Sawako

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sawako

君に届け
(Kimi ni Todoke)
Type Shōjo
Genre Comédie romantique
Manga
Auteur Karuho Shiina
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Kana
Prépublication Drapeau du Japon Bessatsu Margaret
Sortie initiale 2005 – en cours
Volumes 20
Light novel
Auteur Kanae Shimokawa
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Sortie initiale 1er août 2007en cours
Volumes 13
Light novel
Auteur Kanako Shirai
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Sortie initiale 1er mars 2011en cours
Volumes 10
Anime japonais : Saison 1
Réalisateur
Hiro Kaburaki
Studio d’animation Production I.G
Chaîne Drapeau du Japon NTV
1re diffusion 6 octobre 200930 mars 2010
Épisodes 25
Film japonais
Réalisateur
Producteur
Takahiro Sato
Scénariste
Rika Nezu, Naoto Kumazawa
Studio d’animation Nippon Television, Toho
Durée 128 minutes
Sortie
Anime japonais : Saison 2
Réalisateur
Hiro Kaburaki
Studio d’animation Production I.G
Chaîne Drapeau du Japon NTV
1re diffusion 11 janvier 201130 mars 2011
Épisodes 12

Sawako (君に届け, Kimi ni Todoke?) est un manga de type shōjo de Karuho Shiina. Il est prépublié par l'éditeur Shueisha dans son magazine Bessatsu Margaret depuis 2005, et vingt tomes en octobre 2013. Le manga est édité en version française depuis janvier 2009 par l'éditeur Kana.

Une adaptation en anime a été réalisée par le studio Production I.G et a été diffusée au Japon entre le 6 octobre 2009 et le 30 mars 2010. Une deuxième saison de l'anime a été annoncée dans le magazine Betsuma, et a été diffusée au Japon entre le 4 janvier 2011 et le 30 mars 2011. Un film live a été diffusé en 2010 avec Mikako Tabe et Haruma Miura.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au lycée, Sawako suscite peur et incompréhension à cause de son apparence. À l'opposé, Kazehaya est un jeune homme charmant que tout le monde considère comme son ami. À son contact, Sawako commence peu à peu à changer mais il est difficile de combattre les préjugés !

