Période sylvicole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 21:16 et modifiée en dernier par Danalieth (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mound City Group (en), ensemble de tumulus Hopewell du parc historique national de la culture Hopewell, dans l'Ohio.
Faucon en cuivre (Mound City Group (en)).

La période sylvicole (anglais : Woodland period) est une période d'environ trois millénaires (deux derniers millénaires av. J.-C. et premier après J.-C.) de la Préhistoire et de l'histoire de la civilisation précolombienne des peuples nord-amérindiens de l'est des États-Unis et du Canada. Elle succède à la période archaïque et précède la période mississippienne.

Ce terme a été utilisé à partir des années 1930 pour désigner un large groupe de sites préhistoriques correspondant aussi bien à des cultures archaïques de chasseurs-cueilleurs que les premières cultures agricoles de la civilisation mississippienne, répartis sur une vaste zone allant de la région subarctique du sud-est du Canada jusqu'au golfe du Mexique.

Cette période est considérée comme une étape de transition de cultures nomades à des cultures sédentaires, caractérisée par le développement continu du complexe agricole oriental (en) (évolution de techniques de production agricoles archaïques intégrant notamment la culture mésoaméricaine du maïs), de céramiques plus sophistiquées qu'à l'époque archaïque, d'outils en pierre et en os (lances et atlatls, en particulier), d'artisanat du cuir et de textiles, et de construction d'habitats pérennes.

Histoire

Sylvicole inférieur

Sylvicole moyen

Sylvicole intermédiaire

Sylvicole supérieur

Annexes

Notes et références

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes