Ishura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ishura

異修羅
Type Shōnen
Genres Action, fantaisie
Nouvelle
Auteur Keiso
Éditeur Kakuyomu
Shōsetsuka ni Narō
Sortie initiale 30 juin 2017 – en cours

Light novel
Auteur Keiso
Illustrateur Kureta
Éditeur ASCII Media Works
Sortie initiale 17 septembre 2019 – en cours
Volumes 9

Manga
Scénariste Keiso
Dessinateur Meguri
Éditeur (ja) Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Magazine
Sortie initiale en cours
Volumes 3

Anime japonais
Réalisateur
Takeo Takahashi
Yuki Ogawa
Scénariste
Kenta Ihara
Studio d’animation Passione
Sanzigen
Compositeur
Masahiro Tokuda
Licence (ja) Disney Platform Distribution
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, BS Nittele, KBS Kyoto, SUN, Mētele, HTB, RKB, Miyatere, TV Shizuoka, NBC, TUT, Fukui TV, AT-X
1re diffusion en cours
Épisodes 11

Ishura (異修羅?) est une série de light novels japonais écrite par Keiso. Elle débute sur les sites de publication de romans Kakuyomu et Shōsetsuka ni narō, avant d'être rachetée par ASCII Media Works, qui publie la série avec des illustrations de Kureta sous leur marque Dengeki no Shin Bungei. En février 2024, neuf volumes ont été publiés. Une adaptation en manga avec des illustrations de Meguri a commencé à être publiée en série dans le Monthly Shōnen Magazine de Kōdansha en mars 2021. En décembre 2021, ses chapitres ont été rassemblés en deux volumes. Une adaptation en série télévisée animée produite par Passione et Sanzigen est diffusée pour la première fois en janvier 2024.

Intrigue[modifier | modifier le code]

Le roi des démons est mort. Cependant, les « Shuras », des demi-dieux capables de l'abattre, sont toujours là et sont désormais libres de faire ce qu'ils veulent, certains devenant des conquérants tandis que d'autres errent, indifférents au monde qui les entoure. Ainsi, l'identité de celui qui a tué le roi démon restant un mystère, ces champions déclenchent désormais des conflits entre eux pour déterminer qui est le plus puissant et obtenir le titre de « Vrai Héros ».

Médias[modifier | modifier le code]

Light novels[modifier | modifier le code]

La série est écrite par Keiso. Elle nait sous la forme d'un roman web publié sur le site Kakuyomu novel le 30 juin 2017[1], puis est apparue à son tour sur le site Shōsetsuka ni narō le 2 juillet 2017[2], avant d'être acquise par ASCII Media Works, qui publie la série sous sa marque Dengeki no Shin Bungei[3]. Le premier volume sort le 17 septembre 2019[4]. En février 2024, neuf volumes sont publiés[5].

En septembre 2021, Yen Press annonce qu'elle a obtenu une licence pour la série en vue d'une publication en anglais[6], et publie le premier volume le 3 mai 2022. Son label Yen Audio a commencé à publier un livre audio en anglais du roman le 10 octobre 2023. Les voix de Chris Guerrero et d'Emily Bauer y sont utilisées[7].

Mangas[modifier | modifier le code]

Une adaptation en manga, illustrée par Meguri, commence à être publiée en série dans le Monthly Shōnen Magazine de Kōdansha le 5 mars 2021[8]. En décembre 2023, les différents chapitres sont rassemblés en trois volumes tankōbon[9].

Anime[modifier | modifier le code]

Le 12 février 2023, une adaptation en série télévisée animée est annoncée[10]. Elle est produite par Passione et réalisée par Yuki Ogawa, sous la direction de Takeo Takahashi, secondé par Takuya Asaoka, Fujiaki Asari, Takahiro Majima et Hironori Aoyagi, avec des scénarios écrits par Kenta Ihara, des personnages dessinés par Yoko Kikuchi et Yuka Takashina, une musique composée par Masahiro Tokuda, et une animation en images de synthèse produite par Sanzigen[11].

La série est diffusée pour la première fois le 3 janvier 2024 sur Tokyo MX et d'autres réseaux[12]. Sajou no Hana interprète la chanson du thème d'ouverture "Shura ni Otoshite" (修羅に堕として?, "Tomber dans le carnage") , tandis que Konomi Suzuki interprète la chanson du thème de fin "Hakka" (白花?, "Fleur blanche")[13]. La série est diffusée en streaming sur Disney+, via Star, dans le monde entier, sur Star+ en Amérique latine et sur Hulu aux États-UnisStar+ en Amérique latine et sur Hulu aux États-Unis[14].

Réception[modifier | modifier le code]

Chiriuchi Taniguchi de Real Sound (website) (ja) fait l'éloge de la série, en soulignant en particulier qu'elle avait une grande distribution de personnages et une narration unique[15].

Dans le Kono light novel ga sugoi!, la série s'est classée première dans le tankōbon en 2021, recevant le plus grand nombre de votes pour une série dans l'histoire du guide[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 異修羅 » [archive du ], Kakuyomu (consulté le )
  2. (ja) « 異修羅 » [archive du ], Shōsetsuka ni Narō (consulté le )
  3. (ja) « 全員が最強。全員が英雄。一人だけが、勇者。あらゆる種族、能力の頂点が覇を競うバトル群像劇『異修羅』 » [archive du ], Da Vinci News,‎ (consulté le )
  4. (ja) « 異修羅I 新魔王戦争 » [archive du ], Kadokawa (consulté le )
  5. (ja) « 異修羅IX 凶夭増殖巣 » [archive du ], Kadokawa (consulté le )
  6. (en) Alex Mateo, « Yen Press Licenses If You Could See Love, In the Land of Leadale Manga, 4 Novels » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  7. (en) Anita Tai, « Yen Audio Reveals Ishura Light Novels' English Audiobook Cast » [archive du ], sur Anime News Network, (consulté le )
  8. (ja) « "本物の勇者"を決める闘争描く「異修羅」コミカライズ連載が月マガで始動 » [archive du ], Comic Natalie, Natasha, Inc,‎ (consulté le )
  9. (ja) « 異修羅 新魔王戦争(3) » [archive du ], Kodansha (consulté le )
  10. (en) Crystalyn Hodgkins, « Ishura Light Novels Get TV Anime Starring Yuuki Kaji, Reina Ueda » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  11. (en) Crystalyn Hodgkins, « Ishura Anime's 2nd Teaser Reveals More Cast, Staff, January 2024 Debut » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  12. (en) Joanna Cayanan, « Ishura Anime Reveals 2 Main Visuals, January 3 Premiere » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  13. (en) Joanna Cayanan, « Ishura Anime's Character Promo Video Reveals 2 More Cast, Opening, Ending Theme Songs » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  14. (en) Liam Dempsey, « Ishura TV Anime Reveals More Main Cast, Worldwide Disney+ Streaming » [archive du ], Crunchyroll, (consulté le )
  15. (ja) Chiriuchi Taniguchi, « 全員が最強! 修羅たちが戦う『異修羅』シリーズは先が読めないからこそ面白い » [archive du ], Real Sound,‎ (consulté le )
  16. (en) Rafael Pineda, « Ishura Gets Kono Light Novel ga Sugoi! Guidebook's Most Votes Ever » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]