Jean Doisy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doisy.

Jean Doisy, né le à Jodoigne (Belgique) et mort le , est le pseudonyme de Jean-Georges Evrard[1], auteur belge de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière aux Éditions Dupuis en publiant divers romans dans la collection Azur.

Il a été rédacteur en chef du journal Spirou de 1938 à 1955, date à laquelle il fut remplacé par Yvan Delporte. Il rédigeait le rédactionnel du journal, la rubrique "Le Fureteur vous dira" et le "Coin des lecteurs".

Pour le jeu "Voyez–vous les erreurs ?" qu'il animait, Doisy signait Fantasio. Ce personnage fut dessiné pour la première fois par Jijé en 1942, lorsqu'il dessina la couverture du recueil no 11 du Journal de Spirou. À la demande de Doisy, Jijé intégrera par la suite le personnage aux aventures de Spirou.

En août 1938, Jean Doisy crée le "Club des Amis De Spirou" (A.D.S.). Les membres de ce club devaient suivre un code d'honneur, où des valeurs telles que franchise, droiture, discipline, fidélité à Dieu et à son pays, devaient être respectées.

Jean Doisy est également scénariste pour des romans publiés chez Dupuis dans la collection Les hebdomadaires des grands récits. C'est lui qui imagine le personnage du détective Jean Valhardi, qu'il proposera à Jijé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, La véritable histoire de Spirou (1937-1946), Dupuis, , 311 p. (ISBN 978-2800157078)

Liens externes[modifier | modifier le code]