Cette page est semi-protégée.

Les Douze Coups de midi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les 12 Coups de Midi
Image illustrative de l’article Les Douze Coups de midi
Logo de l'émission depuis le 9 septembre 2019.

Programme adapté El Legado
Genre Jeu télévisé
Périodicité quotidienne
Création Marcelo Ferrero
Réalisation Didier Fraisse
Antoine Galey
Serge Khalfon
Patricia Rimond Des Anges
Présentation Jean-Luc Reichmann
Participants 4 (dont le Maître de midi)
Narration Isabelle Benhadj alias Zette
Musique Popion Productions
Musique composée par : Jean-Michel Bernard
Et éditée par : EndemolShine Production et Une Musique
Thème du générique Magic Dice Productions
Slogan "Vous êtes bien au 12 Coups de… Midi !"
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 3647 (au )
Vainqueur Meilleur candidat : Éric avec 199 participations et 921 316 
Gain Jusqu'à 30 000  par émission quotidienne (partagés avec un téléspectateur) et sans limite dans une émission spéciale (argent parfois reversé à une association)
Production
Lieu de tournage La Plaine Saint-Denis
Studio 107 plateau 1
Durée 42 minutes
Format d’image 16:9
Format audio stéréo
Production exécutive Jean-Luc Reichmann
Société de production Formidooble
DV Prod
Diffusion
Diffusion TF1
Lieu de première diffusion France
Date de première diffusion (10 ans)
Statut En cours de production
Public conseillé Tout public
Site web Site TF1
Chronologie

Les 12 Coups de Midi (Les 12 Coups de Midi ! avant le 6 septembre 2016) est un jeu télévisé français, présenté par Jean-Luc Reichmann et diffusé quotidiennement sur TF1 de 12 h à 12 h 50 depuis le lundi . Il est adapté du jeu télévisé argentin El Legado.

Historique & diffusion

L'émission est une nouvelle adaptation du format argentin El Legado diffusé sur Telefe (la première étant Crésus, émission diffusée en et , toujours sur TF1 et animée par Vincent Lagaf'). Il s'agit d'un quiz individuel dans lequel les candidats peuvent gagner de nombreux lots et une cagnotte[1].

Jusqu'au , Jean-Luc Reichmann est accompagné d'un personnage virtuel, une fée prénommée Eulalie (avec la voix de Véronique Le Nir)[2]. Ensuite, cette dernière devient une simple voix-off mais conserve son nom et la même interprète jusqu'au . Depuis le , une nouvelle voix-off surnommée Zette est assurée par Isabelle Benhadj.

Ce jeu est lancé par TF1 pour relever l'audience de la case de midi face au succès de Tout le monde veut prendre sa place, jeu diffusé à la même heure sur France 2[3].

Le gagnant de l'émission devenu le Maître de midi remet son titre en jeu le lendemain pour tenter d'augmenter ses gains qu'il cumulera jusqu'à son élimination[4].

Un jeu de société est disponible avec sa première version depuis le et est édité par Dujardin et TF1 Games ; sa seconde version avec un DVD d'inclus un best-of exclusif de 42 minutes sort en [5].

Principe & règles

Quatre candidats doivent répondre à des questions pour tenter de devenir (ou rester) maître de midi. Ils sont crédités de 10 000 €.

Lors des émissions spéciales, 2 équipes de 4 candidats (3 maîtres et 1 invité) jouent, à l'exception de la spéciale Saint-Valentin où il y a 4 couples célèbres.

Manche d'introduction

Cette manche n'est jouée que lors des primes-time. Cette manche se nomme "Le Coup de Cadeaux" lors des émissions spéciales Noël à partir de et "Le Coup de Folie" lors des émissions spéciales anniversaire (été) et spéciales Saint-Valentin à partir de .

Une question est posée. Les candidats doivent y répondre à l'aide d'un buzzer. Si le candidat qui a la main donne la bonne réponse, il fait marquer 1 point à son équipe. En cas de mauvaise réponse, il ne peut plus buzzer. Lorsque tous les participants ont proposé des réponses, ils peuvent à nouveau buzzer. Parfois, l'animateur peut donner des indices.

