Úrsula Corberó

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Úrsula Corberó

Description de cette image, également commentée ci-après

Úrsula Corberó accompagnée à sa droite d'Aina Clotet, lors des prix Gaudí en 2013

Nom de naissance Úrsula Corberó Delgado
Surnom Úrsu
Ursulolita
Naissance 11 août 1989 (24 ans)
Barcelone, Espagne Drapeau : Espagne
Nationalité Drapeau : Espagne Espagnole
Profession Actrice
Mannequin
Films notables XP3D
¿Quién mató a Bambi?
Séries notables Physique ou Chimie
Site internet www.blogs.woman.es/ursulolitaswayve


Úrsula Corberó est une actrice espagnole née le 11 août 1989 à Barcelone. Elle est notamment connue en France pour son rôle dans Physique ou Chimie où elle incarnait "Ruth".

Biographie[modifier | modifier le code]

Barcelone: Ville Natale d'Úrsula.

Úrsula Corberó Delgado est née à Barcelone le 11 août 1989, d'un père menuisier et d'une mère commerçante[1]. Elle a vécu son enfance à Sant Pere de Vilamajor. Elle a une sœur. Elle a commencé sa carrière très tôt. Alors âgée de 13 ans, elle suit des cours d'interprétation, de dance et de chant car depuis ses quatre ans elle rêvait d'être comédienne[2]. Elle obtient un baccalauréat artistique avant de commencer le tournage de Physique ou Chimie[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle est apparue pour la première fois sur le petit écran en 2002, dans la série catalane Mirall trencat (TV3), interprétant un personnage principal. En 2005 et 2006, elle joue dans la série Ventdelplá interprétant le personnage de Sara.

Ensuite, elle est apparue dans des séries nationales espagnoles comme El Internado dans le rôle de Manuela. Elle joua des rôles secondaires comme dans Compte à rebours en 2007.

Elle est devenue célèbre en jouant le rôle de Ruth (rôle principal) dans la série Physique ou Chimie en 2008 diffusée sur Antena 3. Dès lors, elle quitte sa famille à Barcelone et s'installe à Madrid. La série est très bien reçu par le public juvénile et fait même des avants-premières à presque chaque début de saison. La série lui sert de tremplin. Son rôle de Ruth est très bien reçu dans le monde du cinéma et de la télévision car elle reçoit ses trois premiers prix en tant que meilleure actrice ou de jeune de l'année[4],[5],[6]. Elle est désormais connu nationalement et internationalement car la série est diffusée dans plusieurs pays d'Amérique latine (Mexique, Colombie, Pérou, etc.) et d'Europe (France, Portugal, Italie, etc). Elle quitte la série, fin 2010, après avoir jouée pendant presque 3 ans le rôle de Ruth.

En 2011, elle joue dans la série La República. 14 de abril (spin-off de La señora). Elle joue le rôle de Beatriz de la Torre, une jeune fille atteinte de tuberculose au début du 20ème siècle. Ce rôle lui permet de donner une autre image d'elle et la possibilité de se diversifier dans le monde de l'interprétation.

La même année, elle apparaît aux côtés de Maxi Iglesias dans un message vidéo dans Physique ou Chimie pour le dernier épisode de la série. En 2011 toujours, elle a participé dans le téléfilm Días de gloria sur Mario Conde donnant vie à Paloma, une secrétaire.

En 2012, elle incorpore la troisième saison de Gran Reserva. Elle a aussi tourné le téléfilm Volaré dirigé par Joaquín Oristrell qui fut diffusé sur TV3 en février 2013.

En janvier 2013, la troisième saison de Gran Reserva est diffusé sur TVE. Úrsula y apparaît, dans le rôle de Julia Cortázar. En juillet, 1 an après la fin du tournage, Los días de gloria est diffusé sur Telecinco. En novembre 2013, on apprend qu'Úrsula participera à la troisième saison de la série hispanique Isabel. En automne 2014, elle apparaîtra simultanément dans les écrans italiens et espagnoles pour la série La Dama velada.

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 2011, la série Physique ou Chimie réunie tous les acteurs apparus dans la série pour l'ultime épisode. Úrsula Corberó et Maxi Iglesias sont les seuls à ne pas y apparaître physiquement car les deux protagonistes étaient sur le tournage du premier film d'horreur espagnol en 3D, XP3D. Elle y jouait le rôle de Belén. Le film subit une très forte promotion (avant-première, séance de dédicace, affiches,...)

