Blood: The Last Vampire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blood: The Last Vampire

ブラッド ザ ラスト ヴァンパイア
(Buraddo Za Rasuto Vanpaia)
Type Shōnen
Genres action, horreur
Film d'animation japonais
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Studio d’animation Production I.G
Aniplex
Compositeur
Licence (ja) Manga Entertainment
Durée 48 minutes
Sortie

One shot manga : Blood the Last Vampire 2002
Auteur Benkyo Tamaoki
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
(fr) Panini
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Ace Next
Sortie

Roman : Blood: The Last Vampire: 闇を誘う血
Auteur Junichi Fujisaku
Éditeur (ja) Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Sortie

Roman : Blood, la nuit des prédateurs
Auteur Mamoru Oshii
Éditeur (ja) Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
(fr) Génération Comics
Sortie

Roman : Blood: The Last Vampire: 上海哀儚
Auteur Junichi Fujisaku
Éditeur (ja) Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Sortie

Jeu vidéo
Éditeur Sony Computer Entertainment Japan
Développeur Production I.G
Sugar and Rockets (PS2)
Sony Computer Entertainment Japan (PSP)
Genre Horreur, Aventure
Plate-forme PlayStation 2 ()
PlayStation Portable ()
Évaluation CERO 12

Autre

Blood: The Last Vampire (2000) est un anime réalisé par Hiroyuki Kitakubo produit par le studio d'animation Production I.G.

Le film a été encensé pour son mélange d'éléments en 2D et 3D. Ce film est également remarqué pour l'utilisation des langues anglaise et japonaise. Il y a également eu certaines critiques sur sa courte durée, 48 minutes, entraînant un manque de développement des personnages. De nombreuses personnes se sont également plaintes que la couverture du DVD du film induit en erreur, annonçant un programme de 83 minutes ; ceci est techniquement vrai si vous regardez à la suite le film de 48 minutes et les 35 minutes de bonus qui suivent.

Intrigue[modifier | modifier le code]

A la veille de la guerre du Vietnam, une base américaine est infestée par d'étranges créatures démoniaques à l'apparence humaine. Une jeune fille répondant au nom de Saya est envoyée sur place par une organisation gouvernementale secrète dans le but de les éliminer. Pour mener à bien sa mission, elle adopte l'identité d'une écolière et intègre le collège de la base et de plus Saya est une demi vampire.

Personnages[modifier | modifier le code]

Saya[modifier | modifier le code]

Saya est une chasseuse de vampires employée par une agence secrète américaine. Son origine reste assez floue, même si quelques informations sont présentes dans le film. Le titre du film implique qu'elle est la dernière vampire (mais une demi vampire), et dans le film, on fait référence à Saya en tant que « la dernière originelle » (peut-être en référence à ce que l'on appelle les « vampires shinso » dans la fiction japonaise). Saya ne présente pas de faiblesse à la lumière, et bien que nous ne sachions pas si elle ne présente aucune des autres faiblesses généralement associées aux vampires, elle devient perturbée quand elle rencontre des symboles religieux (elle devient nerveuse en voyant une infirmière portant une petite croix, et manque d'étrangler un agent du gouvernement qui a prononcé "Jésus Christ"). Saya possède une force et des sens surhumains, mais également de l'astuce, des ressources et des compétences. Elle méprise cependant les humains.

Les Chiroptans[modifier | modifier le code]

Les Chiroptans, ou Chiroptériens en VF sont les démons vampires que Saya affronte. Dans le film, les Chiroptans peuvent prendre rapidement la forme de n'importe quel genre d'être humain. En fait, ils sont à la fois très sociaux sous forme humaine et sans pitié une fois leur véritable apparence retrouvée. Il semblerait que les Chiroptans aient des origines relativement proche de Dracula mais possèdent des facultés beaucoup plus sophistiquées que ce dernier. De toute évidence il est difficile de dresser des affirmations concrètes sur cette espèce redoutable pour l'homme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Japonais Français
Saya Yūki Kudō
L'infirmière Saemi Nakamura
David Joe Romersa
Sharon Rebecca Forstadt
Louis Stuart Robinson
Mama Akira Koeiyama
Professeur Tom Fahn
Principal Paul Carr
Security Police #1 Fitz Houston
Security Police #2 Steve Blum
Voix additionnelles Dave Mallow

Auteur / Adaptateur (VF) : Gilles Coiffard


Conception[modifier | modifier le code]

En 2000, à la demande du studio Production I.G, le réalisateur Mamoru Oshii organise une série de séminaires sur la gestion de projets avec de jeunes réalisateurs (sont présents entre autres Junichi Fujisaku et Kenji Kamiyama). Au terme de cet évènement, chacun des participants devait présenter un projet complet que Oshii devait noter et commenter. Oshii retient deux projets : celui de Fujisaku (mettant en scène un personnage féminin du nom de Saya), et celui de Kamiyama (mettant en scène des vampires) et décide de les réunir au sein d'une même histoire. Les différents postes sont alors distribués, et la production commence.