12 questions (correspondant aux 12 Coups de Midi) sont énoncées durant cette introduction (exceptionnellement 10 questions le pour fêter les 10 ans du jeu). La 1re équipe à atteindre 7 points remporte la manche (ou à atteindre 6 points le ).

Lors des primes de décembre, l'équipe gagnante permet à leurs supporters de remporter un cadeau. Lors des primes de juin, le coach (l'invité) de l'équipe gagnante doit désigner 1 maître de midi dans chaque équipe pour un Duel spécial.

1re manche : Le Coup d'Envoi

Cette manche est jouée lors des émissions quotidiennes et des primes-time de Noël. Les candidats doivent répondre à des questions de culture générale.

Les questions peuvent être de type "L'un ou l'autre" avec 2 possibilités de réponse, dont l'une est maquée ou de type "Le moins faux avant qu'après" avec les possibilités "Vrai" ou "Faux", "Plus" ou "Moins", "Avant" ou "Après".

En cas d'erreur, le candidat passe à l'"orange" (ou au "rouge" s'il est déjà à l'"orange").

Lors des primes de décembre, c'est toute l'équipe qui passe au rouge. Leurs adversaires sont donc les vainqueurs de cette manche et permettent le tirage au sort d'un de leur supporter qui remportera un cadeau.

2e manche : Le Coup par Coup

Cette manche est jouée lors des émissions quotidiennes, des primes-time de l'été et de la St-Valentin.

Les trois candidats répondent à une question commune à sept propositions, dont un intrus. Si un candidat tombe sur ce dernier, il passe à l'"orange" (ou au "rouge" s'il est déjà à l'"orange") et une nouvelle question est posée. C'est toujours le dernier candidat à s'être trompé qui joue en 1er.

Lors des primes de février et juin, c'est toute l'équipe qui passe à l'orange (ou au rouge si elle est déjà à l'orange) en cas d'erreur d'un membre. Leurs adversaires sont donc les vainqueurs de cette manche et le coach (l'invité) de l'équipe gagnante doit désigner 1 maître de midi dans chaque équipe pour un Duel spécial.

Le Duel

Après le passage au rouge, le candidat doit désigner quelqu'un en duel pour sauver sa place. La personne choisie doit sélectionner un des 2 thèmes (qui forment un jeu de mots) et répondre à une question à 4 propositions. S'il répond juste, il reste en lice et remporte la cagnotte du candidat passé au "rouge". S'il se trompe, il est éliminé et offre sa cagnotte au candidat passé au "rouge".

Lors des émissions spéciales anniversaire (été), les participants au Duel doivent répondre à 10 questions à l'aide d'un buzzer. En cas de bonne réponse, le candidat marque 1 point, sinon il n'a plus le droit de buzzer pour cette question. Le 1er à être à 6 point élimine son adversaire. Chaque bonne réponse fait s'incrémenter de 1 000  ou de 1 500  un cagnotte pour les téléspectateurs.

3e manche : Le Coup Fatal

Les deux candidats restants s'affrontent en face à face, et doivent répondre à des questions sans proposition. Celui (ou celle) qui épuise son capital temps (60 secondes) perd et son adversaire devient (ou reste) maître de midi. Notez qu'ils peuvent "passer" les questions qui leur semblent difficiles.

Lors des émissions spéciales Noël et Saint-Valentin, le Coup Fatal est un relais. Les 2 invités s'affrontent avec les mêmes règles que le Coup Fatal habituel. Lorsqu'un invité épuise ses 60 secondes, il est remplacé par le maître de midi à sa droite et ainsi de suite. Notez que les 2 derniers maîtres sont crédités non pas de 60 secondes mais de 90. Le gagnant de cette finale élimine le quatuor adverse.

L'épreuve est renommée "Le Coup de foudre" le à l'occasion de la fête des amoureux.

