Wake Up, Girls!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wake Up, Girls!

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

Thèmes Musique, tranche de vie
Film d'animation japonais : Wake Up, Girls! - Seven Idols
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Ordet, Tatsunoko Production
Compositeur
Licence Crunchyroll
Sortie
Anime japonais : Wake Up, Girls!
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Ordet, Tatsunoko Production
Compositeur
Licence Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo, TVA, TVO, OX, AT-X
1re diffusion 10 janvier 201428 mars 2014
Épisodes 12

Wake Up, Girls! est une série d'animation japonaise produite par les studios Ordet et Tatsunoko Production et réalisée par Yutaka Yamamoto. Un film intitulé Wake Up, Girls! - Seven Idols (Wake Up, Girls! 七人のアイドル, Wake Up, Girls! Shichi-nin no Idol?) servant de préquelle à la série télévisée a été diffusé au Japon le 10 janvier 2014, et la série télévisée commença sa diffusion le jour suivant. La série et le film sont disponibles en streaming légal sur Crunchyroll. Un deuxième film d'animation est prévu pour 2015.

Wake Up, Girls! est aussi un groupe d'idoles japonaises constitué des doubleuses de la série éponyme, et produit par Avex.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Green Leaves Entertainment est une petite société de production dans la ville de Sendai, sur le point de faire faillite. L'agence a produit autrefois des magiciens, des photo idols, des voyants, et d'autres artistes. Mais leur dernier client a finalement démissionné. L'entreprise en difficulté, la présidente Tange a l'idée de produire un groupe de jeunes idols, le manager Matsuda, pas très enthousiasmé par cette idée, part à la recherche de nouveaux talents.

Personnages[modifier | modifier le code]

Wake Up, Girls![modifier | modifier le code]

Nom du membre[1] Surnom Date de naissance et âge Taille Poids Groupe sanguin Couleur Remarque
Mayu Shimada (島田 真夢, Shimada Mayu?) Mayushi 7 novembre 1997 (15 ans) 159 cm 46 kg O Rouge Meneuse des WUG et ancienne meneuse du groupe I-1 Club
Airi Hayashida (林田 藍里, Hayashida Airi?) Ai-chan 19 janvier 1998 (15 ans) 155 cm 45 kg O Bleu
Minami Katayama (片山 実波, Katayama Minami?) Minyami 22 janvier 1999 (14 ans) 150 cm 40 kg A Jaune
Yoshino Nanase (七瀬 佳乃, Nanase Yoshino?) Yoppii 15 mai 1997 (16 ans) 159 cm 44 kg A Cyan Mannequin, leader des WUG
Nanami Hisami (久海 菜々美, Hisami Nanami?) Nanamin 19 juillet 1999 (13 ans) 148 cm 39 kg A Violet
Kaya Kikuma (菊間 夏夜, Kikuma Kaya?) Kayatan 1er mars 1995 (18 ans) 164 cm 50 kg A Vert Sub-leader des WUG
Miyu Okamoto (岡本 未夕, Okamoto Miyu?) Myuu 8 septembre 1995 (17 ans) 162 cm 48 kg O Orange Serveuse dans un Maid café

I-1 Club[modifier | modifier le code]

Nom du membre Surnom Date de naissance et âge Taille Poids Groupe sanguin Géné-
ration
Remarque
Shiho Iwasaki (岩崎志保, Iwasaki Shiho?) Shihocchi 11 juin 1996 (17 ans) 163 cm 45 kg O 1re Meneuse actuelle du I-1 Club. Ancienne rivale de Mayu Shimada.
Mai Kondō (近藤麻衣, Kondō Mai?) Maimai 26 novembre 1992 (20 ans) 168 cm 48 kg B 1re Capitaine du I-1 Club.
Megumi Yoshikawa (吉川愛, Yoshikawa Megumi?) Yoshimegu 8 juin 1997 (16 ans) 155 cm 40 kg A 1re Très bonne amie de Mayushi, elles sont restées en contact.
Nanoka Aizawa (相沢菜野花, Aizawa Nanoka?) Nanokasu 11 août 1993 (19 ans) 160 cm 42 kg AB 2e Elle porte des lunettes.
Moka Suzuki (鈴木萌歌, Suzuki Moka?) Moka 9 août 1999 (13 ans) 146 cm 35 kg O 4e Elles forment le "W Suzuki"

