Kill la Kill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kill la Kill

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

キルラキル
(Kiru ra Kiru)
Genre Action, fantasy
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Trigger
Compositeur
Licence Wakanim (streaming)
@Anime (DVD/Bluray)
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS, CBC, BS-TBS
1re diffusion 3 octobre 201327 mars 2014
Épisodes 24
Manga
Cible
éditoriale
Seinen
Auteur Ryou Akizuki
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Young Ace
Sortie initiale 4 octobre 2013en cours
Volumes 2
OAV japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Trigger
Compositeur
Sortie

Kill la Kill (キルラキル, Kiru ra Kiru?) est une série télévisée d'animation produite par le studio Trigger. Elle est réalisée par Hiroyuki Imaishi, écrite par Kazuki Nakashima, et a été diffusée entre 3 octobre 2013 et mars 2014 sur MBS. Dans les pays francophones, Wakanim diffuse la série en streaming et en téléchargement légal.

Une adaptation en manga a également débuté en octobre 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Satsuki Kiryuin n'est pas seulement la déléguée en chef des élèves, elle règne littéralement sur tout le lycée situé dans la baie de Tokyo dans un Japon post-apocalyptique, ne se séparant jamais de son katana. Mais une nouvelle élève, Ryuko Matoi, possédant une moitié de Scissor Blade, va se mettre en travers de son chemin pour retrouver l'assassin de son père.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Ryūko Matoi (纏 流子, Matoi Ryūko?)
Le personnage principal, une jeune lycéenne vagabonde de 17 ans transférée à l'Académie Honnōji qui est à la recherche du meurtrier de son père. Ryūko manie la moitié d'une paire de Scissor Blade dont l'autre moitié est détenue par le meurtrier de son père. Son arme est capable de détruire les uniformes Goku qui sont constitués de Fibres vivantes et qui procurent des capacités surhumaines à ceux qui ont le privilège d'en porter un, la mettant ainsi en conflit avec le Conseil des Étudiants. Elle devient amie avec Mako, sa camarade de classe qui l'accueille ouvertement chez elle avec sa famille. Ryūko possède également une tenue spéciale, le Kamui nommé "Senketsu", qui surpasse largement les capacités d'un simple uniforme Goku.
Kamui Senketsu (鮮血, Senketsu?)
Un uniforme scolaire vivant que Ryūko trouve dans le sous-sol de sa maison. Senketsu est un Kamui (神衣?, lit. "Vêtement de Dieu"), une tenue faite entièrement de Fibres Vivantes qui confère des capacités divines à son porteur en échange de son sang. Il se transforme en une armure indestructible, bien que légère et très voyante, ce qui gêne énormément Ryūko d'exposer son corps à tout le monde lorsqu'elle combat, mais elle finit par surpasser sa timidité à la suite de son combat contre Satsuki. Senketsu absorbe le Banshi (絆糸, Banshi) qui représente le fil principal pour fabriquer les uniformes Goku, lorsque Ryūko en détruit un avec son arme afin d'accroître ses forces.
Satsuki Kiryūin (鬼龍院 皐月, Kiryūin Satsuki?)
La Présidente du Conseil des Étudiants de l'Académie Honnōji, âgée de 18 ans. Puisque sa mère dirige le Conseil d'Administration de l'école, Satsuki domine tout le lycée, à l'impuissance du principal et des enseignants. Elle donne des uniformes Goku aux élèves en fonction de leurs aptitudes. Satsuki manie un katana nommé Bakuzan (縛斬?) et possède le Kamui tout comme Ryūko, appelé Junketsu (純潔?, lit. "pureté").
Mako Mankanshoku (満艦飾 マコ, Mankanshoku Mako?)
Une étudiante très énergique de deuxième année et la camarade de classe de Ryūko à l'Académie Honnōji. Mako se lie immédiatement d'amitié avec Ryūko à l'arrivée de son école. Mako vit avec ses parents et son petit frère dans les bidonvilles d'Honnōji. Elle est un peu lente d'esprit et se retrouve souvent dans des situations dangereuses, mais elle est extrêmement gentille, encourage Ryūko dans les moments désespérés et reste quand même un personnage très attachant et drôle.