Lors des émissions spéciales anniversaire (été), les maîtres jouent non pas pour leur équipe mais pour devenir le champion de la semaine spéciale. Les 2 invités s'affrontent avec les mêmes règles que le Coup Fatal habituel.

En prime-time, chaque bonne réponse de la part d'un candidat ajoute 500  ou 1 000  à la cagnotte spéciale.

4e manche : Le Coup de Maître

Cette manche est jouée lors de la quotidienne et lors des émissions de décembre.

Le maître de midi doit répondre à cinq questions, qui contiennent trois propositions dont l'une masquée. Les deux premières erreurs font diviser la somme du jour du champion par 10, et la troisième fait perdre l'intégralité de la cagnotte.

Lorsque le candidat donne 5 bonnes réponses, il effectue, selon la terminologie du jeu, un "Coup de Maître".

Bonus : L'Étoile Mystérieuse

À la fin de l'émission, le maître de midi tente de dévoiler qui se cache derrière l'étoile, un rectangle recouvert de 13 x 10 cases comportant des indices pour reconnaître une célébrité[6], afin de remporter la vitrine aux cadeaux. Il a 12 secondes de réflexion avant de proposer une célébrité. En cas de bonne réponse, l'étoile est dévoilée et le champion remporte l'intégralité des cadeaux. Une nouvelle étoile est mise en jeu le lendemain, avec un cadeau et une voiture. En cas de mauvaise réponse, un jingle descendant se fait entendre et l'étoile est remise en jeu le lendemain, avec un cadeau supplémentaire.

À partir de décembre 2019, les primes se terminent directement après le Coup de Maître (voire le Coup Fatal en été et le jour de la St-Valentin).

Maîtres de midi

Record de gains & de participations

Éric, habitant de Mellac, en Bretagne, a été maître de midi du 21 novembre 2019 au 19 juin 2020. Il passe au "rouge" lors de la 2e manche (le "Coup par Coup") et prend en duel un candidat prénommé Colas. Ce dernier se retrouve alors devant la question "Quel objet porte le même nom qu'un insecte ? Le plumeau, le balai, l'éponge ou la serpillière ?" Colas a sélectionné la bonne réponse qui était "la serpillière"[7]. Ce dernier devint alors maître de midi et ce jusqu'au .

Il est actuellement le deuxième plus grand gagnant de l'histoire des jeux télévisés en France en matière de participations et derrière une candidate prénommée Marie-Christine qui avait à son actif 213 émissions à Tout le monde veut prendre sa place en 2018 sur la chaîne France 2[8].

Il est actuellement le deuxième plus grand gagnant de l'histoire des jeux télévisés en France en matière de gains et derrière une candidate prénommée Marie qui avait gagné 1 000 000 dans l'émission Qui veut gagner des millions ? le 27 août 2004[9].

Classement

Légende Meilleur candidat Deuxième meilleur candidat Troisième meilleur candidat Candidat actuel

Ce classement prend en compte les Maîtres de midi ayant au minimum 20 participations à l'émission.

# Candidat Participations Cagnotte Arrivée Départ Coups de maîtres Étoiles
Médaille d'or Éric[10] 199 921 316 € 62 7
Médaille d'argent Christian[11],[n 1] 193 809 392 € 64
Médaille de bronze Paul 153 691 522 € 59 6
4 Véronique 100 447 226 € 39 4
5 Timothée[12] 83 353 348 € 29 3
6 Benoît[13] 82 397 946 € 28
7 Bruno[14],[n 2] 80 393 650 € 34
8 Xavier 76 335 856 € [15][16] 32
9 Alexandre[17] 75 417 828 € 37 5
10 Sylvain[18],[n 3] 335 593 € 30 4
11 Lucia[19] 73 380 670 € 5
12 Cyrille[20] 71 356 186 € 28 4
13 Sébastien[21] 68 233 626 € 20 3
14 Vincent[22] 62 253 442 € 22
15 Romain[23] 60 324 468 € 19
16 Hakim[24] 59 219 601 € 22 2
17 Christophe[25] 46 193 273 € 17 1
18 Julien 45 187 963 € 15 2
19 Maxime[26] 43 200 510 € 18
20 Florian 40 146 067 € 12 1
21 Marie-Noël[27] 36 143 752 € 16
22 David[28] 34 175 444 € 15 2
23 Pierre-Marie[29] 33 197 767 € 14 4
24 Fabrice (capitaine)[30] 140 721  13 1
25 Élisabeth[31] 127 250 €
26 Fabrice (Del Dingo)[32] 32 168 169 € 10 2
27 Mathieu (de Bordeaux)[33] 142 817 € 15 1
28 Frédérique[34] 142 300 € 14 2
29 Mathieu (le Girondin) 119 950 € 13 0
30 Olivier[35] 31 153 330 € 12 2
31 Matthieu (pilote)[36] 127 062 € 11 1
32 Fanny[37] 125 888 €
33 Damien 26 111 402 € 7 2
34 Caroline 25 84 850 € En cours 11 0
35 Tristan[n 4] 23 84 322 € 2 janvier 2019 4 1
36 Benjamin 22 146 161 € 13 1
37 Cathy 21 129 841 € 9 2

