Hiroyuki Imaishi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Imaishi Hiroyuki (今石 洋之?)

Description de l'image  Connichi2008 GAINAX Imaishi Hiroyki.JPG.
Naissance 4 octobre 1971 (42 ans)
Tōkyō, Drapeau du Japon Japon
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Profession Réalisateur, animateur clé

Hiroyuki Imaishi (今石 洋之, Imaishi Hiroyuki?), né le 4 octobre 1971, est un réalisateur d’anime et animateur japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'Université des Beaux-Arts Tama, il intègre le studio Gainax où il fait ses débuts en 1996 dans la série Neon Genesis Evangelion en tant qu'intervalliste. Il continue en tant qu'animateur puis storyboarder sur de nombreuses séries et participe à l'essentiel des projets du studio comme Karekano, FLCL, Abenobashi mahou☆shotengai. Il travaille à cette époque beaucoup avec le réalisateur Kōichi Mashimo, du studio Bee Train, filiale à l'époque de Production I.G.. Il travaille également avec Takeshi Koike notamment en tant que storyboarer sur les OAVs Trava - Fisrt Planet. En 2004 sort sa première réalisation, Dead Leaves, produit par Production I.G. qui montre son style d'animation particulier, complexe, frénétique et coloré.

En 2007, il réalise sa première série, Gurren Lagann, cette fois-ci dans son studio d'origine, Gainax. La série est un réel succès, dérivé en deux films sorti en 2008 et 2009. Il remporte le Prix Individuel à la convention Animation Kōbe de 2007.

Il s'estime influencé par l'animateur Yoshinori Kanada et par les réalisateurs John Woo, Robert Rodriguez et Stephen Sommers.

Travaux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]