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Sawako "Sadako" Kuronuma (黒沼 爽子, Kuronuma Sawako?) : Sawako est une lycéenne de 15 ans victime d'un physique proche de celui d'un personnage sorti du film d'horreur "The Ring". À cause de son apparence, elle est fuie par ses camarades et fait sujet de nombreuses rumeurs : elle aurait la capacité de communiquer et d'invoquer les fantômes, on dit aussi que si notre regard croise celui de "Sadako" plus de trois secondes nous serons maudits et atteints de maladie durant les quelques jours suivants. Au début de l'histoire elle garde une certaine distance vis-à-vis des autres afin de ne pas les terrifier, mais aussi car elle ne sait pas comment s'y prendre afin de créer des liens d'amitié. Derrière cette apparence terrifiante, elle s'avère être une jeune fille des plus gentilles : elle aime se mettre au service des autres et aider les personnes en difficultés et se propose toujours quand il n'y a pas de volontaire. Sawako admire secrètement Kazehaya, qu'elle considère comme "rafraîchissant". Il sera d'ailleurs le premier à lui parler normalement et le premier à l'appeler par son véritable nom. Tout comme lui, elle aime les animaux mais ceux-ci ne semblent pas l'apprécier ; son animal préféré est le chien. Elle est dans le programme avancé de son école et n'hésite pas à aider les personnes qui ont des difficultés scolaires. Au départ, elle ne se rend pas compte de ses sentiments, mais s'aperçoit au fil du temps que l'admiration qu'elle éprouvait pour Kazehaya, était en fait de l'amour. Peu à peu, Sawako s'ouvrira au autres et commencera à s'intégrer dans sa classe. Elle considère que tout est grâce à Kazehaya et est très reconnaissante. Au début, elle refusera de sortir avec lui ne se sentant pas prête mais après, elle aussi pensera s'être fait rejetée par ce dernier mais après avoir fait sa déclaration, elle apprendra qu'elle s'est trompée et qu'ils partagent les mêmes sentiments.
  • Shôta Kazehaya (風早 翔太, Kazehaya Shōta?) : Shôta est un garçon de 15 ans très populaire qui n'hésite pas a aider ceux qui ne sont pas compris, ce qui l'amène à parler à Sawako. Ami d'enfance de Yoshida Chizuru et de Sanada Ryu, c'est aussi le maître de Maru, le chien qu'il a trouvé abandonné. Il est égal avec tout le monde, et traite les personnes sans différences. D'ailleurs, la plupart des gens qui étaient au collège avec lui se sont inscrits au même lycée que lui pour continuer à le voir et le côtoyer. Il est le premier à appeler Sawako par son véritable nom, et n'hésite pas à corriger les personnes qui s'y trompent en revanche il n'aime pas trop qu'on l'appelle car son prénom ce dernier étant jaloux. Bien qu'il soit très gentil avec Sawako, il n'ose pas la regarder dans les yeux pendant trois secondes, non pas car il a peur, mais parce qu'il est gêné... Il est très protecteur avec elle et n'aime pas du tout qu'on se rapproche de cette dernière. Plus tard dans l'histoire, on apprend qu'il éprouve des sentiments pour Sawako depuis le début. Lors de sa confession auprès d'elle, il pensera d'abord être rejeté par faute d'incompréhension mais, Sawako lui avouera très vite ses sentiments. Il n'hésite pas à dire devant tout le monde qu'ils sortent ensembles.
