Hétérochromie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hétérochromie sur le même iris (heterochromia iridum)
Hétérochromie entre les deux iris (heterochromia iridis)
Héterochromie (heterochromia iridis) bleu/vert
heterochromia iridis partiel (qui peut s'interpréter comme une heterochromia iridum de l'iris droit)

L'hétérochromie est une différence de couleur entre l'iris des deux yeux (heterochromia iridis) ou entre des parties d'un même iris (heterochromia iridum).

Elle a souvent une origine génétique (tel le syndrome de Waardenburg) mais peut résulter de diverses pathologies dont des tumeurs ou blessures à l'œil.

La couleur de l'iris étant majoritairement due à la concentration en mélanine à l'endroit considéré, tout facteur modifiant cette concentration engendre une hétérochromie (ce facteur étant localisé en un secteur pour heterochromia iridum et propre à chaque œil pour heterochromia iridis).

Dans le langage courant, on dit que des yeux hétérochromes sont « vairons » (par analogie avec la fourrure du vair). On utilise parfois le terme « pers » dans le même sens, alors qu’il désigne proprement une couleur proche du bleu. On dit aussi « vairons » les yeux dont l’iris est cerclé de blanc. Enfin, les différences de couleur à l'intérieur du même œil, si les contours en sont bien marqués, sont désignées par le terme de « dragon. »[réf. nécessaire]

Espèces concernées[modifier | modifier le code]

Chat Angora aux yeux vairons.

Cette caractéristique n'est pas propre à l'être humain et au contraire s'observe plus fréquemment chez certains animaux tels le chat ou le chien (ceux à marquage facial tel le husky), mais également chez le rat domestique et le poisson rouge (principalement les formes comètes bicolores).

Cette anomalie s'observe très fréquemment chez les chats de race bobtail japonais, angora turc ou encore turc de van. Parmi les chiens, l'hétérochromie est surtout constatée chez les Husky (particulièrement chez les croisements - ou bâtards - de husky) aux iris habituellement clairs, et d'Alaskan Malamute aux iris généralement sombres. Le mini Aussie (mini berger australien) est également fréquemment concerné.

On le rencontre aussi chez le cheval[1], notamment chez le paint-horse.

Dans les œuvres et la vraie vie[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Personnes célèbres[modifier | modifier le code]

Les actrices américaines Elizabeth Berkley, Mila Kunis, Kate Bosworth, Daniela Ruah et Jane Seymour ont les yeux vairons. Les acteurs américains Dan Aykroyd, Kiefer Sutherland, Josh Henderson, Wentworth Miller et l'acteur jersiais Henry Cavill ont également les yeux vairons.

Anouchka Delon, ainsi que le chanteur américain Tim McIlrath du groupe Rise against ont également les yeux vairons.

On prête également souvent ce trait à David Bowie, à tort : s'il semble avoir un œil noir et un œil bleu, c'est que son œil gauche a subi une paralysie suite à une blessure, et est en mydriase permanente.

Roman[modifier | modifier le code]

Dans L'Homme qui rit de Victor Hugo, la duchesse Josiane a les yeux vairons. L'un est bleu, l'autre est noir.

Selon le Roman d'Alexandre du Pseudo-Callisthène, Alexandre le Grand avait « les yeux vairons, le droit noir et le gauche bleu-vert ».

Tyrion Lannister, un des personnages principaux du livre Le Trône de fer a les yeux vairons, un vert et un brun.

Artemis Fowl, de la série de romans homonyme et Holly Short, une elfe provenant toujours de cette série, ont des yeux vairons, un de couleur bleu foncé et l'autre de couleur noisette, ceci suite à un déplacement temporel pendant lequel ils se sont échangé un œil chacun.

Dans Le Dernier Jardin de Lauren DeStefano, le personnage principal nommé Rhine possède un œil bleu et un œil marron.

Dans La Quête des Livres Monde de Carina Rozenfeld, le personnage principal, Ézéchiel, a les yeux vairons.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Vladimir Makarov, le principal antagoniste dans les jeux vidéo Call of Duty : Modern Warfare 2 et Call of Duty : Modern Warfare 3 a un œil bleu et un œil vert.

Yuna, l'un des principaux personnages de Final Fantasy X a un œil vert et un œil bleu.

Lady, un personnage de la série de jeux vidéo et du Manga Devil May Cry a les yeux vairons, un rouge et un vert.

Johnny Powell un personnage du jeu vidéo The Darkness 2 possède une hétérochromie. Un de ses yeux (bleu) est plus clair que l'autre.

Manga[modifier | modifier le code]

  • Apache, un personnage du manga Bleach, est une femme aux yeux vairons.
  • Le personnage de Great Teacher Onizuka, Urumi Kanzaki, a un œil bleu et l'autre brun.
  • Rokudo Mukuro, un personnage du manga Reborn!, a un œil bleu et un œil rouge.
  • Misaki Mei, un personnage du manga Another a les yeux vairons, l'un rouge et l'autre vert. Le vert provient d'un œil de poupée.
  • Souseiseki et Suiseseki, deux poupées jumelles dans le manga et animé Rozen Maiden, ont les yeux vairons : un œil rouge et un œil vert.
  • Asuna Kagurazaka, un personnage du manga Negima!, a également les yeux vairons.
  • Akashi Seijuuro, un personnage du manga Kuroko no Basket, a un œil rouge et l'autre jaune.
  • Giulio Cesare, un personnage du manga Zero no Tsukaima, a un œil rouge et l'autre bleu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julien Roubert, « Les malformations oculaires congénitales chez le poulain », Thèse d'exercice, école nationale vétérinaire de Toulouse, sur http://oatao.univ-toulouse.fr,‎ 2003 (consulté le 27 juillet 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :