurs membres de Golden Moustache, notamment PV Nova, Dédo, Julien Josselin et Éléonore Costes, se rendent au Brésil pour la Coupe du monde de football et pour y faire des vidéos qu'il postent sur la chaîne Dailymotion de Golden Moustache.

En septembre 2014, la saison 3 de Golden Moustache débute avec notamment McFly et Carlito ou Thomas VDB.

Le , Julien Josselin crée JAM, une émission où 5 artistes, dont Julien Josselin, Kyan Khojandi ou Jérôme Niel, ont une journée seulement pour écrire et tourner un sketch avec des contraintes imposées par les internautes.

Le , à l'occasion de la COP 21, Nicolas Hulot s'associe avec Golden Moustache pour une vidéo humoristique destiné à sensibiliser les jeunes générations au problème du réchauffement climatique. La vidéo Break the Internet connaît un grand retentissement sur les réseaux sociaux et dans les médias.[8]

Le , Suricate publie sur Internet en guise de 3ème saison une seule vidéo, un long-métrage de fiction entièrement gratuit : Les Dissociés.

Le , le premier sketch-show de Golden Moustache est diffusé sur W9 en Prime-time, "Golden Moustache Spécial Parodies".

Le , le deuxième sketch-show est diffusé sur la même chaîne.

Auteurs et comédiens[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Catégories[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Au bout d'un an, la chaîne YouTube de M6 gagne déjà de l'argent, Caroline Sallé, Le Figaro, 13 novembre 2013.
  2. Golden Moustache, la petite chaîne qui monte, Cécile Ducourtieux, Le Monde, 28 juin 2013.
  3. Plongée dans l’univers Golden Moustache, générateur d’humour 2.0, Julien Rebucci, Les Inrockuptibles, 7 décembre 2014.
  4. Le "studio-labo" Golden Moustache fait sourire M6, Marc Baudriller, Challenges, 5 juillet 2014.
  5. Golden Moustache fête son million de fans et se verrait bien au cinéma, Adrien Sénécat, L'Expansion, 28 mars 2014.
  6. « "Les Dissociés a été fait avec très peu de moyens mais beaucoup d'amour" », LExpress.fr,‎ (lire en ligne)
  7. Golden Moustache, « SURICATE - Le Fantôme de Merde / Shitty Ghost », (consulté le 26 avril 2018)
  8. « Succès de la vidéo virale "Break the Internet" de Nicolas Hulot », powertrafic,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]