Scream 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scream.

Scream 3

alt=Description de l'image Scream 3 logo.jpg.
Titre original Scream 3
Réalisation Wes Craven
Scénario Ehren Kruger
Acteurs principaux
Sociétés de production Dimension Films
Craven-Maddalena Films
Konrad Pictures[1]
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 2000
Durée 114 minutes (1h54)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scream 3 ou Frissons 3 au Canada est un film d'horreur américain réalisé par Wes Craven, sorti en 2000. Il s'agit du troisième film de la saga Scream et notamment du troisième plus gros succès de la saga.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À peine un an après les meurtres de la fac de Windsor, Christine Hamilton, la petite amie de Cotton Weary, se trouve chez elle lorsqu'elle tombe sur le tueur au masque qui lui fait croire qu'il est Cotton. Christine pense que Cotton est devenu fou et se cache dans la bibliothèque. Mais il arrive et se fait à moitié assommer par Christine. Le tueur est derrière elle et la poignarde, ainsi que Cotton.
Sidney (Neve Campbell) habite dans la forêt, une maison isolée. Elle enclenche l'alarme du portail et celle de la porte d'entrée, ferme toutes portes à clé. En allumant la télévision, elle apprend par une journaliste la mort de Cotton et de sa petite amie. La journaliste décrivant Cotton comme autrefois suspect de la mort de Maureen Prescott, Sidney est choquée et éteint la télévision. Gale (Courteney Cox) est dans une salle de conférence pour son livre lorsque Mark Kincaid, un agent de police, lui annonce la mort de Cotton et de sa femme, et qu'une photo a été déposée sur les lieux. Gale révèle que c'est celle de Maureen Prescott, la mère de Sidney.
Sidney est chez elle et voit le fantôme de sa mère derrière la fenêtre. Le fantôme la menace, avant de disparaître en tombant. Sidney se rapproche de la fenêtre, et le tueur surgit derrière. Sidney se retourne et quand elle regarde dans la direction du tueur, il n'est plus là.
Sarah Darling arrive au studio Sunrise car Roman Bridger, le réalisateur de Stab 3, lui a donné rendez-vous. Il l’appelle car il aura du retard. Mais l'appel de Roman est suivi de la voix du tueur qui lui avoue qu'il va la tuer. Elle va se cacher dans une pièce où se trouvent tous les costumes du film, mais dans ceux-ci, le vrai tueur la surprend, lui fait traverser une vitre puis la poignarde. Sidney est chez elle et reçoit l'appel d'une femme inconnue qui finit par lui faire croire qu'elle est sa mère. Mais en fait, c'est le tueur, qui a changé sa voix à l'aide d'un gadget. Elle prend une arme et ferme toutes les portes.
Dewey (David Arquette) est chez Jennifer avec les acteurs Tom et Angelina. Gale les observe et finit par se faire démasquer par le garde du corps de Jennifer, Steven. Il est dans la caravane de Dewey, lorsque le tueur le poignarde dans le dos et l’assomme à coup de poêle. Lorsque Dewey découvre son corps, l'électricité se coupe. Ils vont dehors mais reçoivent un fax qui leur dit qu'ils vont mourir. Jennifer se sert d'une lampe-torche pour voir la suite, lorsqu'un deuxième papier sort du fax. C'est Tom qui va le lire mais quand il utilise son briquet, la maison explose car le tueur a provoqué une fuite de gaz.
L'inspecteur veut absolument voir Sidney, et dit à Dewey de l'appeler. Celui-ci l'appelle, mais tandis qu'il parle à son répondeur, Sidney arrive et voit les photos de sa mère accrochées au mur. Elle veut aller à l'endroit où ont été prises ces photos. Lorsqu'ils y sont, ils voient Martha Meeks, la sœur de Randy, qui leur transmet une vidéo. La vidéo, prise précédemment, est animée par Randy qui leur explique les règles d'une trilogie.
Gale et Jennifer se rendent dans une cave souterraine où se trouve Bianca Burnette, une employée des studios. Elles lui demandent des informations sur Maureen Prescott, qu'elle n'a pas. Mais elle connaît une Rina Reynolds, qui a joué dans des films de John Milton. Sidney est dans des toilettes, et elle tombe sur Angelina, qui part en oubliant sa brosse. Sidney veut la lui rendre lorsqu'elle parvient sur le tournage du premier opus. Elle tombe un instant sur le tueur qui essaie de la poignarder. Ensuite, Dewey et Jennifer se rendent au bureau de Milton car ils veulent des informations concernant Maureen.
