Wagner Moura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moura (homonymie).
Wagner Moura
Description de cette image, également commentée ci-après

Wagner Moura en 2013

Nom de naissance Wagner Maniçoba Moura
Naissance (40 ans)
Salvador, Bahia, Brésil
Nationalité Drapeau du Brésil Brésilien
Profession Acteur
Films notables Troupe d'élite
Carandiru
Elysium
Séries notables Narcos

Wagner Moura, né le à Salvador, est un acteur brésilien. Il joue le rôle de Zico dans le film Carandiru sorti en 2003. Il gagne en popularité au Brésil suite à sa participation à la telenovela Paraíso Tropical en 2007.

Son rôle du capitaine Roberto Nascimento dans les films Troupe d'élite et sa suite Troupe d'élite 2 ainsi que sa participation au blockbuster américain de Neill Blomkamp, Elysium le fait connaître à l'étranger.

En 2015, il incarne le célèbre trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar dans la série Narcos, rôle pour lequel il reçoit une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wagner Moura commence les cours de théâtre à 15 ans, cours auxquels il continue d'assister pendant ses études de journalisme[1]. Une fois diplômé, il intègre la rédaction d'un journal, puis décide de devenir comédien[1]. Il débute au théâtre à Salvador avant de décrocher un petit rôle en 2001 dans Avril brisé de Walter Salles. Il enchaîne ensuite les tournages dans son pays natal, devenant rapidement une valeur sûre du cinéma brésilien. Il rejoint ainsi le casting du remarqué Carandiru qui retrace les évènements du massacre ayant eu lieu dans la prison de Sao Paulo en 1992. Il joue aussi dans O Caminho das Nuvens (pt) de Vicente Amorim et en 2005, il incarne un marin pris dans un complexe triangle amoureux dans le long-métrage multi-récompensé de Sergio Machado, Cidade Baixa.

2007 est une année importante pour la carrière de l'acteur. Sa participation à la telenovela Paraíso Tropical fait de lui une véritable star au Brésil. Il brille également au théâtre dans une nouvelle adaptation de Macbeth de Shakespeare. Mais c’est son rôle de flic chevronné et déterminé dans Troupe d'élite du réalisateur José Padilha qui le fait connaître à l’étranger. Cette plongée dans l’univers corrompu des favelas devient rapidement numéro 1 du box-office brésilien et remporte l’Ours d'or à la Berlinale 2008.

Wagner Moura retrouve le réalisateur José Padilha deux ans plus tard pour tourner la suite du film, Troupe d'élite 2, qui rencontre le même succès. En 2012, le comédien change de registre avec le drame A Cadeira do pai et le blockbuster américain de Neill Blomkamp, Elysium, dans lequel il interprète le personnage de Spider aux côtés de Matt Damon et Jodie Foster.

Incarnant à partir de 2015 le célèbre baron de la drogue colombien Pablo Escobar dans la série Narcos produite par Netflix, il est nommé à la cérémonie des Golden Globes 2016 au titre de meilleur acteur principal dans une série dramatique[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]