Aller au contenu

Ligne de Coudekerque-Branche aux Fontinettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2011 à 23:37 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne
Coudekerque-Branche - Les Fontinettes
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Bourbourg, Gravelines
Historique
Mise en service 1876
Électrification 1962
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 304 000
Longueur 41,159 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Partielle sur 10 km
Pente maximale
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF & divers nouveaux entrants
Trafic Voyageurs et fret

La ligne Coudekerque-Branche - Les Fontinettes est une ligne ferroviaire, partiellement électrifiée, en grande partie à voie unique (six kilomètres sont à double voie). Elle relie la Gare de Coudekerque-Branche à proximité de Dunkerque, dans le département du Nord à la gare des Fontinettes à proximité de Calais, dans le Pas-de-Calais.

Elle constitue la ligne no  304 000[1] du réseau ferré national.

Historique

La construction de cette ligne s'est achevée le 10 août 1876 par la Compagnie du Nord-Est. Les conventions du 5 juin 1883 transféreront la ligne à la Compagnie des chemins de fer du Nord.

En 1915, une seconde voie a été posée sur l'ensemble de la ligne. Elle sera déposée après la guerre entre la bifurcation de la ferme d'Adriansen et la bifurcation de Coulogne. La seconde voie sera reposée en 1960 entre la bifurcation de la ferme d'Adriansen et la bifurcation de Puyt - Houck.

De 1962 à 1965 a été construit le triage de Grande-Synthe, il possède 32 voies de débranchement.

Le développement du port de Dunkerque aura pour conséquence une électrification partielle en 25 kV - 50 Hz entre Coudekerque et la bifurcation de Puyt-Houck le 11 juillet 1962.

L'électrification complète de cet axe est envisagée pour 2014[2]. Le projet représente un coût de 100 à 120 millions d'euros.

Description de la ligne

Tracé - Parcours

Caractéristiques

Compte tenu de l'absence de relief de la région traversée, cette ligne à un profil très favorable avec des rampes qui n'excèdent pas 3‰ sauf deux tronçons très courts où elles atteignent 8‰. La vitesse maximum des trains évolue entre 80 et 120 km/h selon les sections.

Infrastructure

La double voie existe sur les six premiers kilomètres (zone du port de Dunkerque), le reste de la ligne est à voie unique jusqu'à la bifurcation de Coulogne.

Il n'existe pas d'ouvrages d'art notables. Ils se limitent à des ponts de faible longueur sur des canaux. Situation assez rare sur les voies principales de notre réseau ferré, le pont sur l'Aa à Gravelines est un pont mobile, qui en s'effaçant, permet le passage des bateaux.

Exploitation et trafic

Notes et références

  1. Fascicule Gares et lignes du nord édité par le COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Études Ferroviaires) en 1985.
  2. Les TER plus nombreux et plus rapides vers Calais, et davantage de TER-GV entre Dunkerque et Lille - La Voix du Nord - 11.04.2011 - Bruno Verheyde

Voir aussi

Bibliographie

  • Revue : La Vie du rail n°1539.
  • Livre : Gérard Blier : Nouvelle géographie ferroviaire de la France ; Éditions La Vie du Rail ; mai 1993
  • Livre : Henri Lartilleux : Géographie universelle des transports ; Tome 1 ; Géographie des chemins de fer français ; Librairie Chaix ; Janvier 1955.

Liens internes

Liens externes