Économie de la santé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'économie de la santé est l'application de la science économique au domaine de la santé. Cette science est méconnue malgré une forte augmentation de son utilisation dans les dernières décennies.

Dans le domaine médical, son application est de plus en plus répandue grâce aux techniques économiques d'analyse de projets. Les économistes sont divisés par rapport à la validité scientifique des analyses de projet.

L'aspect macroéconomique de l'économie de la santé de l'économie de la santé est souvent le premier présenté soit l'analyse de la consommation de soins, de la production générale dans les différents pays, de la santé des populations et d'équité dans les soins de santé.

Par contre, les économistes de la santé vont généralement se pencher principalement sur les aspects microéconomiques de l'économie de la santé. Cet aspect de cette science est le plus pointu, scientifique et sophistiqué de cette dernière.

La microéconomie de la santé étudie le comportement des agents économiques soit les médecins, pharmaciens, infirmières, patients, gestionnaires, institutions de santé, assureurs publics et privés, compagnies sans but lucratif, cliniques privées, compagnies pharmaceutiques et génériques. L'étude du secteur pharmaceutique et de ces différents agents économiques est souvent appelée l'économie pharmaceutique.

Comme mentionnée antérieurement, l'économie de la santé est principalement connue pour les analyses de projets. Par contre, le fait que ce type d'analyse soit appliqué dans tous les domaines où des économistes interviennent est souvent méconnu. Les techniques d'analyse de projet appliquées en santé se sont développées pour mieux correspondre à la réalité de ce secteur d'activité. L'épistémologie et la biostatistique ont également contribué fortement aux développements des techniques d'analyse de projet appliquée à la santé. Les différents types d’analyse de projet sont l’analyse coût-bénéfice, coût-efficiences, coût-utilité, coût-conséquence, coût-minimisation, l'analyse marginale, etc.

En quoi l'économie de la santé peut-elle aider à mieux gérer les ressources dans le système de santé ?

  • Aide à la décision pour les directeurs d'institutions, les gestionnaires de compagnies et les ministres et autres preneurs de décisions publiques.
  • Permet de quantifier en valeur monétaire l'effet des interventions de l'état et des politiques publiques dans le système de santé.
  • Permet d'évaluer en termes comparatif ou monétaire les différents traitements possibles pour un même diagnostic dans le but d'évaluer le traitement le plus coût efficient, c'est-à-dire celui qui coûte le moins cher par rapport à ses effets thérapeutiques. Peut-être appliquée aux médicaments, aux nouvelles technologies et également à toutes interventions d'un professionnel de la santé sur un patient.
  • Permet de déterminer des méthodes de paiement des professionnels de la santé ou des départements d'une institution dans le but de limiter la sur-utilisation de ces ressources.
  • Permet d'optimiser la gestion des budgets hospitaliers ou des institutions tant publiques que privées en santé.
  • Plusieurs organismes, institutions ou professionnels tentent constamment de démontrer leur l'utilité sociale. La science économique permet de mesurer l'utilité sociale découlant de ces diverses interventions, professions ou institutions dans la majorité des contextes possibles et de tirer des conclusions. Une analyse au niveau financier peut également être menée ou une analyse mixte entre les deux types d'analyses, mais c'est avec la mesure de l'utilité sociale que l'étude économique se distingue des autres analyses.

En outre, cette science permet d'analyser l'efficacité et l'efficience du système de santé dans le but d'améliorer la répartition des ressources ou de rester au statu quo si cette situation est la plus efficace.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

A. Beresniak, G Duru, Economie de la santé, 6ième édition, Coll. des abrégés de médecine - MASSON 2007:180 p ISBN 9782294088506

JP Auray, A Beresniak, JP Claveranne, G Duru, Dictionnaire commenté d’Economie de la santé, Coll. des abrégés de médecine -Edition MASSON 1996: 289 p ISBN 9782225852848

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Quelques aspects théoriques fondamentaux de l'économie de la santé