Émissions spéciales Noël

# Nom Jour Associations Cadeaux Étoile Gains Invités et leurs maîtres de midi (classement) Audiences PDM Réf.
1 Les 12 Coups de Noël Aucune (gain est partagé entre un téléspectateur et un membre du public) Pas d'étoile 50 000 
  1. Évelyne Dhéliat et Alexandre
  2. Philippe Candeloro et Mireille
  3. Amel Bent et Fabrice
  4. Laurent Baffie et Frédérique
3 609 000 26,8 % [38]
2 Les Restos du cœur 37 315  de cadeaux
  1. Lorie et Alexandre
  2. Julien Courbet et Mireille
  3. Laurent Ournac et Latché
  4. Natacha Amal et Sébastien
4 039 000 29 % [39]
3 30 925  de cadeaux
  1. Isabelle Vitari et Bruno
  2. Claudia Tagbo et Xavier
  3. Patrick Fiori et Alexandre
  4. Sébastien Cauet et Marie-Noël
3 627 000 25,2 % [40]
4 31 433  de cadeaux
  1. Laury Thilleman et Xavier
  2. Jean-Pierre Pernaut et Hakim
  3. Jean-Marc Généreux et Alexandre
  4. Issa Doumbia et Frédérique
3 257 000 23,4 % [41]
5 38 966  de cadeaux
  1. Mimie Mathy et Xavier
  2. Keen'V et Alexandre
  3. Priscilla Betti et Sylvain
  4. Olivier Baroux et Roselyne
3 297 000 24,3 % [42]
6 25 000  d'argent
  1. Michel Boujenah et Hakim
  2. Sandrine Quétier et Christian
  3. Jarry et Fanny
  4. Fauve Hautot et Xavier
4 720 000 35,9 % [43]
7 Un voyage en Thaïlande
  1. Josiane Balasko et Xavier
  2. Lorie et Christian
  3. Amir et Timothée
  4. Agustín Galiana et Romain
5 118 000 26,4 % [44]
8 Un voyage à La Réunion
  1. Bigflo et Oli et Xavier
  2. Héloïse Martin et Christian
  3. Chantal Ladesou et Julien
  4. Jeff Panacloc - Jean-Marc et Eloi
3 972 000 20,9 % [45]
9 Un voyage en Thaïlande[46] 98 500 €

Rennes des neiges : Michaël Youn, Alexandre, Lucia, Paul

Bonhommes de neige : Hakim, Timothée, Émilie, Slimane, Vitaa[46]

4 108 000 22,3 % [47]
10 À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer À déterminer
Moyenne 3 971 889 26,02 % Réf.