(Double Suzuki)

Rena Suzuki (鈴木玲奈, Suzuki Rena?) Renren 2 janvier 1993 (20 ans) 162 cm 44 kg B 2e
Tina Kobayakawa (小早川ティナ, Kobayakawa Tina?) Tiina 9 juillet 1995 (18 ans) 165 cm 49 kg A 3e

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Kōhei Matsuda (松田 耕平, Matsuda Kōhei?) 
Manager des WUG. Il occupe cette fonction depuis 1 ans et 3 mois au sein de Green Leaves Entertainment. Il est chargé par sa patronne, Tange, de recruter des jeunes filles pour former un groupe d'idol. Par la suite, il essaiera, tant bien que mal, de s'occuper des filles.
Junko Tange (丹下 順子, Tange Junko?) 
Productrice des WUG. Après que son dernier client ait démissionné, elle a eu l'idée de lancer un groupe d'idol à Sendai. Elle considère son subordonné Matsuda comme incompétent, et n'arrêtera pas de le ridiculiser.
Twinkle 
Duo de chanteuses, composé de Karina et Anna. Elles ont anciennement travaillé pour Green Leaves Entertainment. Ce sont elles qui ont écrit et composé les premières chansons du groupe.
Kuniyoshi Ōta (大田邦良, Ōta Kuniyoshi?) 
C'est un ancien fan du groupe I-1 club vivant à Sendai. Il fut surpris de voir le nom de Mayu Shimada sur un prospectus des WUG. Il demanda un rappel à la fin de leur première représentation et décidera par la suite de soutenir Mayushi dans sa nouvelle carrière.
Tōru Shiraki (白木徹, Shiraki Tōru?) 
Producteur et manager général du I-1 Club. Il est très strict et intransigeant.
Tasuku Hayasaka (早坂相, Hayasaka Tasuku?) 
Célèbre producteur qui à contribué à la notoriété du I-1 Club. Ayant détecté un potentiel chez les WUG, il proposa ses services. Il imposa aux filles un planning d'entrainement très chargé. Il leur a écrit plusieurs chansons.

Anime[modifier | modifier le code]

La production de la série télévisée a été annoncée en septembre 2012 par Avex Entertainment[2]. Elle est réalisée par Yutaka Yamamoto avec un scénario de Touko Machida et des compositions de Satoru Kousaki[3]. La série est diffusée depuis le 10 janvier 2014 sur TV Tokyo[note 1],[4]. Les coffrets Blu-ray seront édités à partir du 28 mars 2014[5].

En novembre 2013, un film d'animation est également annoncé pour le 10 janvier 2014 dans les salles japonaises, soit le même jour que la série télévisée[6]. En quatre jours, le film a généré 10 millions de yens[7]. Le Blu-ray du film est prévu pour le 28 février 2014[8].

Hors du Japon, le film a été diffusé en simulcast dans plus de 108 pays, et la série est disponible en streaming légal sur Crunchyroll[9],[10].

Une série dérivée intitulée Wake Up, Girl ZOO! (うぇいくあっぷがーるZOO!?) est diffusée sous forme d'original net animation depuis septembre 2014. Les épisodes sont produits par Ordet et Studio Moriken avec une réalisation et un scénario de Kenshirō Morii[11],[12]. Crunchyroll propose également cette série en version originale sous-titrée en français[13].

Un deuxième film d'animation qui sera la suite de la série est prévu pour 2015 au Japon[14].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Débuts pianissimo 静かなる始動 Shizukanaru shidō 10 janvier 2014
En ce début d'année 2014, le groupe d'idols Wake Up, Girls! s'interroge sur son avenir après un premier concert de Noël. Désireuses de lancer leur carrière, les sept jeunes filles se rendent chez Matsuda, leur producteur.
2 En scène, jeunes filles ! ステージを踏む少女たち Sutēji wo fumu shōjotachi 17 janvier 2014
Suite à la disparition de la présidente, M. Matsuda tente tant bien que mal de trouver une prestation pour les Wake Up, Girls!. Malheureusement, il se fie à un individu peu recommandable et ses protégées se trouvent dans une situation délicate.
3 Le plus gentiment possible 一番優しく Ichiban yasashiku 24 janvier 2014
Après avoir récupéré leur présidente, il est désormais temps pour les Wake Up, Girls! de se faire connaître. Par chance, elle leur a déniché un contrat leur permettant de passer quotidiennement à la télévision.
4 Scandale スキャンダル Sukyandaru 31 janvier 2014
La notoriété des Wake Up, Girls! s’accroît, mais cela ne va pas sans risques. En effet, le véritable objectif de l’interview qui leur est accordée n’est peut-être pas vraiment ce qu'on veut leur laisser croire.
5 Paradis ou enfer ? 天国か地獄か Tengoku ka jigoku ka 7 février 2014
Alors que le I-1 Club s'apprête à donner un concert dans la région du Sendai, les Wake Up, Girls! découvrent leur nouvelle chanson et tentent de mettre au point le programme de leur premier concert.
6 Pas encore prêt ! まだまだだよ Mada mada dayo 14 février 2014
Les Wake Up, Girls! obtiennent le soutien d’un nouvel allié pour le moins inattendu. Mais cela ne va pas sans quelques ajustements, jusqu’à les confronter à un véritable dilemme. L’avenir du groupe est-il en péril ?
7 Des amies formidables 素晴らしき仲間たち Subarashiki nakamatachi 21 février 2014
Les filles sont placées au pied du mur par leur nouveau producteur : abandonner leur amie Airi, ou renoncer à faire partie du groupe. Face à ce choix cornélien, trouveront-elles un terrain d’entente ?
8 Des hauts et des bas 波乱 Haran 28 février 2014
Le groupe, enfin pacifié, découvre ensemble sa nouvelle chanson et la chorégraphie qui s’y rapporte. Mais les tensions ne tardent pas à refaire surface, car la concurrence du I-1 Club se fait de plus en plus cruellement sentir.
9 Vivre ensemble ここで生きる Koko de ikiru 7 mars 2014
Afin de resserrer les liens qui les unissent, Kaya propose un week-end à Kesennuma. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur son propre passé et de découvrir pourquoi Mayu a quitté le I-1 Club. Elle révèle enfin à ses amies ce qui a motivé son départ du groupe.
10 Les portes de la victoire 登竜門 Tōryūmon 14 mars 2014
Le jour du grand concours de qualification de la région nord du Japon est enfin arrivé. Les Wake Up, Girls! mettent tout en œuvre pour gagner afin d’atteindre la finale et espérer affronter le I-1 Club.
11 La rhapsodie des chanteuses アイドル狂詩曲(ラプソディー) Aidoru Rapusodī 21 mars 2014
Après la récupération de leur chanson par le I-1 Club, il ne reste que très peu de temps au Wake Up, Girls! pour apprendre une nouvelle chanson et la chorégraphie qui l’accompagne. L’heure du départ pour Tokyo approche à grands pas, seront-elles prêtes à temps ?
12 Aucun regret この一瞬に悔いなし Kono Isshun ni Kui nashi 28 mars 2014
C’est enfin l’heure de vérité pour les Wake Up, Girls! qui doivent affronter cinq autres groupes pour prétendre au titre de rivales du I-1 Club. Mais la blessure inopinée de Yoppi leur permettra-t-elle de participer à la finale ?

Musique[modifier | modifier le code]

Les CD des génériques de début et de fin sont commercialisés le 26 février 2014[15],[16].

Génériques de la série télévisée[17]
Générique Épisodes Début Fin Artiste
Titre
1 1 – 2 Tachiagare! Kotonoha Aoba Wake Up, Girls!
3 – 12 7 Girls War

Singles[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Une partie du casting au Anime Central 2014.
Une partie du casting au Anime Central 2014.