En 2012, elle participe dans un nouveau film d'horreur After Party mais cette fois-ci dans un rôle secondaire mais ce film, contrairement au dernier, a une promotion quasi-inexistante et le film est très critiqué, négativement, par les professionnels.

Fin 2012, elle part en Colombie pour tourner Crimen con vista al mar avec Carmelo Gómez.

Après avoir joué avec un grand acteur espagnol en Colombie, Úrsula ne jouera, dans ses prochains films, qu'avec des acteurs reconnus en Espagne comme Quim Gutiérrez, Clara Lago, Blanca Suárez et Natalia de Molina, faisant d'elle une actrice très recherchée par les producteurs espagnoles.

Début 2013, Úrsula Corberó part à Séville tourner le film ¿Quién mató a Bambi? avec Quim Gutiérrez et Clara Lago qui est sorti dans les cinémas espagnoles mi-novembre de la même année. En août 2013, Crimen con vista al mar arrive sur les grands écrans colombiens. En décembre 2013, l'Espagne découvre Sam dans Tempête de boulettes géantes 2 doublée par Úrsula. Fin 2014, elle jouera aux côtés de Blanca Suárez et Yon González dans la comédie romantique Perdiendo el Norte. Après le tournage de ce film, elle part sur la Grande Canarie tourner le premier long-métrage de Manuela Moreno: Cómo sobrevivir a una despedida attendu sur les grands écrans en 2015.

Théâtre[modifier | modifier le code]

En 2012, elle a commencé à jouer au théâtre pour la première fois avec la pièce Perversités sexuelles à Chicago de David Mamet où elle fait le tour de l'Espagne. Elle est de nouveau réunie avec Cristina Alcázar avec qui elle avait partagé les plateaux de Physique ou Chimie. Début 2013, Úrsula Corberó arrête Perversité sexuelle à Chicago pour tourner ¿Quién mató a Bambi?.

Touche-à-tout[modifier | modifier le code]

Très jeune, elle fait partie d'un groupe juvénile 'Top Junior'[7]. Ses cours de chant, durant son enfance, lui permettent d'interpréter "El precio de la verdad"[8] avec le groupe espagnole Cinco de Enero qui a composé des chansons pour la série Physique ou Chimie et elle a aussi interprété avec les acteurs de la série juvénile, le morceau "Cuando lloras"[9].

En 2011, elle a commencé à être l'égérie de Tampax España[10]. L'hiver 2012-2013, elle devient aussi l'égérie de la marque de chaussures espagnole Alpe Shoes[11].

Los días de gloria, la saison 2 de La República. 14 de abril, la saison 3 de de Gran Reserva et le film After Party tardent à être diffusés suite à la crise économique et des raisons politques qui surviennent en Espagne. Il y a une période d' environ un an jusqu'à 4 ans après la fin du tournage jusqu'à la première diffusion. Alors en septembre 2012, elle devient avec sa mère la gérante du magasin World Family Ibiza à Madrid[12].

En février 2013, on a pu apercevoir Úrsula Corberó dans le clip "Heartbreaker" du groupe espagnol Auryn[13]. Quelques mois plus tard, nous avons pu, à nouveau, la revoir dans un clip musical. Elle apparaît dans le clip "Lo importante" du groupe rock Pignoise, qui est aussi la bande-sonore du film ¿Quién mató a Bambi?[14].

En 2013, elle crée son blog personnel sur le site féminin et espagnol Woman Madame Figaro sous le nom de ursulolita's way've où elle réunit ses trois passions: la gastronomie, la mode(et beauté) et l'interprétation[15].

Elle redevient, en été 2014,l'égérie de Tampax Pearl España[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries TV
Année Titre Rôle Chaîne de diffusion
2002 Trencat Mirall Maria TV3
2005-2006 Ventdelplà Sara TV3
2007 Compte à rebours Daniella Cuatro
2007 El Internado Manuela Portillo Antena 3
2008-2010; 2011 Physique ou Chimie Ruth Gómez Quintana Antena 3
2011, 2015 La República. 14 de abril Beatriz de la Torre TVE
2013 Gran Reserva Julia Cortázar TVE
2014 La dama velada NC Telecinco; Rai 1
2014 Con el culo al aire Sofia Antena 3
2014 Isabel Marguerite d'Autriche TVE