Émissions spéciales été

# Nom Jour Associations Cadeaux de l'Étoile Gains Invités et leurs maîtres de midi (classement) Audiences PDM Réf.
1 Le Bal des 12 Coups ! Aucune (le gain est partagé entre un téléspectateur
et un membre du public tiré au sort)
Pas d'étoile 50 000 
  1. Élodie Gossuin et Alexandre
  2. Jean-Pierre Pernaut et Lucia
  3. Cyril Hanouna et Émilie
  4. Véronique Jannot et Jean
3 330 000 20,2 % [48]
2 Les 12 Coups de Soleil ! Les Toiles enchantées 31 445  de cadeaux
  1. Marine Lorphelin et Alexandre
  2. Pef et Latché
  3. Catherine Laborde et Xavier
  4. Christophe Beaugrand et Marie-Noël
3 517 000 23,2 % [49]
3 Association Maladies Foie Enfants (AMFE) 33 178  de cadeaux
  1. Amanda Lear et Xavier
  2. Benjamin Castaldi et Alexandre
  3. Les Chevaliers du fiel et Vincent
  4. Malika Ménard et Hakim
3 918 000 24 % [50]
4 Rêves 30 227  de cadeaux
  1. Grégoire et Alexandre
  2. Ariane Brodier et Sylvain
  3. Laëtitia Milot et Xavier
  4. Igor et Grichka Bogdanoff et Hakim
3 245 000 21,2 % [51]
5 Laurette Fugain 3 000 /mois pendant 1 an
  1. Christophe Dechavanne et Bruno
  2. Caroline Vigneaux et Xavier
  3. Artus et Damien
  4. Christophe Beaugrand et Maxime
2 985 000 19,6 % [52]
6 Les 12 Coups : le Combat des Maîtres CéKeDuBonheur Voyage à l'Ile Maurice 40 000 
  1. Valérie Damidot et Christian
  2. Issa Doumbia et Xavier
  3. Slimane et Sylvain
  4. Pef et Timothée
3 738 000 24,1 % [53]
7 Ligue contre le cancer 35 447  de cadeaux 50 000 
  1. Michaël Youn - Jarry et Xavier
  2. Tal et Christian
  3. Florent Peyre et Véronique
  4. Anne Roumanoff et Vincent
3 269 000 [54]
8 Les 12 Coups : le Match de l'Été Premiers de cordée 50 000  100 000  Kev Adams et Timothée, Xavier et Benoît

Amel Bent et Lucia, Cyrille et Paul

Classement individuel des Maîtres de midi
  1. Xavier
  2. Paul (éliminé par Xavier au coup fatal)
  3. Cyrille (éliminé par Xavier au coup fatal)
  4. Timothée (éliminé par Cyrille au coup fatal)
  5. Benoit (éliminé par Cyrille sur le 2e duel)
  6. Lucia (éliminée par Timothée sur le 1er duel)
4 016 000 26 % [55]
9 Les 12 Coups : le Combat des Maîtres 50 000  pour Action Enfance Pas d'étoile 1er duel : 13 000€

2nd duel : 16 000€

Coup Fatal : 125 150 

Suns : Anne Roumanoff et Paul, Xavier et Timothée

Sharks : Claudio Capéo et Éric, Hakim et Alexandre

Classement individuel des Maîtres de midi
  1. Xavier
  2. Éric (éliminé par Xavier au coup fatal)
  3. Paul (éliminé par Xavier au coup fatal)
  4. Alexandre (éliminé par Éric au coup fatal)
  5. Hakim (éliminé par Xavier sur le 2e duel)
  6. Timothée (éliminé par Alexandre sur le 1er duel)
4 298 000 24,7 % [56]
Moyenne 3 590 667 23 % Réf.

Émission spéciale rentrée

# Nom Jour Associations Cadeaux Étoile Gains Invités (classement) Audiences PDM Réf.
1 Les 12 Coups de la Rentrée Premiers de cordée 1 500  par mois pendant 12 ans (soit 216 000 ) 50 000 
  1. Claudia Tagbo et Stéphane Plaza
  2. Charlotte Namura et Issa Doumbia
  3. Iris Mittenaere et Guy Lecluyse
  4. Valérie Damidot et Gérémy Crédeville
2 467 000 15,9 % [57]

Émission spéciale Saint-Valentin

# Nom Jour Associations Cadeaux Étoile Gains Invités (classement) Audiences PDM Réf.
1 Les 12 Coups de Cœur Premiers de cordée Nombreux cadeaux et une maison d'une valeur de 250 000  avec une importante somme d’argent pour l’aménager ! 75 250 
  1. Patrick Sébastien et Nathalie Boutot
  2. Jazz et Laurent Correia
  3. Gil Alma et Aminata
  4. Jean-Pierre Pernault et Nathalie Marquay
3 188 000 19 % [58]

Identité visuelle

Le , pour la 100e étoile mystérieuse, le programme change de logo et d'habillage visuel[réf. nécessaire].