  • Chizuru Yoshida (吉田 千鶴, Yoshida Chizuru?) : Âgée de 15 ans, elle est une amie d'enfance de Kazehaya et Ryu. Elle se lie d'amitié avec Sawako, bien qu'elle continue de l'appeler Sadako. Elle est amie avec Yano, qu'elle a rencontrée à la cérémonie des nouveaux élèves. Elle est dans le programme de base de son école. Elle a l'allure d'une brute, mais est au fond très émotive et a peur des histoires d'horreur. C'est une fan incontestée de tout ce qui se rapporte au sport. Plus tard dans le manga, on apprend qu'elle est amoureuse du grand frère de Ryu, Tooru mais elle apprécie beaucoup Ryu et leur relation va évoluer.
  • Ayane Yano (矢野 あやね, Yano Ayane?) : Jeune fille âgée de 15 ans, faisant partie du programme avancé de son école. Elle devient peu à peu amie avec Sawako. Elle est amie avec Yoshida depuis la cérémonie des nouveaux élèves. Tout comme Sawako, elle est très douée pour raconter des histoires d'horreur. Elle n'hésite pas à se maquiller un peu trop et à cause de son apparence, elle est, elle aussi victime de rumeurs. Quelques fois, elle montre son côté machiavélique, qui fait assez peur. Elle analyse souvent le comportement des gens et à souvent une longueur d'avance sur les autres niveau sentiments. Elle sait depuis le départ que Kazehaya aime Sawako mais n'intervient pas par peur de tout gâcher. D'un certain côté, elle est très heureuse pour sa protégée mais cependant, elle l'envie beaucoup car pendant le voyage scolaire, elle avouera n'avoir jamais connue le véritable amour.
  • Ryu Sanada (真田 龍, Sanada Ryū?) : Il est lycéen dans la même classe que Sawako, Kazehaya, Yano et Chizu. Il est le capitaine de l'équipe de baseball et c'est un ami d'enfance de Chizuru et Kazehaya. Il dort souvent pendant les cours. Il ne se rappelle jamais des noms de ses camarades de classe. Il deviendra lui aussi ami avec Sawako. Il est très proche de Chizuru, qu'il connait depuis très longtemps. On apprend par la suite qu'il aime cette dernière.
  • Eriko "Ekko" Hirano (平野 依里子, Hirano Eriko?) et Tomoko "Tomo" Endo (遠藤 朋子, Endō Tomoko?) : Ce sont de bonnes amies. D'abord effrayées par Sawako, elles se rapprochent d'elle et finissent par lier une amitié.
  • Yoshiyuki "Zen" Arai (荒井 善行, Arai Yoshiyuki?) : Professeur de Sawako, il sera malade et sera remplacé par Pin. Il dit aussi avoir été victime d'une fulgurante diarrhée après avoir regardé Sawako plus de trois secondes dans les yeux.
  • Kazuichi "Pin" Arai (荒井 一市, Arai Kazuichi?) : Professeur de gym et entraineur de baseball qui remplacera le professeur de Sawako. Il est un peu excentrique et pour se "défier" lui-même, il regardera Sawako, dans les yeux, pendant 10 secondes et sera victime de diarrhée et de vision de petits êtres maléfiques. Il connaît Kazehaya depuis qu'il est petit et n'hésitera pas à faire du chantage avec celui-ci menaçant de révéler certaines choses de son passé. Plus tard il conseillera Kazehaya et Sawako pour leur déclaration.
  • Ume "Kurumi" Kurumizawa (胡桃沢 梅, Kurumisawa Ume?) : Ne supportant pas son prénom qu'elle considère comme vieillot, elle exige qu'on l'appelle Kurumi. Elle était dans le même collège que Kazehaya et Chizuru. Elle a l'air totalement innocente mais ce n'est là qu'une façade de sa vraie personnalité. Elle n'hésite pas à jouer de son joli physique pour obtenir ce qu'elle veut. Elle aime Kazehaya et déteste Sawako, c'est d'ailleurs elle qui lancera des rumeurs sur cette dernière. Elle devient la "rivale" de Sawako, mais on suppose qu'elles sont amies, c'est même certain. Elle apprend l'amour de Sawako envers Kazehaya et décide, de lui avouer son amour. Lorsque Sawako sortira avec Kazehaya, Kurumi la défendra auprès des groupies de Kazehaya et elle donnera l'impression de le laisser à Sawako.

