Le Faiseur d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Faiseur d'or
63e histoire de la série Spirou et Fantasio
Auteur Jean-Claude Fournier
Assistant André Franquin

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 1624 de Spirou (1969)
Publié dans Album Le Faiseur d'or

Le Faiseur d'or est la soixante-troisième histoire de la série Spirou et Fantasio. Elle est publiée pour la première fois dans Spirou du no 1624 au no 1646. L'album éponyme contient à la fois cette histoire, mais aussi Le Champignon nippon, première partie de l'histoire qui trouve sa conclusion dans l'album Du glucose pour Noémie.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Comte de Champignac, invité à la télévision, annonce qu'il connait l'emplacement du livre de Nicolas Flamel contenant le secret de la fabrication de l'or. Spirou, pressentant les ennuis, se rend le lendemain à Champignac avec Fantasio, Spip et le Marsupilami. Sur place, ils découvrent Zorglub, assommé, qui leur révèle une fois réveillé que des bandits ont enlevé le Comte. Il craint d'avoir reconnu Zantafio parmi les agresseurs.

Spirou et Fantasio retrouvent la trace des bandits et sauvent le Comte, mais trop tard : il leur a déjà révélé par mégarde que Zorglub détenait le livre. Une fois de plus, ils arrivent trop tard à Champignac. Finalement, ils retrouvent Zantafio qui a déjà construit la machine à faire de l'or, mais celle-ci ne semble pas fonctionner. Spirou et Fantasio récupèrent le livre et mettent en fuite Zantafio et ses complices. À la suite d'une maladresse, le Marsupilami met ensuite accidentellement en marche la machine, qui se met à produire de l'or pur...

Personnages[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Cette histoire est la première réalisée par Jean-Claude Fournier, et la dernière à mettre en scène le Marsupilami, dont l'auteur précédent, Franquin, possédait les droits. Franquin, afin de passer le relais à son successeur, l'avait autorisé, pour cette histoire, à utiliser le personnage, qu'il s'était cependant réservé de dessiner dans les cases.

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]