Roman y est aussi mais part car il est déçu, Milton ne voulant pas continuer son film. Dewey reçoit un appel de Sidney qui l'invite, accompagné de Gale, à l'anniversaire de Roman. Lorsqu'il s'y rendent, Sidney n'est pas présente et ils découvrent que c'est le tueur qui les a contactés. Angelina, Tyson et Jennifer se font assassiner. Le tueur s'en prend à Gale et Dewey.
Sidney reçoit un coup de téléphone du tueur qui lui demande de venir, et elle vient avec deux armes, une cachée de chaque côté de sa chaussure. Le tueur a laissé un détecteur de métal, qui lui indique la présence d'une arme dans la chaussure de Sidney. Celle-ci en retire une, mais le tueur ne sait pas qu'elle en a une autre. Elle entre, et voit Dewey et Gale attachés, baillonés et ligotés. Elle essaie de les détacher, mais le tueur arrive et la frappe. Sidney lui tire dessus et l'atteint au ventre. Il tombe à terre, et ne le voyant pas se relever, Sidney commence à détacher et débailloner Gale et Dewey. Gale lui dit de se retourner : le tueur s'est enfui.
Mark arrive sur ces entre-faits et se fait agresser par le tueur qui poursuit ensuite Sidney. Elle se cache dans un des passages secrets du plateau et se fait surprendre par le tueur imitant le fantôme de sa mère avec un drap taché de sang. Le tueur se dévoile alors : il s'agit de Roman. Il lui avoue être son frère et avoir la même mère, c'est pour cela qu'il déposait des photos de Maureen sur les meurtres. Il lui révèle également qu'il est à l'origine des meurtres commis par Billy Loomis et son complice Stuart Marker : c'est lui qui a montré à Billy les vidéos qu'il avait prises sur Maureen et le père de Billy, et c'est également lui qui a poussé Billy à tuer Maureen, sa propre mère, pour pouvoir se venger car elle ne l'a pas reconnu comme étant son fils quand il s'est présenté à sa porte.
Roman tue Milton suite à cette révélation. Après avoir enregistré sur le répondeur la voix de Sidney lui disant qu'elle va « lui faire payer ce qu'il a fait à sa mère », Roman essaie de tuer sa sœur en lui tirant dessus, mais elle est munie d'un gilet pare-balles. Elle lui enfonce un pic à glace deux fois dans le dos puis une fois dans le cœur, mais il survit. Dewey et Gale arrivent et Dewey lui tire dessus plusieurs fois, mais il survit jusqu'à ce que Dewey lui tire dans la tête. L'histoire se finit quand Dewey demande Gale en mariage, ce qu'elle accepte. Sidney n'active plus les alarmes et est amie avec Mark. Elle semble donc débarrassée des « fantômes de son passé » et est maintenant apaisée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Scream.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Nomination au prix de la meilleure performance d'acteur (Parker Posey) et meilleure actrice (Neve Campbell), lors des MTV Movie Awards 2000.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Scream 3: The Album

Album par Divers Artistes
Sortie 25 janvier 2000
Durée 72:49
Genre Hard Rock
Label Wind Up

Albums par Divers Artistes

No Titre Auteur(s) Durée
1. What If Creed 5:18
2. Wait And Bleed Slipknot 2:27
3. Suffocate Finger Eleven 3:49
4. Spiders System Of A Down 3:35
5. Automatic American Pearl 3:32
6. Fall Sevendust 5:20
7. Time Bomb Godsmack 3:57
8. Tyler's Song Coal Chamber 2:49
9. So Real Static-X 5:40
10. Crowded Elevator Incubus 4:44
11. Debonaire Dope 2:33
12. Sunburn Fuel 4:23
13. Get On, Get Off Powerman 5000 3:35
14. Wanna' Be Martyr Full Devil Jacket 3:21
15. Dissention Orgy 3:48
16. Crawl Staind 4:30
17. Click Click Ear2000 3:13
18. Is This The End Creed 6:15
72:49

Box-office[modifier | modifier le code]

  • Nombre d'entrées en France : 2 654 418
  • Recettes USA : 89 143 175 $
  • Recettes mondiales : 161 834 276 $

Saga Scream[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Scream (série de films).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées production.