Le , pour la 200e étoile mystérieuse, le programme change de plateau, de logo et d'habillage visuel[réf. nécessaire]. Le logo devient rouge lors des fêtes de fin d'année et jaune durant l'été.

Audiences

Après une baisse sensible en , aux alentours de 2,3 millions de téléspectateurs, les audiences remontent au mois d'octobre, et se stabilisent au-dessus des 3 millions de téléspectateurs[59].

Depuis, le jeu gagne régulièrement de l'audience, avec un pic à 4,5 millions de téléspectateurs (32,5 % de part d'audience[60]) le , il est leader de sa tranche horaire.

Le , le jeu réalise une audience de 4,73 millions de téléspectateurs avec 38,6 % de part d'audience, ainsi qu'un pic d'audience de 6,5 millions en fin d'émission. Le lendemain, le jeu bat le record historique de part d'audience avec 40,1 % et 4,66 millions de personnes devant la télévision[61].

Le record historique d'audience (sur la PDA 4+) est battu le jeudi , avec 3,89 millions de téléspectateurs devant le poste soit une part d'audience de 43,9 % sur les quatre ans et plus. À noter que l'indicateur FRDA-50 est lui à 37,4 %[62].

En suite à l'"affaire Quesada", les audiences du jeu ont quelque peu diminué. Peu de temps après, elles ont réaugmenté[63].

Le , l'émission effectue une audience record depuis 2015 qui est de 4,8 millions de téléspectateurs avec une pointe à 6,6 millions de téléspectateurs.

Le , nouveau record avec 5,37 millions de téléspectateurs et une pointe à 7 millions de téléspectateurs.

Le , nouveau record avec 6,7 millions de téléspectateurs. Il s’agit d’un record historique dans l’histoire du programme.

Notes et références

Notes

  1. Avant de devenir Maître de midi, Christian a participé à Des chiffres et des lettres diffusé sur France 3 en 1987, 1989 et 1991, puis au Grand Concours spécial champions de jeux TV sur TF1 en 2009.
  2. Avant de devenir Maître de midi, Bruno a participé au Plus Grand Quiz de France diffusé sur TF1 en 2011.
  3. Avant de devenir Maître de midi, Sylvain a participé au jeu N'oubliez pas les paroles ! diffusé sur France 2 en 2014.
  4. Avant de devenir Maître de midi, Tristan a participé au jeu Joker diffusé sur France 2 en 2015, puis à Qui veut gagner des millions ? aux côtés d'Olivier Minne (présentateur de Joker) sur TF1 la même année, et enfin à Tout le monde veut prendre sa place sur France 2.