Téléfilms
Année Titre Rôle Chaîne de diffusion
2013 (tourné en 2011) Mario Conde: Los días de gloria Paloma (Secrétaire de Mario Conde) Telecinco
2012 Volare Lila TV3

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films
Année Titre Rôle
2007 Crónica de una voluntad (Court métrage) Cova
2011 Slides (Court métrage)
2011 Xp3D Belén
2013 After Party María
NC Un día en el túnel (Court métrage) NC
2013 Crimen con vista al mar Sonia
2013 ¿Quién mató a Bambi? Paula Larrea
2013 Tempête de boulettes géantes 2 Sam
2015 Perdiendo el norte Nadia
2015 Cómo sobrevivir a una despedida Marta

Théâtre[modifier | modifier le code]

Pièces de théâtre
Année Titre Rôle
2012 - 2013 Perversités sexuelles à Chicago Deborah

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Úrsula Corberó a posé de nombreuses fois pour des magazines et journaux ( Cosmopolitan; Vogue; FHM, El País, ...); c'est pour cela qu'ils ne seront pas énumérés ici. Seulement seront énumérées ses apparitions en tant qu'égérie.

Egérie
Année Entreprise
Eté 2011; 2012 et 2014 Tampax Pearl España
Automne-Hiver 2012 et Printemps-Été 2013 Alpe Shoes

Musique[modifier | modifier le code]

Chant
Année Titre Artiste
NC NC Top Junior
2008 El precio de la verdad ft. Cinco de Enero
2009 Cuando lloras ft. quelques acteurs de Physique ou Chimie


Clips vidéos
Année Titre Artiste
2009 Cuando lloras ft. quelques acteurs de Physique ou Chimie
2013 Heartbreaker Auryn
2013 Lo importante (bande-sonore de ¿Quién mató a Bambi?) Pignoise

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses
Année Récompense Catégorie Oeuvre
2009 La Denominación de Origen de la Mancha "Jeunes de 2009" Physique ou Chimie
2010 Top Glamour Actrice Révélation de la Télévision Physique ou Chimie
2011 Premios Kapital Meilleure actrice Physique ou Chimie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Úrsula Corberó: "Mi regla es vivir el presente y dejarme llevar" », Mujerhoy.com (consulté le 5 juin 2014)
  2. (es) « Úrsula Corberó », Fotogramas.es (consulté le 1 mai 2014)
  3. (es) « Úrsula Corberó: "Mi regla es vivir el presente y dejarme llevar" », Mujerhoy.com (consulté le 5 juin 2014)
  4. (es) « ENTREGA DE LOS PREMIOS JOVEN 2009 DE LA DENOMINACIÓN DE ORIGEN DE LA MANCHA », comunicadosdeprensa.org (consulté le 1 mai 2014)
  5. (es) « Úrsula Corberó: “A mí me ha gustado siempre el hombre español…¡morenazo!” », exclusivadigital.com (consulté le 1 mai 2014)
  6. (es) « Premios Kapital 2011: Mario Casas y Úrsula Corberó, el triunfo de la juventud », lavozlibre.com (consulté le 1 mai 2014)
  7. (es) « Úrsula Corberó: "Beyoncé es la mujer 10" », Fotogramas.es (consulté le 1 mai 2014)
  8. (es) « El precio de la verdad - Cinco de Enero & Ursula Coberó », youtube.com (consulté le 1 mai 2014)
  9. « Physique ou Chimie - saison 5 - Les Adieux (Cuando lloras) », youtube.com (consulté le 1 mai 2014)
  10. (es) « Úrsula Corberó, nueva chica Tampax », armas-de-mujer.com (consulté le 1 mai 2014)
  11. (es) « Úrsula Corberó imagen de la firma de calzado Alpe », cuorestilo.com (consulté le 1 mai 2014)
  12. (es) « Actores pluriempleados: ¿Crisis? Yo tengo un plan B », finanzas.com (consulté le 1 mai 2014)
  13. (es) « Auryn - Heartbreaker (Videoclip oficial) », youtube.com (consulté le 1 mai 2014)
  14. (es) « Lo Importante de Pignoise con Úrsula Corberó y David Summers en ¿Quién mató a Bambi? », cinebing.com (consulté le 1 mai 2014)
  15. (es) « URSULOLITA'S WAY'VE », woman.es (consulté le 1 mai 2014)
  16. (es) « Úrsula Corberó, chica Tampax 2014 », woman.es (consulté le 21 juillet 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]