Clément Michel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Clément Michel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Clément Michel est un réalisateur, acteur, scénariste et dramaturge français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Clément Michel est l'auteur de la pièce Le Carton qui s'est jouée entre 2001 et 2004 à Paris au Lucernaire, à la Comédie de Paris et au théâtre des Variétés. La pièce a été remontée en 2010 par Arthur Jugnot et David Roussel au Trévise, au théâtre Tristan Bernard et au Palais des glaces. Il a également signé le scénario de l'adaptation au cinéma réalisé par Charles Nemes et sorti en 2004, avec Vincent Desagnat, Omar Sy, Bruno Salomone et Fred Testot dans les rôles principaux.

À l'étranger, la pièce a été montée en Italie, en Pologne, au Mexique et en Espagne.

Il a écrit également Début de fin de soirée qui s'est jouée à la Comédie de Paris en 2005-2006 et a été remontée à la comédie Caumartin et au Petit Variétés en 2014, Le Grand Bain a été jouée au Théâtre Michel en 2009-2010 puis en tournée en 2010.

Sa quatrième pièce Une semaine, pas plus, mise en scène par Arthur Jugnot et David Roussel, dans laquelle il jouait aux côtés de Sébastien Castro et Maud Le Guénédal a été créée en juin 2011 au théâtre de la Gaîté Montparnasse. Elle s'est jouée jusqu'en 2015 au Théâtre Hébertot, au théâtre des Béliers parisiens, au théâtre Michel, au théâtre Fontaine, au théâtre St Georges et au Splendid. Elle s'est aussi jouée en tournée dans toute la France en 2013. À l'étranger, la pièce se joue dans de nombreux pays : en Corée du Sud, en Russie, en Espagne, au Mexique, en Allemagne, en Turquie, en Estonie, en Italie.

Réalisateur depuis 2008, il a signé deux courts-métrages Bébé et Une pute et un poussin avec la chanteuse Yelle. Ce dernier a remporté de nombreux prix à travers le monde avant d'être nommé aux César 2011 dans la catégorie meilleur court métrage.

En 2012, Il a réalisé La Stratégie de la poussette, son premier long métrage avec dans les rôles principaux Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon, Jérôme Commandeur, Camelia Jordana et Julie Ferrier. Le film, produit par Sombrero Films et distribué par Studiocanal, est sorti le 2 janvier 2013 et a totalisé 300 000 entrées en France. Il est sorti en juin à New York puis Los Angeles et en Turquie.

Depuis 2013, il a réalisé plusieurs épisodes de la saison 3, 4 et 5 de la série En famille, diffusée sur M6.

Entre juin et octobre 2016, il a joué sa cinquième pièce "Addition " au Théâtre de la Gaîté Montparnasse aux côtés de Sébastien Castro et Stéphan Guérin-Tillié dans une mise en scène de David Roussel. Addition sera en tournée en France et à l'étranger à partir entre janvier et mai 2018.

En 2017, il réalise J'ai deux amours une mini série pour ARTE avec François Vincentelli, Julia Faure, Olivier Barthélémy et Camille Chamoux. Cette série, sélectionnée au festival de la Rochelle et au festival de Luchon, a été diffusée le 22 mars 2018 sur la chaine franco-allemande.

En octobre 2019, sa nouvelle pièce Père ou Fils se joue au Théâtre de La Renaissance avec Arthur Jugnot, Patrick Braoudé et Catherine Hosmalin dans une mise en scène d' Arthur Jugnot et David Roussel. La pièce est nommée aux Molières 2020 dans la catégorie "meilleure comédie de l'année"

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]


Acteur de télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]