Conseil des Quatre de l'Académie Honnōji[modifier | modifier le code]

Ira Gamagōri (蟇郡 苛, Gamagōri Ira?)
L'un des membres du Conseil des Quatre et le Président de la Section Disciplinaire de l'Académie Honnōji. Gamagōri est entièrement fidèle à Satsuki et s'occupe personnellement des élèves qui déshonorent la réputation du lycée, enfreignent les règles ou insultent Satsuki. Il a 20 ans mais bien qu'il soit déjà diplômé, il s'est inscrit à Honnōji pour aider Satsuki dans ses plans. Son uniforme Goku à trois étoiles est le Shackle Regalia (縛の装, Shibari no Sō?) qui prend la forme d'une momie avec les mains et les pieds liés. Tout à fait masochiste, Gamagōri est complètement invulnérable sous cette forme et subit les dommages pour libérer toute sa puissance telle une déflagration. Il peut alors passer à l'offensive et activer sa deuxième forme, le Scourge Regalia (死縛の装, Shibaki no Sō?) qui couvre son corps de fouets d'épines et laisse ainsi ses mains et ses pieds libres de leurs mouvements.
Uzu Sanageyama (猿投山 渦, Sanageyama Uzu?)
L'un des membres du Conseil des Quatre et le Président de la Section Sportive de l'Académie Honnōji. Sanageyama est un maître spécialisé dans l'art du kendo. Son uniforme Goku à trois étoiles est le Blade Regalia (剣の装, Tsurugi no Sō?) qui prend la forme d'un bōgu blindé géant. Celui-ci possède le Tengantsu (天眼通?, Clairvoyance) qui lui permet de prédire les mouvements de son adversaire. Cependant, après avoir subi une défaite contre Ryūko, Sanageyama décide de se faire coudre les yeux pour son arrogance, ce qui renforce ses sens et lui permet alors de débloquer le puissant Shingantsu (心眼通?, Les yeux de l'esprit) qui lui permet de percevoir tout ce qui l'entoure et ne faire plus qu'un avec la nature, une capacité qui dépasse même les limites de son uniforme Goku.
Hōka Inumuta (犬牟田 宝火, Inumuta Hōka?)
L'un des membres du Conseil des Quatre et le Président de la Section d'Information et de Stratégie de l'Académie Honnōji. Inumuta s'occupe également dans l'analyse des uniformes Goku qui ont été fabriqués par le club de couture et peut notamment les améliorer à la suite de la défaite du Conseil des Quatre face à Ryūko. Son uniforme Goku à trois étoiles est le Probe Regalia (探の装, Saguru no Sō?) qui lui permet de calculer très rapidement la trajectoire des attaques et d'utiliser un camouflage optique pour se dissimuler sa présence.
Nonon Jakuzure (蛇崩 乃音, Jakuzure Nonon?)
L'une des membres du Conseil des Quatre et la Présidente de la Section Culturelle de l'Académie Honnōji. Jakuzure s'occupe des clubs non-sportifs de l'école, comme celui de jardinage ou de biologie. Elle connait Satsuki depuis la maternelle et se vante de connaître tout à son sujet mieux que quiconque parmi le Conseil des Quatre. Son uniforme Goku à trois étoiles est le Symphony Regalia (奏の装, Kanade no Sō?) qui prend la forme d'une sono géante produisant de puissantes ondes sonores et qui peut se transformer en un dirigeable.

Nudist Beach[modifier | modifier le code]

Aikurō Mikisugi (美木杉 愛九郎, Mikisugi Aikurō?)
Le mystérieux professeur principal de Ryūko. Il l'observe secrètement et l'aide dans l'utilisation de Senketsu. Il a l'air plutôt faible, mais il est en fait un beau parleur ayant l'habitude de se déshabiller lentement et de se rapprocher de Ryūko quand ils sont seuls, au grand dam de celle-ci. Alors qu'il a révélé à Ryūko l'existence de Nudist Beach et le fait qu'il en fasse partie, celle-ci ne l'a pas cru à cause du nom ridicule de l'organisation.
Tsumugu Kinagase (黄長瀬 紬, Kinagase Tsumugu?)
Une connaissance d'Aikurō. Il déteste les Kamui et combat avec un pistolet chargé d'aiguilles qui peuvent rompre les liens des Fibres Vivantes du Kamui et des uniformes Goku de leurs porteurs. Il dit souvent "Je vais t'apprendre deux choses intéressantes".

Famille Mankanshoku[modifier | modifier le code]

