Aller au contenu

Fabrice Tarrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fabrice Tarrin
Fabrice Tarrin lors du Salon du livre 2008 (Paris, France)
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales

Fabrice Tarrin, né le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un auteur de bande dessinée francais.

Fabrice Tarrin naît le à Neuilly-sur-Seine[1]. Il dessine depuis ses huit ans[2]. Il est élève à l'École Estienne[2]. À l'âge de 20 ans, il entre chez Spirou magazine[3] en illustrant la rubrique Zig Zag ainsi que des sommaires, en 1991[4]. La même année paraît une histoire complète en quatre planches : Mademoiselle Peggy Sue, l’histoire d’une monitrice de ski. L'année suivante, il s'installe à l'Atelier Nawak avec Lewis Trondheim, Christophe Blain, David B., Joann Sfar, Didier Tronchet et Émile Bravo, puis, en 1995, il fait partie des fondateurs de l'Atelier des Vosges avec la plupart des auteurs de l'Atelier Nawak mais également Frédéric Boilet, Marjane Satrapi et Marc Boutavant. Dans ses ateliers qu'il aura fréquenté pendant cinq ans, il se sera perfectionné en dessin[2]. Son premier album paraît chez Soleil Productions en duo avec son ami Fred Neidhardt : Les Aventures de Monsieur Tue-Tout en 1997[2]. En duo avec Tronchet, il lance, en 2000, Violine[3], C'est l’histoire d'une petite fille capable de lire les pensées de ses interlocuteurs dans leurs yeux. Cette collaboration ne dure que trois albums, en raison de divergences scénaristiques[4]. La série se poursuivra avec Jean-Marc Krings, puis Baron Brumaire au dessin. Tarrin commence une nouvelle collaboration avec Fred Neidhardt et Olivier Grojnowski au dessin, pour la bande dessinée jeunesse : les aventures de Nestor et Polux[4], publiée dans le nouveau Pif Gadget[5]en 2004.

Côté cœur, il a une courte aventure avec Lolita Séchan (petite-fille du romancier Olivier Séchan et fille de Renaud « Renard ») en 2007 qui devient la renarde de son blog[7],[8][source insuffisante],[9]. La journaliste Laurence Le Saux de Télérama trouve : « Le coup de crayon est dynamique, plutôt séduisant[7]. ». Selon France Info, le blog est « désopilant » et a une fréquentation de 10 000 visiteurs/jour en 2012[2]. Il anime une caméra cachée dans l'émission Salut les Terriens de Thierry Ardisson[4]. Tarrin sort une bande dessinée autobiographique : Journal intime d'un lémurien aux éditions Delcourt en 2008. Il se met en scène sous les traits d'un maki. Tarrin initie une nouvelle série en aux éditions Dupuis : Maki, qui reprend son personnage du lémurien dans une version d'autofiction. Tarrin raconte son histoire d'amour imaginaire avec Charlotte Gainsbourg, en reprenant le principe des animaux anthropomorphiques dans Charlotte Gainsbourg mon amour aux éditions Delcourt en . Il s'agit aussi d'une suite indirecte à Journal intime d'un lémurien.

  • En  : sortie du deuxième et dernier tome de Maki[10]. Puis en , Vents d'Ouest publie Le Parcours d'un Puceau, qui est le tome 0 de Maki : un recueil d'histoires publiées dans le journal de Spirou en 2008[3], ainsi que des inédits au ton plus adulte que celui de la série publiée aux éditions Dupuis. Un an plus tard, le Journal de Spirou publie une histoire courte, La Jeunesse héroïque de Fantasio, inspirée de l'univers popularisé par André Franquin et au mois d', le petit éditeur MARABulles publie Sexe, amour et déconfiture, one-shot poursuivant la saga autobiographique du lémurien. Puis en de la même année, une seconde histoire courte de La Jeunesse héroïque de Fantasio est publiée, et une histoire longue est annoncée par l'auteur dans le Journal de Spirou. Mais elle ne voit jamais le jour. Après cinq ans d'absence chez les libraires, le dessinateur est annoncé en comme illustrateur de l'album accompagnant la sortie du film d'animation Astérix : Le Secret de la potion magique, scénarisé par Alexandre Astier[11].

Le personnage autobiographique du Lémurien et son avatar de fiction, Maki, sont nés de l'aventure avec Laureline Michaut, quelques mois après le déménagement de Fabrice de Paris à Montpellier.

