L'Enorme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Enorme
Image illustrative de l’article L'Enorme

Création (9 ans)
Propriétaire LCTVI
Slogan « C'est pas ailleurs, c'est sur L'Enorme »
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Espace Kiron
10, Rue La Vacquerie
75011 Paris
Ancien nom L'Enôrme TV, Énorme TV
Site web l-enorme.com
Diffusion
Diffusion câble, Télévision IP et satellite

Ancienne diffusion Adult Swim (Suisse)

L'Énorme, d'abord appelée L'Enorme TV (parfois écrit L'Enôrme TV) puis Enorme TV, est une chaîne de télévision privée française lancée le , appartenant à LCTVI.

La chaîne avait initialement cessé d'émettre le .

Néanmoins, le groupe LCTVI, propriétaire de la chaîne, a annoncé être en discussion avec deux potentiels repreneurs qui pourraient racheter la chaîne et par conséquent lui permettre de continuer la diffusion de ses programmes. En attendant qu'un accord soit trouvé avec un repreneur, les contenus originaux produits par la chaîne sont, après le , diffusés exclusivement par le biais de la page Facebook de la chaîne[1] et Freebox TV.

Énorme TV devient le L'Énorme.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé par des entrepreneurs, notamment Jean-Louis Vilgrain, Sébastien Vilgrain et Jean-Sébastien Ventura, le Groupe audiovisuel LCTVI édite Enorme TV, une chaîne de télévision gratuite dédiée au contenu décalé et hors norme, à partir de .

Le dirigeant d'un groupe agroalimentaire, Jean-Louis Vilgrain, appartient à une famille passionnée de théâtre. Déjà propriétaire du Théâtre Montparnasse à Paris, le groupe agroalimentaire contribue à la création d'une coopérative chargée de gérer les droits de « captation » (tournages) de pièces de théâtre et spectacles vivants. La société d'édition audiovisuelle « Les Chaînes TV interactives » (LCTVI) est fondée et dirigée par Sébastien Vilgrain, fils de Jean-Louis Vilgrain. Filiale à 100 % du groupe industriel son budget serait, selon ses dirigeants, « équivalent à celui d'une chaîne locale ». En , le même éditeur lance « la chaîne Théâtres », accessible dans un premier temps par satellite, via le bouquet Fransat.

Lancée d'abord uniquement sur les réseaux TV de l'opérateur SFR (canal no 155) le , puis conventionnée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le , Enorme TV est un temps candidate à une fréquence de TNT nationale en TVHD, avant de se retirer en . Le , la chaîne est reprise sur le réseau de l'opérateur Free, sur le canal no 125, puis rejoint les réseaux La TV d'Orange (canal no 131) et Virgin Box (canal no 78) le et le réseau Bouygues Bbox (canal no 92) le .

En , L'Enorme TV fait peau neuve et devient Enorme TV. D’abord installée à Paris, près du canal Saint-Martin, elle a récemment[Quand ?] investi les 1 500 m2 de l’ancien espace Kiron qui s'appelle maintenant L'Antenne, avec les autres sociétés liées au groupe LCTVI : la Chaine Théâtres, CampagnesTV et GF Production.

Le 8 avril 2015, Énorme TV a ajouté un bloc de programmation Adult Swim. Diffusé quotidiennement à 19h, il a diffusé en inédit Black Jesus (saison 1), Loiter Squad (les 3 saisons en inédit) et Robot Chicken (rediffusions, seule série restée jusqu'en juin)[2],[3],[4]. Il était prévu d'ajouter d'autres séries dès la rentrée 2015 comme Eagleheart et NTSF SD SUV mais elles ne l'ont pas été[5]. Le bloc a disparu fin juin 2016.

L'arrêt définitif de la chaîne avait été annoncé pour le [6], faute de succès, mais elle va continuer sa diffusion avec des rediffusions.

Sur Free, un mire arrive annonçant qu'elle n'est plus diffusée "pour des raisons indépendantes de notre volonté", puis elle est retirée.

En avril 2017, Gong Media a racheté Énorme TV[5],[4].

