Business France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Business France
Image illustrative de l'article Business France

Création 2015
Type EPIC
Présidente du CA Seybah Dagoma
Directrice générale vacant
Organisations affiliées Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ministère de l'Économie et des Finances, Ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire
Site web businessfrance.fr

Business France est une agence[1] créée le par fusion entre UBIFRANCE et l'Agence française pour les investissements internationaux[2]. Elle a le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Missions[modifier | modifier le code]

L'établissement a pour mission « d'aider les PME et les entreprises de taille intermédiaire à mieux se projeter à l'international, et d'attirer davantage d'investisseurs étrangers en France pour y créer ou y reprendre des activités créatrices d'emplois ». Il gère notamment le dispositif de Volontariat International en entreprise[3].

Direction[modifier | modifier le code]

Sa première directrice générale est Muriel Pénicaud, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux[4]. Elle est nommée ministre du Travail dans le gouvernement Édouard Philippe sous la présidence d'Emmanuel Macron le 17 mai 2017

Estelle Grelier, alors députée PS de Seine-Maritime, est nommée le 17 août 2015[5] au poste, non rémunéré[6], de présidente du conseil d'administration de l'établissement. Le 12 mai 2016, la députée PS de Paris Seybah Dagoma la remplace[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]