Traitement (médecine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Traitement et Thérapie (homonymie).

En médecine, un traitement, ou encore une thérapie, ou plus généralement la thérapeutique, est un ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé (ou thérapeute) à une personne vis-à-vis d'une maladie, afin de l'aider à en guérir, de soulager ses symptômes, ou encore d'en prévenir l'apparition.

Classification par objectif[modifier | modifier le code]

Le traitement peut être théoriquement classé selon le but global poursuivi pour l'individu :

  • curatif, dont l'objectif est d'obtenir la guérison d'une personne malade (exemple : fracture d'un fémur d'origine traumatique chez un individu sain) ;
  • palliatif, dont l'objectif est de soulager les manifestations d'une maladie (exemple : fracture d'un fémur d'origine pathologique chez un individu en fin de vie) ;
  • préventif, dont l'objectif est de prévenir l'apparition d'une maladie (exemple : accident de la voie publique, ostéoporose et risque de fracture).

En outre, on peut théoriquement classer un traitement selon son mode d'action principal par rapport à une maladie :

Classification par modalité[modifier | modifier le code]

On peut classer un traitement, selon le type d'acte dispensé, en traitement médical, chirurgical ou médicotechnique.

Traitement médical[modifier | modifier le code]

Le traitement médical fait intervenir un médecin ou un infirmier, le plus souvent à l'aide de mesures hygiéno-diététiques (conseil sur le mode de vie et l'alimentation, éducation thérapeutique) et de médicaments par voie injectable ou non.

D'autres procédés font partie du traitement médical. La rééducation fait intervenir un kinésithérapeute, un orthophoniste ou un ergothérapeute. La psychothérapie fait intervenir un psychiatrie ou un psychologue. Le pansement fait intervenir un infirmier. Le massage et la physiothérapie font intervenir un kinésithérapeute. Il existe également l'hydrothérapie en rhumatologie, l'électroconvulsivothérapie et la luminothérapie en psychiatrie, et l'asticothérapie en dermatologie. Dans le cadre de soins d'urgence ou de réanimation, le traitement médical peut également concerner la pratique d'acte technique "simple" tel que le sondage des voies naturelles (urinaire, digestive, respiratoire) ou le massage cardiaque.

Il faut également citer ici le traitement non conventionnel qui regroupe différentes pratiques ayant en commun le fait de ne pas avoir de base scientifique théorique ni de preuve scientifique d'efficacité.

Traitement chirurgical[modifier | modifier le code]

Le traitement chirurgical fait intervenir un chirurgien qui va pratiquer une incision.

Traitement médicotechnique[modifier | modifier le code]

Plusieurs traitements sont à la frontière de la chirurgie. Le traitement radio-interventionnel fait intervenir un radiologue. Le traitement endoscopique fait intervenir un médecin endoscopiste. La radiothérapie fait intervenir un radiothérapeute. La photothérapie fait intervenir un médecin spécialiste.

Classification par méthode[modifier | modifier le code]

On peut classer le traitement selon la méthode employée :

Il faut également savoir que de nombreuses autres méthodes sont utilisées en médecine non conventionnelle.

Surveillance[modifier | modifier le code]

Parfois, la surveillance, qui peut être clinique (exemple : pression artérielle), biologique (exemple : protéine C réactive) ou radiologique (exemple : radiographie du thorax), est considérée comme partie intégrante du traitement, en particulier pour la surveillance clinique.

Spécificités[modifier | modifier le code]

Spécificité en orthopédie[modifier | modifier le code]

En orthopédie, on différencie le traitement chirurgical (mise en place de matériel rigide dans le corps) ; le traitement orthopédique (mise en place d'un plâtre) et le traitement fonctionnel (mise en place d'une immobilisation relative non plâtrée (attelle, bande)).

Spécificité en psychologie[modifier | modifier le code]

En psychologie, la psychothérapie se décline en différents types. On retrouve par exemple les thérapies cognitivo-comportementales, psychanalytiques ou familiales.

Liens externes[modifier | modifier le code]