Énorme TV devient L'Énorme le . En même temps, son ancien site internet cesse d'être actualisé, et un nouveau est créé, qui propose le service L'Enorme Replay qui permet de revoir les programmes de la chaîne.

Au la chaîne n'est plus disponible sur les offres des box SFR.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Slogans[modifier | modifier le code]

  • Du à 2014 : « La TV hors norme »
  • D' au  : « La seule chaîne TV d'humour gratuite de la galaxie ! »[7]
  • Depuis le  : " C'est pas ailleurs, c'est sur L'Enorme[8]"

Programmes[modifier | modifier le code]

La chaîne diffuse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et propose chaque jour de nombreux programmes dédiés à l’humour.

Parmi les programmes phares de la chaine, on retrouve Open Bar[9], une émission animée par Laurent Baffie[10],[11] et son équipe de chroniqueurs (François Rollin, Raphaël Mezrahi, Pascal Sellem, Delphine Baril ou encore Frédéric Martin). Dans cette émission diffusée chaque samedi à 22h il reçoit ses invités dans son bar et aborde avec eux divers sujets sur le ton d’une conversation décontractée et sans tabous[12].

Diffusée tous les samedis à 20h50, l’émission Battle Show, imaginée par Jérémy Ferrari, présentée par Yann Stotz et réalisé par Anthony Adam, permet à des artistes de différents domaines de "s'affronter" devant un public qui décide ensuite lesquels d'entre eux peuvent revenir la semaine suivante.

Sont également présents dans la grille le Fat Show présenté par McFly et Carlito du spectacle vivant (Samba Show, Montreux Comedy Festival), un zapping totalement inédit et délirant avec Best Of Fun, du cinéma avec des comédies et les soirées Bollywood du dimanche soir, des séries, et une soirée Metal tous les jeudis soirs avec les deux émissions MetalXS (proposée en partenariat avec HardForce) et Une Dose 2 Metal présentée par Stéphane Buriez – leader du groupe Loudblast - et Caroline Barel. ÉnormeTV est d'ailleurs la seule chaîne à diffuser des programmes dédiés au metal[13].

La chaîne diffuse également des séries animées, notamment Nicky Larson et Le Collège fou, fou, fou.

En , la chaîne diffuse également Draculi & Gandolfi (saison 3 intitulée Chevalier Academy[14],[15]), une série avec Jean-Pierre Castaldi, Anthony Joubert, Jean-Louis Barcelona et Michel La Rosa.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sophie Souchard, « Clap de fin pour la chaîne Enorme TV », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne, consulté le 23 décembre 2016)
  2. M.P, « Les programmes d'Adult Swim débarquent sur Enorme TV (VIDEOS) », sur www.programme-tv.net, (consulté le 11 février 2021)
  3. leblogtvnews.com, « Les programmes Adult Swim à l'honneur sur Enorme TV. », sur Leblogtvnews (consulté le 11 février 2021)
  4. a et b « Adult Swim : la chaîne télé complètement déjantée débarque sur Enorme TV ! », sur Public.fr (consulté le 11 février 2021)
  5. a et b « Enorme TV accueille [adult swim] sur son antenne », sur CB News (consulté le 11 février 2021)
  6. [1], sur Univers Freebox, 20 décembre 2016
  7. « L'EnormeTV, une chaîne d'humour pas comme les autres », sur YouHumour,
  8. « L'énorme », sur www.facebook.com (consulté le 16 septembre 2017)
  9. « OpenBar, le nouveau Talk déjanté de Laurent Baffie », sur Programme-tv.net,
  10. « ÉnormeTV fait peau neuve », sur Le blog TvNews,
  11. « Laurent Baffie de retour avec une nouvelle émissions », sur StéphaneLarue.com,
  12. « Vivement Dimanche spécial Laurent Baffie : Avec Bénabar, Bigard et Ardisson », sur Nouveautés-Medias,
  13. « Le dispositif Enorme TV pour le HellFest », sur HardForce Mag,
  14. « Draculi & Gandolfi dans Tele Loisir », sur Tele Loisir, (consulté le 17 février 2016)
  15. « Draculi & Gandolfi dans Télé 2 semaines », sur Tele 2 Semaines, (consulté le 17 février 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]