L'Héritage (Spirou et Fantasio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Héritage.

L'Héritage
1er album de la série Spirou et Fantasio (hors-séries)
Scénario Franquin
Dessin Franquin
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Spirou
Fantasio
Spip

Éditeur Dupuis
Première publication 1976
ISBN 2-8001-1630-7
Nb. de pages 45

Prépublication Spirou
Albums de la série Spirou et Fantasio (hors-séries)

L'Héritage est un album de bande dessinée, le premier des hors-série des aventures de Spirou et Fantasio. Cet album et son successeur, Radar le robot, comprennent les tout premiers récits de la série réalisés par André Franquin.

Le Tank[modifier | modifier le code]

Le tank de Fantasio est inspiré du char américain Sherman M4.

1946

Synopsis[modifier | modifier le code]

Spirou, Fantasio et Spip, au cours d'une promenade, rencontrent des militaires américains qui vendent une partie de leur équipement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'un d'entre eux parvient à convaincre Fantasio de lui acheter un tank en parfait état de marche, et dont la réserve de munitions n'est de surcroît pas complètement vide. Après s'être débattus pour comprendre le fonctionnement de l'engin et de nombreux dégâts, Spirou et Fantasio réussissent à l'arrêter et se lancent dans de longues réparations. Heureusement, ils sont rejoints par les enfants du quartier qui accélèrent les travaux. Deux jours après, Fantasio annonce qu'il a monté grâce à son tank une entreprise de démolition.

Publications[modifier | modifier le code]

Publié pour la première fois dans l'Almanach Spirou 1947.

L'Héritage[modifier | modifier le code]

La ville de Matadi (1907) au Congo se déforme en Mababi, destination de Spirou et Fantasio en Afrique.

1946-47

Synopsis[modifier | modifier le code]

Spirou apprend par la poste qu'il hérite d'un vieil oncle dont il ignorait jusque-là l'existence. Après avoir débarqué dans une maison sinistre et hantée par un vieux domestique ivrogne et agressif, Spirou, Fantasio et Spip découvrent les plans d'un trésor qui serait caché en Afrique. Mais des bandits apprennent l'existence du trésor et se lancent à leur poursuite, mais en restant dans l'ombre pour que Spirou et Fantasio les guident sans le savoir vers le trésor. En Afrique, les deux compères sont confrontés à des bêtes sauvages et des indigènes belliqueux, qui se révèlent être les dépositaires du secret de l'oncle. Le sorcier conduit Spirou et Fantasio à la caverne où le trésor est caché, suivis de près par les bandits. Le trésor se révèle être une immense réserve de whisky. Les bandits se révèlent au grand jour, et à la suite d'une confrontation musclée, la réserve prend feu et disparaît dans une énorme explosion, mais les héros s'en sortent indemnes.

Publications[modifier | modifier le code]

Publié pour la première fois dans le Journal de Spirou du no 453 au no 491.

Personnages[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Cet album est d'abord paru en tant que no 1 de la collection Péchés de jeunesse, aujourd'hui disparue.
  • Les épisodes contenus dans cet album et dans le suivant sont parus une première fois en 1948 dans un album sobrement intitulé Spirou et Fantasio, non réédité.
  • L'existence de l'oncle décédé de Spirou est l'unique mention dans un album de Spirou et Fantasio d'une famille du côté du groom.

Traductions[modifier | modifier le code]