Références

  1. Emmanuelle Litaud, « Reichmann lance un nouveau jeu fin juin : Les Douze Coups de midi », sur TV Magazine, .
  2. « Eulalie disparaît des Douze Coups de midi », sur newstele.com, .
  3. Julien Mielcarek, « Jean-Luc Reichmann arrive avec ses Douze Coups de midi dès le 28 juin », sur Ozap, .
  4. « Le nouveau jeu animé par Jean-Luc Reichmann », sur Coulisses-TV,
  5. « Jeu de société Les 12 Coups de Midi de TF1 Games de TF1 Games/Dujardin », sur Libre Service Actualités (consulté le 9 juin 2020).
  6. Sébastien Barké, « Exclu. Les 12 Coups de midi : pourquoi les règles de l'Étoile mystérieuse ont-elles changé ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le 7 juillet 2020)
  7. Elsa P., « Les 12 coups de midi : après 199 participations, le champion Eric est éliminé », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le 26 juin 2020).
  8. « Marie-Christine », sur gala.fr (consulté le 25 juin 2020).
  9. « Marie », sur linternaute.com (consulté le 25 juin 2020).
  10. « "Les 12 coups de midi" - Eric, éliminé, se confie : "C’est une sorte de délivrance" - EXCLU », sur www.msn.com (consulté le 19 juin 2020)
  11. lefigaro.fr, « Christian Quesada, éliminé des Douze Coups de midi : “Vous allez me revoir à la télé…” », TVMag,‎ (lire en ligne, consulté le 30 novembre 2017)
  12. Timothée, « Les Douze Coups de midi : Timothée, l'Aveyronnais, est éliminé après 83 participations », programme-tv.net,‎ (lire en ligne, consulté le 9 août 2019)
  13. Sébastien Barké, « Benoît dépasse Xavier dans Les Douze Coups de midi et intègre le Top 5 : sa réaction ! », programme-tv.net,‎ (lire en ligne, consulté le 7 avril 2019)
  14. « Les Douze Coups de midi : Bruno éliminé après 80 participations », sur hellocoton.fr,
  15. « Xavier des Douze Coups de midi : “Oui, ma sortie était prévue !” », sur programme-tv.net,
  16. Xavier a quitté volontairement le jeu car il ne pouvait pas revenir dans les studios : il avait trouvé un travail.
  17. « Zapping : Alexandre éliminé des Douze Coups de midi après 75 participations », sur ozap.com,
  18. « Fin du parcours de Sylvain dans Les Douze Coups de midi », sur tele-ludophile.com,
  19. « Les Douze Coups de midi : Lucia quitte le jeu après 73 participations », sur tele.premiere.fr,
  20. « Les Douze Coups de midi sur TF1 : Cyrille échoue après 71 participations », sur fan2tv.com,
  21. « Les Douze Coups de midi : c’est fini pour Sébastien le facteur ! », sur toutelatele.com,
  22. « Les Douze Coups de midi : Vincent, éliminé, revient sur son parcours », sur programme.tv,
  23. Telestar.fr, « Romain éliminé des Douze Coups de midi : projets, argent... sa 1re interview après sa défaite », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 30 novembre 2017)
  24. « Les Douze Coups de midi : Hakim repart avec 220.000 euros de gains. », sur leblogtvnews.com,
  25. « Christophe Venet empoche 193 273 € au Douze Coups de midi, sur TF1 », sur leprogres.fr,
  26. « Le Narbonnais quitte le jeu de TF1 avec plus de 200 000 € de gains. », sur midilibre.fr,
  27. « Les Douze Coups de midi : Marie-Noël détrônée par Marie-Louise. », sur toutelatele.com,
  28. « Les Douze Coups de midi : David repart avec 175.000 euros de gains. », sur leblogtvnews.com,
  29. « Les réactions de Pierre-Marie après son élimination des Douze Coups de midi », sur lezappingdupaf.com,
  30. « Les Douze Coups de midi : Fabrice éliminé. “Beaucoup de personnes se sont reconnues dans mon histoire” », tf1,‎ (lire en ligne, consulté le 30 novembre 2017)
  31. « Les Douze Coups de midi : Élisabeth éliminée après 33 participations. », sur toutelatele.com,
  32. « Fabrice Del Dingo - 168 169 euros - mercredi 4 janvier - Les Douze Coups de midi », sur tf1.fr