Au début de leur relation, sur le blog de Laurel et le Fleurblog qu'ils lancent en commun, Tarrin apparaît sous les traits d'un jeune homme. À l'époque, dessine et coscénarise (avec Yann) l'un des one-shots « Une aventure de Spirou et Fantasio par... », en l'occurrence Le Tombeau des Champignac.

Michaut et Tarrin créent d'une bande dessinée scénarisée par Fabrice et dessinée par Laurel, où l'héroïne est une petite fille avec un chapeau vache, clone enfantin d'elle-même, et le héros, un extra-terrestre constitué uniquement d'un squelette mais déguisé en lémurien dans un zoo. Leur relation s'envenime. Tarrin lance son propre Tarrinblog. La fréquentation grandissante de son blog propre pousse Tarrin à abandonner le Fleurblog à son ami Fred Neidhardt, qui y prépublie bientôt Pattes d'éph et col roulé.

Le Tarrinblog montre l'apparition de Lolita Séchan[7]. Lorsque son histoire avec Séchan se termine, Tarrin connaît quelques difficultés avec « son » Spirou, qui prend du retard mois après mois. Le Journal intime d'un Lémurien se termine avec le départ de Cyril le Canard vers les Canaries, et paraît quelques mois plus tard en version papier, dans la collection « Shampooing » dirigée par Lewis Trondheim chez Delcourt.

Le blog rebondit auprès des Éditions Dupuis : Tarrin, un temps pressenti pour reprendre la série officielle de Spirou, est finalement écarté, mais son Lémurien intéresse le journal du groom pour une série de fiction. Charlotte Gainsbourg mon amour, deuxième tome des aventures du Lémurien, sort en 2010, présentant en épilogue la psychanalyse de Tarrin et sa rencontre avec Caro, dessinée sous les traits d'une petite chatte, qui partage sa vie depuis 2008, tandis que Maki prend sa place dans le journal de Spirou[3].

Tarrin revient dans Spirou[3] avec Spirou chez les Soviets (Dupuis, 2020)[12],[13].

Il anime pour la troisième fois Les Aventures de Spirou et Fantasio dans un récit écrit par Lewis Trondheim intitulé Le Trésor de San Inferno, qui connaît une prépublication dans Spirou[3], avant d'être recueilli en album. C'est le troisième opus de la série Les Aventures de Spirou et Fantasio - Classique, publié en . L'ouvrage connaît un tirage initial de 40 000 exemplaires et se classe d'emblée en sixième position du classement des ventes Top 20 BD établi par GfK/Livres Hebdo, le [14]. C'est l'histoire où Fantasio en quête d’un scoop embarque avec Spirou et le Marsupilami à destination d'un village troglodyte d’Amérique centrale[15]. Ils sont rejoints par Seccotine, avec qui ils fouillent les catacombes sur les traces d’un étrange squelette[16]Henri Filippini écrit sur BDzoom à propos du travail de Tarrin : « Sans plagier Franquin, il propose des pages dynamiques, aux personnages qui respirent une sympathie que n’aurait pas reniée le grand créateur belge[17]. ».

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Après avoir résidé à Montpellier[2], il réside depuis 12 ans à Narbonne en 2025[18].

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Par ordre chronologique

Les Aventures de Spirou et Fantasio - Classique

[modifier | modifier le code]

En revues et journaux

[modifier | modifier le code]
  • dans Les Aventuriers[28] (Milan Presse)
    • dans les nos 42 - 43 - 44 - 45 en 2001
    • dans les nos 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 en 2002
  • dans le no 4 de Toutàlire en 2003[28].

