Vittorio Leonardo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vittorio Léonardo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activités

Vittorio Leonardo (né à Naples le 25 novembre 1938) est un coloriste et dessinateur de bande dessinée belge d'origine italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière comme photograveur aux éditions Dupuis.

En 1968, il crée le Studio Leonardo, qui réalise la mise en couleurs de différentes séries du journal Spirou, telles que Boule et Bill, Cédric, Les Femmes en blanc, Gaston, Lucky Luke, le Marsupilami, Natacha, Les Petits Hommes, Les Schtroumpfs, Yoko Tsuno.

À partir de 1993, il travaille auprès de Morris, le créateur de Lucky Luke. Pour lui, il dessine des gags de Rantanplan, publiés dans Télé Star, puis regroupés dans le tome 8 de la série, publié en 1995.

Lorsque la série perd ses auteurs - le dessinateur Michel Janvier et les scénaristes Xavier Fauche et Jean Leturgie - Morris lui confie la destinée graphique du chien le plus bête de l'Ouest, avec le scénariste Bob de Groot comme collaborateur.

Cette nouvelle équipe réalise les tomes 10 (Les Cerveaux, 1996), 12 et 14 (Bêtisiers 4 et 5, 1998 et 2000), 15 (La belle et le bête, 2000), 16 (Le Noël de Rantanplan, 2001). Michel Janvier est le dessinateur du tome 11, écrit par Xavier Fauche et Eric Adam. Et c'est Morris lui-même qui dessine le tome 13.

Leonardo dessine aussi les dessins de certains produits promotionnels de Lucky Luke : des mini-BD pour Kellog's en 2002, puis il est l'auteur en solo de l'album hors-série L'Arnaque, publié en 2008.

Rantaplan ne sera relancée qu'en 2008, sept ans après la disparition de Morris, avec la publication de quatre albums de gags inédits réalisés à la fin des années 1990 par l'équipe Michel Janvier / Xavier Fauche / Jean Leturgie.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]