  33. « Les Douze Coups de midi : Mathieu repart avec 142 817 euros de gains ! », sur newstele.com,
  34. « Les Douze Coups de midi : Frédérique, la maitre de midi est détrônée par Cyril », sur tele.premiere.fr,
  35. « Olivier - 153 330 euros - dimanche 25 mars 2012 - Les Douze Coups de midi », sur tf1.fr
  36. « Les Douze Coups de midi : Matthieu quitte l’aventure par la petite porte », sur toutelatele.com,
  37. « Après 31 participations, Fanny, Maître de midi a été éliminée ! », sur tf1.fr,
  38. Julien Mielcarek, « Audiences : Jean-Luc Reichman leader pour le réveillon de Noël », sur ozap.com,
  39. Julien Lalande, « Audiences : TF1 largement leader, Amazing Race termine très bas, W9 en forme », sur ozap.com,
  40. Charles Decant, « Audiences : Les Douze Coups de Noël leader, France 2 et M6 résistent, les autres chaînes faibles », sur ozap.com,
  41. Charles Decant, « Audiences : Les Douze Coups de Noël leader, France 3 devant France 2 », sur ozap.com,
  42. Charles Decant, « Audiences : Les Douze Coups de Noël leader, le bêtisier de France 2 puissant, M6 faible », sur ozap.com,
  43. Pierre Dezeraud, « Audiences : Les Douze Coups de Noël très large leader, Les Rois du bêtisier en nette baisse », sur ozap.com,
  44. Florian Guadalupe, « Audiences : Les Douze Coups de Noël large leader, un retour stable pour Prodiges », sur ozap.com,
  45. Jean-Marc Morandini, « Audiences prime : la série de France 3 large leader - Reichmann résiste sur TF1 - M6 et W9 font un bide - CStar au plus bas avec 70.000 téléspectateurs », sur jeanmarcmorandini.com,
  46. a et b « Les Douze Coups de Noël du 21 décembre 2019 », sur tf1.fr,
  47. « Audiences : La Malédiction de Provins leader devant Les Douze Coups de Noël, Boyard Land en tête sur les ménagères », sur ozap.com,
  48. Julien Lalande, « Audiences : Reichmann et TF1 leaders, bons scores pour France 2 et France 5 », sur ozap.com,
  49. Charles Decant, « Audiences : Les Douze Coups de soleil leader, Fort Boyard en hausse, flop pour NRJ12 », sur ozap.com,
  50. Kevin Boucher, « Audiences : Les Douze Coups de soleil leader, Fort Boyard en forme, XIII perd 500.000 fidèles », sur ozap.com,
  51. Benoit Daragon, « Audiences : Les Douze Coups de soleil leader, la fiction de France 3 devance Fort Boyard », sur ozap.com,
  52. Benjamin Meffre, « Audiences : France 2 devant TF1 avec Fort Boyard, D17 en forme avec le foot féminin », sur ozap.com,
  53. Pierre Dezeraud, « Audiences : Jean-Luc Reichmann leader devant Fort Boyard, retour discret pour NCIS : Nouvelle-Orléans », sur ozap.com,
  54. Florian Guadalupe, « Audiences : Jean-Luc Reichmann leader devant France 2, Bull en hausse sur M6 », sur ozap.com,
  55. « Audiences : Les Douze Coups large leader devant France 3, Fort Boyard en forte baisse, les Bleues faibles », sur ozap.com,
  56. « Audiences : Les 12 coups : le combat des maîtres leader, Pop Show en forte baisse », sur ozap.com,
  57. Christophe Gazzano, « Audiences : France 3 large leader, Les 12 coups de la rentrée 2e, début timide pour NCIS sur M6 », sur ozap.com,
  58. Benjamin Meffre, « Audiences : Les 12 coups de coeur leader devant Meurtres dans les Landes, Les Victoires de la musique en hausse », sur ozap.com,
  59. « Audiences Reichmann, Lagaf, Koh Lanta, NCIS, Qui veut épouser... », sur leblogtvnews.com,
  60. « TF1 : Mon beau-père, mes parents et moi leader ; record pour Les Douze Coups de midi », sur ozap.com,
  61. « Christian offre un record », sur programme-tv.net (consulté le 25 juin 2020).
  62. « Audiences : Record historique pour Les Douze Coups de midi et l'élimination de Paul sur TF1 », sur ozap.com,
  63. « Vrai ou faux : l’affaire Quesada aurait fait chuter l’audience des Douze Coups de midi », sur L'Union, (consulté le 25 décembre 2019)

Liens externes