Manga[modifier | modifier le code]

Initialement prévu pour être un one shot présent dans sa précédente œuvre Crazy for You, Karuho Shiina a décidé de développer l'histoire et d'en faire une série. Celle-ci est publié depuis 2005 dans le magazine Bessatsu Margaret, et vingt tomes sont sortis en octobre 2013. Le manga a été mis en pause entre février et septembre 2009 le temps pour l'auteure de donner naissance à son bébé[1],[2].

La série est éditée en version française par Kana depuis janvier 2009[3], et en Amérique du Nord par VIZ Media[4]

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 25 mai 2006[ja 1] ISBN 4-08-846061-8[ja 1] 16 janvier 2009[fr 1] ISBN 978-2-5050-0412-7[fr 1]
Au lycée, Sawako suscite peur et incompréhension à cause de son apparence. À l'opposé, Kazehaya est un jeune homme charmant que tout le monde considère comme son ami. A son contact, Sawako commence peu à peu à changer mais il est difficile de combattre des préjugés!
2 25 septembre 2006[ja 2] ISBN 4-08-846094-4[ja 2] 6 février 2009[fr 2] ISBN 978-2-5050-0413-4[fr 2]
Sawako, au contact de Kazehaya, parvient à s'affranchir de sa timidité et fait la connaissance d'Hiromô et Endô, deux filles de sa classe. Au courant de l'intérêt que Kazehaya lui porte, Yano et Yoshida se rapprochent également de Sawako. Cependant, d'étranges rumeurs circulent sur ces deux filles et Sawako est soupçonnée de les colporter !
3 25 janvier 2007[ja 3] ISBN 978-4-08-846134-2[ja 3] 7 mai 2009[fr 3] ISBN 978-2-5050-0562-9[fr 3]
La fête du sport organisée par le lycée est l'occasion pour Sawako de se rapprocher un peu plus de ses amies, Yano et Yoshida, mais également de réaliser que Kazehaya n'est pas qu'un "simple" camarade de classe. Sawako deviendra sans faire d'effort amie avec Kurumi, la "poupée française" , qui est une fille mignonne et étrangement "trop" gentille avec Sawako.
4 25 mai 2007[ja 4] ISBN 978-4-08-846174-8[ja 4] 21 août 2009[fr 4] ISBN 978-2-5050-0672-5[fr 4]
La révélation de Kurumi pousse Sawako à se demander quelle est la nature de ses sentiments pour Kazehaya. La fête du sport continue et Kurumi incite Sawako à connaître d'autres garçons et la persuade que Ryû Sanada est un garçon qui lui conviendrait mieux. Sawako décide alors d'aller parler avec Sanada et d'ainsi faire le point sur ses sentiments. Kurumi arrivera-t-elle a ses fins ? L'heure du lever de rideau a sonné !
5 22 novembre 2007[ja 5] ISBN 978-4-08-846237-0[ja 5] 6 novembre 2009[fr 5] ISBN 978-2-5050-0757-9[fr 5]
Sawako invite Yano et Yoshida à une soirée entre filles. C'était sans compter la demande d'exorcisme de Pin qui est souffrant. Accompagnées de Kazehaya et de Ryû, elles partent en direction de l'appartement de Pin. De plus, le retour du frère ainé de Ryû est l'occasion pour le lecteur de découvrir un peu plus les sentiments de Yoshida.
6 25 mars 2008[ja 6] ISBN 978-4-08-846278-3[ja 6] 5 mars 2010[fr 6] ISBN 978-2-5050-0790-6[fr 6]
Depuis l'annonce du mariage de Tôru, le frère de Ryû, Yoshida contient toutes ses émotions, préférant se défouler sur Ryû et laissant Sawako et Yano dans l'inquiétude. L'approche de Noël est l'occasion pour la classe de Sawako de se rassembler afin de le fêter ensemble. Mais Sawako a déjà un engagement. Pourra-t-elle tout de même souhaiter un "joyeux Noël" à Kazehaya ?
7 25 juillet 2008[ja 7] ISBN 978-4-08-846313-1[ja 7] 2 juillet 2010[fr 7] ISBN 978-2-5050-0875-0[fr 7]
8 25 novembre 2008[ja 8] ISBN 978-4-08-846356-8[ja 8] 3 décembre 2010[fr 8] ISBN 978-2-5050-0994-8[fr 8]
9 11 septembre 2009[ja 9] ISBN 978-4-08-846440-4[ja 9] 4 mars 2011[fr 9] ISBN 978-2-5050-1065-4[fr 9]
10 13 janvier 2010[ja 10] ISBN 978-4-08-846481-7[ja 10] 1er juillet 2011[fr 10] ISBN 978-2-5050-1182-8[fr 10]
11 11 juin 2010[ja 11] ISBN 978-4-08-846539-5[ja 11] 4 novembre 2011[fr 11] ISBN 978-2-5050-1271-9[fr 11]
Alors que Sawako vit pleinement son bonheur semblable à un rêve, Yoshida lui fait remarquer qu'il y a peut-être des filles qui pleurent dans l'ombre. Du coup, Sawako pense à Kurumi et décide d'aller mettre les choses au point avec celle qui la considérait comme sa rivale.
12 24 septembre 2010[ja 12] ISBN 978-4-08-846568-5[ja 12] 2 mars 2012[fr 12] ISBN 978-2-5050-1429-4[fr 12]
13 11 mars 2011[ja 13] ISBN 978-4-08-846635-4[ja 13] 6 juillet 2012[fr 13] ISBN 978-2-5050-1490-4[fr 13]
C'est le grand moment où Sawako rencontre la famille de Kazehaya elle est très impatiente comme elle redoute un peu ce moment à cause de sa timidité mais c'est aussi le moment que tous les lycéens attendent "Le voyage scolaire...!" et comme chaque année c'est le moment des déclarations, Yano va trouver quelqu'un et Chizu prend ses distances avec Ryû.
14 13 septembre 2011[ja 14] ISBN 978-4-08-846635-4[ja 14] 7 décembre 2012[fr 14] ISBN 978-2-5050-1598-7[fr 14]
15 25 janvier 2012[ja 15] ISBN 978-4-08-846738-2[ja 15] 5 avril 2013[fr 15] ISBN 978-2-5050-1878-0[fr 15]
16 11 mai 2012[ja 16] ISBN 978-4-08-846772-6[ja 16] 5 avril 2013[fr 16] ISBN 978-2-5050-1879-7[fr 16]
17 25 septembre 2012[ja 17] ISBN 978-4-08-846829-7[ja 17] 6 décembre 2013[fr 17] ISBN 9782505018803[fr 17]
18 25 janvier 2013[ja 18] ISBN 978-4-08-846881-5[ja 18]  
19 25 juin 2013[ja 19] ISBN 978-4-08-845059-9[ja 19]  
20 25 octobre 2013[ja 20] ISBN 978-4-08-845114-5[ja 20]  

Light novels[modifier | modifier le code]

Le manga a été adapté en deux séries de light novels au Japon. La première série est publiée depuis août 2007, et treize tomes sont sortis en juin 2013. La seconde série est publiée depuis mars 2011[5], et dix tomes sont sortis en septembre 2013.