Expositions personnelles

[modifier | modifier le code]
  • Exposition de Fabrice Tarrin, galerie Daniel Maghen, Paris, du au [4]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Fabrice Tarrin (b. 1971) - Awards », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  2. a b c d e f et g « "Un lémurien en colo", la nouvelle BD de Fabrice Tarrin », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b c d e et f Bernard Coulange, « Tarrin Fabrice (Fabrice T.) dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  4. a b c d e et f « Fabrice Tarrin », sur Daniel Maghen (consulté le ).
  5. a et b Bernard Coulange, « Tarrin Fabrice dans Vaillant/Pif », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  6. « Fabrice Tarrin », sur Glénat (consulté le ).
  7. a b et c Laurence Le Saux, « Bande dessinée : trois albums qui explorent habilement les mécanismes de l’emprise : Vincent ; Fabrice Tarrin ; Martin Vidberg », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. LOLITA - Blog BD de Fabrice Tarrin
  9. Opération Tarrin, ou comment j’focalise… | Le Sblorf
  10. a et b D. Baran, « Les chroniques BD Gest' Tome -2- Bravo la famille », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  11. Milan Morales, « Fabrice Tarrin illustrera le nouvel Astérix! », Génération BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Henri Filippini, « « Spirou chez les Soviets » : clins d’œil et références… », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Charles-Louis Detournay, « Nerveux et caustique, le "Spirou chez les Soviets" de Tarrin & Neirdhardt », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Laurent Turpin, « Meilleures ventes : Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 octobre 2025 », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Jean-Laurent Truc, « Spirou Classique, Le Trésor de San Inferno, que d’os que d’os », Ligne Claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Nicolas Raduget, « Spirou et Fantasio Classique #3 », La Ribambulle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Henri Filippini, « Actualités : Spirou et Fantasio dans « Le Trésor de San Inferno » : le retour aux fondamentaux ! », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Fabrice Tarrin (interviewé par Arnaud Gauthier), « De Paris à Narbonne, de Spirou à Astérix… Fabrice Tarrin, itinéraire d’un enfant gâté de la BD », L'Echo du Languedoc,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Laurent Gianati, « Les chroniques BD Gest' - Nestor et Polux », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  20. Jean-Bernard Vanier, « Les Années collège », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Dominique Bry, « Maki, Un Lémurien en colo », Le Club de Médiapart,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. BDM 2021-2022, p. 231.
  23. Frédéric Grivaud dit Fredgri, « Notre avis sur Les aventures de Spirou et Fantasio Classique #3 – Le trésor de San Inferno », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. Jonathan Bara, « Spirou et Fantasio Classique T3 Le trésor de San Inferno », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Alexis Seny, « Sans Spip mais avec Secco et le Marsu, Spirou et Fantasio cherchent l’Eldorado à San Inferno et quelque chose tourne (pas) rond », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Cédric « Sedh » Sicard, « Spirou et Fantasio classique : Le Trésor de San Inferno », Les Amis de la BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. J. Milette, « Les chroniques BD Gest' Tome -2- Le trésor de San Inferno », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  28. a et b Bruno Lemaître, « Fabrice Tarrin - biographie - bibliographie - photo - affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques

[modifier | modifier le code]
  • Hugues Dayez, « Les Aventures d'un journal : Violine change de mains », Spirou, Dupuis, no 4166,‎ , p. 40.
  • Fabrice Tarrin (interviewé par Nicolas Anspach), « Interviews : Tarrin : « Nous abordons Spirou tel que Franquin nous l’a laissé » », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Fabrice Tarrin (interviewé) et Frédéric Bosser, « Fabrice Tarrin, le journal d'un autre homme », dBD, no 22,‎ , p. 60-62.
  • Fabrice Tarrin (interviewé par Laurent Boileau), « Interviews : Fabrice Tarrin : « Un blog est une sorte de petit théâtre, on est applaudi ou incompris en direct. » », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Fabrice Tarrin, Fred Neidhardt et O'Groj (interviewés par Benjamin Roure), « Nestor et Polux, ou le dilemme du yaourt aux fruits ! », BoDoï,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Fabrice Tarrin (interviewé par Pierre Burssens), « Rencontre avec Fabrice Tarrin », BD Best !,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt (interviewés par JDM), « "Avec Spirou, nous nous sommes mis au service du personnage" », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Fabrice Tarrin (interviewé), « Fabrice Tarrin – Les évolutions de Spirou », Le Paratonnerre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Fabrice Tarrin (interviewé par Nicolas Boulay et Philippe Leblanc), « Dessinateur d’Astérix et Spirou, Fabrice Tarrin a accueilli L’Indépendant dans son atelier narbonnais à l’occasion de la sortie du dernier Spirou "Le trésor de San Inferno" », L'Indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Fabrice Tarrin (interviewé par Nicolas Raduget), « Dans la bulle de… Fabrice Tarrin », La Ribambulle,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :