Hiroyuki Imaishi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Imaishi Hiroyuki
Description de l'image Connichi2008 GAINAX Imaishi Hiroyki.JPG.
Naissance (52 ans)
Tokyo, Drapeau du Japon Japon
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Profession Réalisateur, animateur clé

Hiroyuki Imaishi (今石 洋之, Imaishi Hiroyuki?), né le , est un réalisateur d’anime et animateur japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'Université des Beaux-Arts Tama, il intègre le studio Gainax où il fait ses débuts en 1996 dans la série Neon Genesis Evangelion en tant qu'intervalliste. Il continue en tant qu'animateur puis storyboarder sur de nombreuses séries et participe à l'essentiel des projets du studio comme Karekano, FLCL, Abenobashi mahou☆shotengai. Il travaille à cette époque beaucoup avec le réalisateur Kōichi Mashimo, du studio Bee Train, filiale à l'époque de Production I.G.. Il travaille également avec Takeshi Koike notamment en tant que storyboarer sur les OAVs Trava - Fisrt Planet. En 2004 sort sa première réalisation, Dead Leaves, produit par Production I.G. qui montre son style d'animation particulier, complexe, frénétique et coloré.

En 2007, il réalise sa première série, Gurren Lagann, cette fois-ci dans son studio d'origine, Gainax. La série est un réel succès, dérivé en deux films sorti en 2008 et 2009. Il remporte le Prix Individuel à la convention Animation Kōbe de 2007.

Après avoir quitté Gainax en août 2011, il fonde la société de production d'anime Trigger es anciens collègues Masahiko Otsuka et Kazuya Masumoto[1]. Depuis, il travaille comme réalisateur dans ce studio[2].

En 2013, il réalise la série Kill la Kill, écrite par Kazuki Nakashima.

Il s'estime influencé par l'animateur Yoshinori Kanada et par les réalisateurs John Woo, Robert Rodriguez et Stephen Sommers.[réf. souhaitée]

Travaux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « アニメスタジオ"TRIGGER"。『グレンラガン』『キルラキル』を生み出した、その成り立ちと作品を語る―舛本和也氏×若林広海氏対談 » [« Studio d'animation "TRIGGER". Parler des origines et des œuvres qui ont créé « Gurren Lagann » et « Kill la Kill » - Une conversation entre Kazuya Masumoto et Hiromi Wakabayashi »], sur Famitsu, Kadokawa Corporation,‎ (consulté le )
  2. (ja) « 今石洋之監督×中島かずき氏対談。『グレンラガン』や『キルラキル』、そして最新作『プロメア』の制作秘話や想いを語る » [« Une conversation entre le réalisateur Hiroyuki Imaishi et Kazuki Nakajima. Parlant des histoires et des réflexions en coulisses derrière la production de "Gurren Lagann", "Kill la Kill" et de la dernière œuvre "Promare" »], sur Famitsu, Kadokawa Corporation,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]