Femme à chats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gattara.jpg

Une femme à chats est une femme généralement célibataire et caractérisée par l'affection exclusive envers ses chats. Ce stéréotype est le plus souvent employé de façon péjorative[1].

Description[modifier | modifier le code]

Dans le monde anglo-saxon, les femmes à chats ont régulièrement été perçues comme des vieilles filles. Plus récemment, cette notion est associée aux femmes très investies dans leur carrière et peu disponibles pour n'importe quelle relation amoureuse[1].

L'expression est aussi utilisée pour désigner les personnes souffrant du syndrome de Noé quand elles accueillent un nombre élevé de chats sans toutefois s'en occuper de façon appropriée[2].

En 2012, certaines recherches avancent que le parasite Toxoplasma gondii, qui se reproduit exclusivement dans les chats, peut causer des troubles psychiatriques, dont le trouble obsessionnel compulsif (TOC)[3]. La syllogomanie (accumulation compulsive) de chats est régulièrement associée aux femmes dépendantes des chats[4]. Des médias ont mis en avant l'expression « Crazy Cat Lady Syndrome » (« Syndrome de la femme folle des chats ») pour indiquer une toxoplasmose (faisant implicitement un lien entre T. gondii et des troubles psychiatriques)[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cat lady » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b (en) Kiri Blakeley, « Crazy Cat Ladies », Forbes,‎ (lire en ligne)
  2. Susan Davis et Jake Flaherty (illustrations), « Prosecuting Animal Hoarders is like Herding Cats », California Lawyer, Tufts University,‎ , p. 26, 28, 29 et 67 (lire en ligne [PDF])
  3. a et b (en) Kathleen McAuliffe, « How Your Cat Is Making You Crazy », The Atlantic,‎ (lire en ligne)
  4. (en) D. J. Moran et Jennifer L. Patterson, « When More Isn't Enough », Psychology Today,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Cat Ladies sur l’Internet Movie Database
  6. (en) « Cat Ladies - When cats mean "meow" to you than people », Cat Ladies Productions,