Matarō Mankanshoku (満艦飾 又郎, Mankanshoku Matarō?)
Le petit frère délinquant de Mako, qui vole souvent.
Barazō Mankanshoku (満艦飾 薔薇蔵, Mankanshoku Barazō?)
Le père de Mako, qui tient une clinique dans une ruelle. Il dit avoir tué plus de gens qu'il n'en a sauvé.
Sukuyo Mankanshoku (満艦飾 好代, Mankanshoku Sukuyo?)
La mère de Mako, qui fait souvent des croquettes.
Guts (ガッツ, Gattsu?)
Le chien de la famille, qui ne pense qu'à manger.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Isshin Matoi / Sōichirō Kiryūin (纏 一身 / 鬼龍院 総一郎 , Matoi Isshin / Kiryūin Sōichirō?)
Le père de Ryūko et de Satsuki, le mari de Ragyō et le créateur de Senketsu. Sōichirō travaillait au service de Ragyō sur les Fibres Vivantes pour effectuer des expériences inhumaines sur sa fille cadette qui n'avait à peine quelques mois, Ryūko l'héroïne de la série. Il décida de prendre la fuite avec Ryūko. Son épouse envoya des hommes pour l'éliminer, mais Sōichirō masqua sa mort par un accident de voiture et s'occupa de Ryūko sous une fausse identité, Isshin Matoi. Il créa le Kamui Senketsu pour que Ryūko puisse un jour contrecarrer le projet machiavélique de Ragyō : dominer le monde en usant des Fibres Vivantes. Cependant, Isshin fut assassiné par le Grand Couturier, Harime Nui. Il parvint à crever l’œil gauche de Nui et expliqua à Ryūko avant de rendre l'âme qu'elle devra faire face à une douloureuse destinée.
Ragyō Kiryūin (鬼龍院 羅暁, Kiryūin Ragyō?)
La mère de Satsuki et l'épouse de Sōichirō et la principale antagoniste. Ragyō est la Présidente du Conseil d'Administration de l'Académie Honnōji mais également la Présidente des Revocs, une organisation qui utilise les Fibres Vivantes pour contrôler le monde et faire de l'humanité les esclaves des Fibres Vivantes. Satsuki et Ryūko, l'Académie Honnōji et les Nudist Beach vont mettre en travers de son chemin.
Nui Harime (針目 縫, Harime Nui?)
Le Grand Couturier de la famille Kiryūin. Sous les ordres directs de Ragyō, Nui devait détruire les travaux d'Isshin Matoi et éliminer ce dernier qui tente de contrecarrer le projet machiavélique de Ragyō. Elle perdit son œil gauche à la suite de son combat contre Isshin, l'élimina et puis récupéra la moitié du Scissor Blade, ayant la particularité de couper les Fibres Vivantes. Après la défaite du Conseil des Quatre face à Ryūko, Nui lui révéla qu'elle est auteur du meurtre de son père et la poussa à montrer sa véritable force.

Anime[modifier | modifier le code]

En février 2013, un nouveau projet a été annoncé dans le Newtype Magazine[1]. L'anime a finalement été dévoilé dans le même magazine de juin 2013 sorti en mai 2013[2]. C'est le studio Trigger, crée par Hiroyuki Imaishi après son départ du studio Gainax, qui produit l'anime[3]. L'anime a débuté le 3 octobre 2013 au Japon[4] et s'est terminée le 27 mars 2014. Un épisode spécial sera disponible avec le 9e Blu-ray prévu pour septembre 2014[5].

La série est diffusée en streaming et en téléchargement légal dans les pays francophones sur Wakanim[6], et sera éditée en coffret combo DVD/Blu-ray en septembre 2014 par @Anime[7]. En Amérique du Nord, la série est licenciée par Aniplex USA[8].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Si tel le chardon, j'avais des épines あざみのごとく棘あれば Azami no Gotoku Toge Areba 3 octobre 2013
2 Séduisante au point d'en perdre connaissance 気絶するほど悩ましい Kizetsu suru hodo Nayamashii 10 octobre 2013
3 Junketsu 純潔 Junketsu 17 octobre 2013
4 Un matin bien malheureux とても不幸な朝が来た Totemo Fukō na Asa ga Kita 24 octobre 2013
5 Trigger 銃爪(ヒキガネ) Hikigane 31 octobre 2013
6 Ne me blâme pas sur un coup de tête 気分次第で責めないで Kibun Shidai de Semenaide 7 novembre 2013
7 Des bons à rien que je ne peux haïr complètement 憎みきれないろくでなし Nikumi Kirenai Rokudenashi 14 novembre 2013
8 J'essuie moi-même mes propres larmes 俺の悩みは俺が拭く Ore no Nayami wa Ore ga Fuku 21 novembre 2013
9 Tu n'as qu'une seule chance チャンスは一度 Chansu wa Ichido 28 novembre 2013
10 Je veux te connaître davantage あなたを・もっと・知りたくて Anata o motto Shiritakute 5 décembre 2013
11 Ne dites pas que je suis mignonne 可愛い女とよばないで Kawaii Onna to Yobanai de 12 décembre 2013
12 Déverse ta tristesse 悲しみにつばをかけろ Kanashimi ni tsuba o kakero 19 décembre 2013
13 Dingue de toi ! 君に薔薇薔薇...という感じ Kimi ni Barabara... Toiu Kanji 9 janvier 2014
14 Ôsaka, Kôbe, Kyôto 急げ風のように Isoge Kaze no Yō ni 16 janvier 2014
15 Inarrêtable どうにもとまらない Dōnimo Tomaranai 23 janvier 2014
16 Une fille ne supporte pas ça 女はそれを我慢できない Onna wa Sore o Gaman Dekinai 30 janvier 2014
17 Pourquoi toi ? 何故にお前は Naze ni Omae wa 6 février 2014
18 Se précipiter dans la nuit 夜へ急ぐ人 Yoru e Isogu Hito 13 février 2014
19 Il pleut toujours en arrivant たどりついたらいつも雨ふり Tadoritsuitara Itsumo Amefuri 20 février 2014
20 S'éloigner de la foule とおく群衆を離れて Tōku Gunshū o Hanarete 27 février 2014
21 Inachevé 未完成 Mikansei 6 mars 2014
22 Lèvres. Parlez de vous avec passion 唇よ、熱く君を語れ Kuchibiru yo, Atsuku Kimi o Katare 13 mars 2014
23 Imitation Gold イミテイション・ゴールド Imiteishon Gōrudo 20 mars 2014
24 Vers des ténèbres infinies 果てしなき闇の彼方に Hateshi naki Yami no Kanata ni 27 mars 2014
OAV Encore un dernier au revoir[9] さよならをもう一度 Sayonara o Mōichido 3 septembre 2014