L'oeuvre est produite entièrement en numérique, ce qui était une première pour le studio Production I.G. Les personnages sont tous dessinés de manière classique avant d'être numérisés et coloriés sur ordinateur, avant d'être intégrés aux décors sur ordinateur également. Ce choix est surtout motivé par le faible budget alloué par le studio (environ 4,5 millions de dollars[1]).

Franchise et produits dérivés[modifier | modifier le code]

Après le succès culte du film, Production I.G a monté une franchise autour du film incluant des jeux vidéo, des nouvelles et un manga. Initialement prévus seulement pour le Japon, les nouvelles ont depuis été éditées en anglais en Amérique du Nord, et le manga est paru aux États-Unis puis en France (édité par Génération Comics).

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Kudō a repris le rôle de Saya dans un jeu pour PlayStation 2 en deux parties formant une suite à l'histoire, qui est sorti uniquement au Japon en 2000. Il présente la même qualité d'animation que le film, de nombreux nouveaux personnages, et une musique composée par Yuki Kajiura. Comme le jeu a été divisé sur deux disques (conduisant à un prix total de 6000¥), les ventes n'ont pas été aussi bonnes qu'escomptées. Fin 2005, lors de la diffusion de la nouvelle série d'animation Blood+ (c.f. ci-dessous), Production I.G et Sony ont annoncé la sortie d'un jeu sur un seul CD pour PS2 et PSP. Bien qu'au début il n'était pas certain que l'intention eut été de ré-éditer le jeu de 2000, ou de redévelopper une nouvelle aventure complète basée sur l'anime, les éclaircissements ont révélé que les deux scénarios s'étaient vérifiés. La ré-édition du jeu de 2000 sur PSP au Japon a débuté le , en tant que 5e opus de la série de YaruDora de Production I.G.

Manga[modifier | modifier le code]

Le manga, intitulé Blood: The Last Vampire 2002, se situe à Yokohama. Il a été écrit et dessiné par l'artiste Benkyo Tamaoki.

Traduction en France : Panini France ()

Série télévisée[modifier | modifier le code]

En 2005, Production I.G a annoncé la création d'une série d'animation, Blood+, basée sur le film original. Celle-ci a lieu dans un univers alternatif, et ne suit donc pas les événements du jeu PS2 ou du manga, tous les deux étant des suites du film. La seiyuu de Saya pour cette série est une nouvelle venue, Eri Kitamura. Production I.G et Sony Computer Entertainment ont annoncé début que le jeu vidéo Blood+, basé sur l'anime, sera distribué au Japon. Deux versions du jeu sont prévues, une pour PS2 et l'autre pour PSP, avec une date de sortie prévue pour le . Il n'y a pour l'instant () aucune annonce d'une éventuelle diffusion en Amérique du Nord ou en Europe.

Film en prise de vues réelles[modifier | modifier le code]

En , Bill Kong, producteur du film Tigre et Dragon, encensé par la critique et acclamé par le public, a officiellement annoncé qu'il allait produire une adaptation en film en prise de vues réelles, Ronny Yu (Freddy contre Jason) en étant le réalisateur. Finalement, Ronny passera la main à Chris Nahon pour la réalisation de Blood: The Last Vampire.

Romans[modifier | modifier le code]

Mamoru Oshii a écrit des romans sur l'univers de Blood. Le premier, Blood, la nuit des prédateurs, est édité en France par Génération Comics.

En 1969, Rei, étudiant activiste, est témoin de ce qui pourrait être un meurtre impliquant une fille avec un sabre japonais et deux occidentaux. Plus tard, un policier vient le trouver pour lui parler d'une enquête qu'il mène sur la disparition d'étudiants et la présence à chaque fois d'une fille nommée Saya dans le lycée fréquenté par les disparus. Rei et ses camarades ainsi que Gotoda, le policier, commencent leurs investigations pour connaître le fin mot de l'histoire d'autant qu'un de leurs amis serait la prochaine victime et qu'une nouvelle élève du nom de Saya serait arrivée à leur école.
L'histoire est centrée sur Rei, et Saya n'est présente qu'à de courts moments lors des quelques scènes d'action qui viennent couper les longs dialogues qu'aime lancer Gotoda.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Christopher MacDonald, « Interview : Production I.G. », sur animenewsnetwork.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Neal Baker, « The US-Japan Security Alliance and Blood : The Last Vampire », Journal of the Fantastic in the Arts, International Association for the Fantastic in the Arts, vol. 13, no 2 (50),‎ , p. 143-152 (JSTOR 43308577).
  • (fr) Julien Sévéon, "Mamoru Oshii, rêves, nostalgie et révolution", Editions IMHO, collection Cinexploitation, 298 pages, 2012.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]