Alain De Kuyssche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alain De Kuyssche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Alain De Kuyssche (alias Alain Hammerstein) est un journaliste et auteur belge, né à Bruxelles le 11 septembre 1946.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de droit et de criminologie, il suit une carrière journalistique qui le mène en Amérique du Sud dans les années 1960. Il entre aux éditions Dupuis et devient rédacteur en chef de Spirou en 1978. Six ans plus tard, il dirige Télémoustique, amenant cet hebdomadaire à la première place de la presse magazine belge. Depuis 1995, il travaille en free lance, notamment pour la société Moulinsart et le journal satirique Ubu-Pan, dont il devient le rédacteur en chef à partir d'octobre 2011.

Pour Jacques Martin, il remet à jour en 2002 la biographie Avec Alix, créée par Thierry Groensteen en 1984. Il est à l'origine de nombreux rédactionnels pour la promotion de l'œuvre de Jacques Martin et, en 2004, il est l'auteur de l'adaptation d'Alix en roman, avec Alix l'intrépide, Le Sphinx d'Or, Le Sortilège de Khorsabad et L'Ombre de César. Il écrit aussi le scénario de Londres en Péril, une aventure de Lefranc.

Il a mis en œuvre et rédigé les textes d'accompagnement de plusieurs intégrales (Spirou par André Franquin, Tif et Tondu, Johan et Pirlouit, Natacha), ainsi que d'un album Bob et Bobette. On lui doit plusieurs gags de Germain et nous… et la création du personnage Didi, avec Frédéric Jannin. Il a aussi scénarisé des gags de Gaston pour Franquin. Il a aussi créé le personnage de Wayne Thunder (deux albums parus aux Editions du Lombard). Il a scénarisé un conte de Noël pour le personnage Mickey, de Disney. Dernier personnage créé : Florquin, les aventures d'un chat dans un monde où les lecteurs sont placés dans la position des chats - ils ne comprennent pas le langage des humains. Il multiplie les collaborations à la revue littéraire "Marginales" et a publié son premier roman, "Divadlo".