Un volume spécial racontant des évènements antérieurs au manga a été prépublié en 2009 pendant la pause du manga[1] puis compilé en un volume en septembre 2009[6].

Cobalt[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 君に届け 1er août 2007[jaCO 1] ISBN 978-4-08-601059-7[jaCO 1]
2 ~恋に気づくとき~ 1er novembre 2007[jaCO 2] ISBN 978-4-08-601096-2[jaCO 2]
3 ~それぞれの片想い~ 25 avril 2008[jaCO 3] ISBN 978-4-08-601165-5[jaCO 3]
4 ~好きと言えなくて~ 28 novembre 2008[jaCO 4] ISBN 978-4-08-601242-3[jaCO 4]
5 ~すれちがう心~ 2 octobre 2009[jaCO 5] ISBN 978-4-08-601342-0[jaCO 5]
6 ~告白をもういちど~ 29 janvier 2010[jaCO 6] ISBN 978-4-08-601381-9[jaCO 6]
7 ~あたらしい日々~ 1er juillet 2009[jaCO 7] ISBN 978-4-08-601424-3[jaCO 7]
8 ~ふたりだけの時間~ 30 octobre 2010[jaCO 8] ISBN 978-4-08-601461-8[jaCO 8]
9 ~いつもとちがう夏~ 1er avril 2011[jaCO 9] ISBN 978-4-08-601519-6[jaCO 9]
10 ~こころをゆらす旅~ 30 septembre 2009[jaCO 10] ISBN 978-4-08-601573-8[jaCO 10]
11 ~ためらいの理由~ 1er mars 2012[jaCO 11] ISBN 978-4-08-601619-3[jaCO 11]
12 ~つないだ手のゆくえ~ 30 juin 2012[jaCO 12] ISBN 978-4-08-601654-4[jaCO 12]
13 ~クリスマスをいっしょに~ 29 juin 2013[jaCO 13] ISBN 978-4-08-601741-1[jaCO 13]

Mirai Bunko[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Titre Date de sortie ISBN
1 はじめての気持ち 1er mars 2011[jaMB 1] ISBN 978-4-08-321003-7[jaMB 1]
2 とくべつな気持ち 5 avril 2011[jaMB 2] ISBN 978-4-08-321012-9[jaMB 2]
3 せつない気持ち 5 juillet 2011[jaMB 3] ISBN 978-4-08-321028-0[jaMB 3]
4 つたえたい気持ち 5 octobre 2011[jaMB 4] ISBN 978-4-08-321046-4[jaMB 4]
5 すれちがう気持ち 3 février 2012[jaMB 5] ISBN 978-4-08-321069-3[jaMB 5]
6 つながる気持ち 2 mai 2012[jaMB 6] ISBN 978-4-08-321089-1[jaMB 6]
7 ちかづく気持ち 5 octobre 2012[jaMB 7] ISBN 978-4-08-321115-7[jaMB 7]
8 それぞれの気持ち 4 janvier 2013[jaMB 8] ISBN 978-4-08-321133-1[jaMB 8]
9 とまどう気持ち 2 mai 2013[jaMB 9] ISBN 978-4-08-321151-5[jaMB 9]
10 たいせつな気持ち 5 septembre 2013[jaMB 10] ISBN 978-4-08-321170-6[jaMB 10]

Anime[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Sawako.

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée en février 2009 dans le magazine Betsuma[7]. Elle a été diffusée entre octobre 2009 et mars 2010. Une seconde saison a été annoncée en octobre 2010[8]. Elle a été diffusée entre janvier et mars 2011.

Film live[modifier | modifier le code]

Un film live est sorti le 25 septembre 2010 au Japon[9].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Deux jeux vidéo ont été publiés au Japon sur Nintendo DS[10].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Le manga a gagné le prix du meilleur shōjo lors des 32e Kōdansha Manga Awards en 2008[11].

Références[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Édition japonaise ((ja) Shueisha)
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15
  16. a et b Tome 16
  17. a et b Tome 17
  18. a et b Tome 18
  19. a et b Tome 19
  20. a et b Tome 20
Édition française (Kana)
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15
  16. a et b Tome 16
  17. a et b Tome 17

Light novels[modifier | modifier le code]

Édition Cobalt
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
Édition Mirai Bunko
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10

Liens externes[modifier | modifier le code]