Bretzelburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bretzelburg
Univers de fiction
Présent dans lʼœuvre
Créateur
Éditeur
Première apparition
Caractéristiques
Type
Royaume
Localisation
Capitale
Krollstadt
Monnaie
Bretzmark

Le Bretzelburg (ou Königreich von Bretzelburg) est un petit royaume imaginaire où se déroule une aventure de Spirou et Fantasio, QRN sur Bretzelburg. Situé non loin de la Suisse, il jouxte la toute aussi petite Principauté du Maquebasta.

  • Capitale : Krollstadt, siège du palais royal.
  • Langue officielle : l'allemand.
  • Monnaie : le Bretzmark.
  • Armoiries : à l'aigle couronné aux griffes tenant pipe et chope.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé sur la ligne ferroviaire Paris-Bâle-Zurich, la capitale Krollstadt est le centre névralgique du pays. Le pays est vallonné et fortement boisé. Il possède également de nombreuses galeries souterraines formant une rivière souterraine de 12 km de long grâce à laquelle on peut passer discrètement au Maquebasta, pays italophone voisin. Une des joyaux architecturaux du pays est la citadelle de Schnappsfürmich.

Politique[modifier | modifier le code]

Le seul dirigeant que l'on connaît au Bretzelburg s'appelle Ladislas de Bretzelburg ; ce roi a été maintenu en état de dépression permanente à l'aide de médicaments dont il n’a aucunement besoin par le général Schmetterling, qui contre chacun des ordres que le roi donne, bref qui est le véritable détenteur du pouvoir. Ladislas de Bretzelburg envoie tout de même, dans ses moments de lucidité, des appels au secours aux radioamateurs. Le général Schmetterling fait déclarer la guerre par le roi au Maquebasta en fait dirigé par lui-même ; tout ce stratagème imaginé pour lui faire gagner de l'argent en vendant des armes aux deux pays soi-disant en guerre. Le général arrêté à la fin de cette histoire, les dirigeants respectifs des deux pays entament une démilitarisation et vont vers une unification des États.

Bibliographie[modifier | modifier le code]