Un véritable groupe a été créé avec les actrices de doublage, le groupe s'appelant Wake Up, Girls! comme dans la série. Elles participent à des festivals, des émissions de radio ou de télévision, et donnent même des concerts.

Pour les WUG, les prénoms des personnages ont la même prononciation que les prénoms des actrices, mais les kanjis sont différents.

Wake Up, Girls!

Personnages Voix japonaises[17]
Mayu Shimada Mayu Yoshioka
Yoshino Nanase Yoshino Aoyama
Minami Katayama Minami Tanaka
Miyu Okamoto Miyu Takagi
Nanami Hisami Nanami Yamashita
Airi Hayashida Airi Eino
Kaya Kikuma Kaya Okuno

I-1 Club

Personnages Voix japonaises
Shiho Iwasaki Yuka Ōtsubo
Mai Kondo Emiri Katō
Megumi Yoshikawa Minami Tsuda
Nanoka Aizawa Kaori Fukuhara
Moka Suzuki Nozomi Yamamoto
Rena Suzuki Satomi Akesaka
Tina Kobayakawa Kiyono Yasuno

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. La série télévisée d'animation est diffusée sur TV Tokyo le vendredi à 25h23, ce qui correspond techniquement au lendemain à 1h23.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « Character », sur wakeupgirls.jp (consulté le 1er février 2014)
  2. (en) « Kannagi Director, Idolm@ster Writer Make 'Wake Up, Girls!' Anime », sur Anime News Network,‎ 10 septembre 2012 (consulté le 17 janvier 2014)
  3. (en) « Kannagi's Yamakan Reveals 'Wake Up, Girls!' Anime's Story, Visual », sur Anime News Network,‎ 10 juin 2013 (consulté le 2 février 2014)
  4. (en) « Wake Up! Girls Anime Unveils Footage As Haruka Tomatsu, Kana Hanazawa Join Cast », sur Anime News Network,‎ 30 novembre 2013 (consulté le 17 janvier 2014)
  5. (ja) « Products : Blu-ray », sur wakeupgirls.jp (consulté le 2 février 2014)
  6. (en) « Wake Up, Girls! Gets Film Debuting on Same Day as TV Anime », sur Anime News Network,‎ 8 novembre 2013 (consulté le 2 février 2014)
  7. (en) « Wake Up, Girls! Film Earns 10 Million Yen in 4 Days », sur Anime News Network,‎ 16 janvier 2014 (consulté le 2 février 2014)
  8. (en) « Wake Up, Girls! Anime's Promo Video Streamed », sur Anime News Network,‎ 15 décembre 2013 (consulté le 2 février 2014)
  9. (en) « Animate.tv: Crunchyroll to Stream Wake Up, Girls! Anime », sur Anime News Network,‎ 27 décembre 2013 (consulté le 17 janvier 2014)
  10. « Wake Up, Girls! », sur Crunchyroll (consulté le 24 janvier 2014)
  11. (en) « Wake Up, Girls! Anime Gets Animal Mascot Spinoff Shorts », sur Anime News Network,‎ 10 août 2014 (consulté le 26 septembre 2014)
  12. (en) « Wake Up, Girl Zoo! Anime's 1st Episode Previewed », sur Anime News Network,‎ 5 septembre 2014 (consulté le 26 septembre 2014)
  13. « La série animée Wake Up, Girls Zoo! arrive sur Crunchyroll », sur manga-news.com,‎ 8 décembre 2014
  14. (en) « Wake Up, Girls! Anime Gets New Film in 2015 », sur Anime News Network,‎ 14 décembre 2014 (consulté le 14 décembre 2014)
  15. (ja) « Products : CD », sur wakeupgirls.jp (consulté le 2 février 2014)
  16. (en) « Wake Up, Girls! Film's 2 New TV Spots Streamed », sur Anime News Network,‎ 7 janvier 2014 (consulté le 2 février 2014)
  17. a et b (en) « Wake Up, Girls! (TV) », sur Anime News Network (consulté le 24 janvier 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]