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée[10]
Générique Début Fin
Épisodes Titre Artiste Épisodes Titre Artiste
1 2 – 14 Sirius Eir Aoi 1, 15, OAV Sirius Eir Aoi
2 – 14, 24 Gomen ne, Ii ko ja Irarenai. Miku Sawai
2 16 – 17, 19 – 23, OAV ambiguous GARNiDELiA 16 – 23 Shinsekai Kokyōgaku Sayonara Ponytail

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[10] Voix françaises[10][réf. à confirmer]
Ryūko Matoi Ami Koshimizu Fanny Bloc
Satsuki Kiryūin Ryōka Yuzuki Julie Deliquet
Mako Mankanshoku Aya Suzaki Caroline Combes
Aikurō Mikisugi Shinichiro Miki Martial Le Minoux
Nonon Jakuzure Mayumi Shintani Nathalie Bienaimé
Hōka Inumuta Hiroyuki Yoshino Grégory Laisné
Ira Gamagōri Tetsu Inada Julien Chatelet
Uzu Sanageyama Nobuyuki Hiyama Bruno Méyère
Kamui Senketsu Toshihiko Seki Yann Pichon
Nui Harime Yukari Tamura Marie Nonnenmacher
Ragyō Kiryuin Romi Park Virginie Ledieu
Sukuyo Mankanshoku Yukari Fukui Agnès Manoury
Isshin Matoi Kinryuu Arimoto Christophe Seugnet
Mataro Mankanshoku Ayumi Fujimura Jessie Lambotte

Manga[modifier | modifier le code]

Une adaptation en manga a débuté le 4 octobre 2013 dans le magazine Young Ace édité par Kadokawa Shoten[11].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 4 décembre 2013[ja 1] ISBN 978-4-04-120908-0[ja 1]
2 10 mars 2014[ja 2] ISBN 978-4-04-121048-2[ja 2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Panty & Stocking Helmer Imaishi, Trigger Launch New Anime », sur Anime News Network (consulté le 14 septembre 2013)
  2. (en) « Kill La Kill Anime Reunites Gurren Lagann Director, Writer », sur Anime News Network (consulté le 14 septembre 2013)
  3. « L’anime Kill La Kill (Kirura Kiru), annoncé », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 14 septembre 2013)
  4. « L’anime Kill la Kill, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 14 septembre 2013)
  5. « Episode inédit de l’anime Kill la Kill, annoncé », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 28 mars 2014)
  6. « L’anime Kill la Kill, en Simulcast VOSTFR », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 26 septembre 2013)
  7. « @Anime, nouveau label d'animation en France ! », sur Manga-news (consulté le 28 mars 2014)
  8. (en) « Aniplex USA Adds Kill La Kill TV Anime », sur Anime News Network (consulté le 14 septembre 2013)
  9. Traduction du titre japonais, ce n'est pas un titre officiel.
  10. a, b et c (en) « Kill la Kill (TV) », sur Anime News Network (consulté le 14 septembre 2013).
  11. (en) « Gurren Lagann Staff's Kill la Kill Anime Gets Manga », sur Anime News Network (consulté le 14 septembre 2013)

Édition japonaise

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2

Lien externe[modifier | modifier le code]