L'Ombre du Z

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Ombre du Z
16e album de la série Spirou et Fantasio
Scénario Greg
Dessin Franquin
Assistant Jidéhem
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Spirou
Fantasio
Spip

Éditeur Dupuis
Première publication 1960
ISBN 2-8001-0018-4
Nb. de pages 61

Prépublication Spirou
Albums de la série Spirou et Fantasio

L'Ombre du Z est la cinquante-huitième histoire et le seizième album de la série Spirou et Fantasio d'André Franquin, Greg et Jidéhem. Elle est publiée pour la première fois dans Spirou du no 1140 au no 1183. C'est la suite directe de l'épisode précédent : Z comme Zorglub.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Zorglub est vaincu. Spirou, Fantasio et le Comte de Champignac rentrent au château. Cependant, en survolant le village, ils réalisent que le policier Jérôme, qui n'a pas été dézorglhommisé, a paralysé la quasi-totalité du village. Heureusement, ils parviennent rapidement à le capturer et à libérer le village…

Quelque temps plus tard, Zorglub arrive au château de Champignac, prétendant être journaliste d'une revue scientifique. Dans un premier temps, grâce à une de ses inventions, il n'est pas reconnu, mais le Marsupilami révèle son identité. Dehors, il y a des zorglumobiles, pilotées par des zorglhommes. Le savant n'a donc pas tenu sa promesse mais s'enfuit, protégé par ses hommes. Cependant, en panne d'essence, il va faire le plein et a une altercation avec le pompiste qu'il paralyse puisque celui-ci exigeait d'être payé en francs. Partant, il veut tout de même payer et laisse des billets de Palombie. Cette erreur permet au comte et ses compagnons de découvrir qu'il s'est installé en Palombie.

Fantasio alerte l'armée de l'air mais Zorglub parvient encore à s'échapper en utilisant des émetteurs de zorglonde pour faire oublier les ordres aux pilotes.

Le comte de Champignac et ses amis se rendent donc à Chiquito en Palombie. Et sur place, ils constatent que Zorglub utilise sa zorglonde pour forcer les habitants du pays à lui acheter le savon et le dentifrice qu'il fabrique, afin de financer ses recherches. Peu après, des bandits arrivent pour braquer les magasins qui vendent la marchandise. Les bandits sont des zorglhommes. Le comte, Spirou et Fantasio se rendent donc à la base de Zorglub dont le comte a trouvé l'emplacement, devinant que le vide laissé sur une des cartes est le fait de Zorglub, ayant détourné les photographes grâce à sa zorglonde. Sur place, Zorglub reconnaît sa méthode de vente mais pas les hold-up. Spirou, en explorant la base, tombe sur le lieutenant de Zorglub, l'auteur des hold-up, qui n'est autre que Zantafio. Les héros, accompagnés de Zorglub, essayent de l'arrêter, mais il s'empare d'une dangereuse arme qui foudroie Zorglub avant de se désintégrer, assommant le bandit. Les héros livrent donc Zantafio à la police, dézorglhommisent les derniers zorglhommes et le comte jure de trouver un remède pour sauver son collègue.

Personnages[modifier | modifier le code]

Mercedes 300 SL Roadster
La prestigieuse voiture de Zantafio en Palombie, la Mercedes-Benz 300 SL Roadster.

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

  • Publié pour la première fois dans le journal de Spirou du no 1140 au no 1183.

Album[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]