Scream 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scream.

Scream 3

Description de l'image Scream 3 logo.jpg.
Titre original Scream 3
Réalisation Wes Craven
Scénario Ehren Kruger
Acteurs principaux
Sociétés de production Dimension Films
Craven-Maddalena Films
Konrad Pictures[1]
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 114 minutes (h 54
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scream 3 ou Frissons 3 au Canada est un film d'horreur américain réalisé par Wes Craven, sorti en 2000. Il s'agit du troisième film de la saga Scream et notamment du troisième plus gros succès de la saga qui était annoncer comme étant le dernier film à l'époque de sa sortie.

Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox et Liev Schreiber reprennent leur rôles respectif tandis que Patrick Dempsey, Parker Posey, Deon Richmond, Jenny McCarthy, Emily Mortimer, Scott Foley, Matt Keeslar, Kelly Rutherford et Lance Henriksen face à un tueur qui sévit à Hollywood en tuant les acteurs du nouveau film Stab 3 : Retour à Woodsboro, retraçant les massacres de Woodsboro et de la fac de Windsor.

À sa sortie, le film devient le plus gros succès d'ouverture de toute la saga Scream, réunissant en trois jours plus de 40 millions de dollars. Malheureusement, il est aussi le film qui à était le moins apprécié de toute la saga par les critiques.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quelque temps après les événements de la fac de Windsor, Sidney vît désormais recluse chez elle, dans une belle maison perdue au milieu des bois, non loin de Los Angeles.

Parallèlement, Gale, toujours journaliste à succès, et Dewey, désormais assistant sur le tournage de Stab 3 : Retour à Woodsboro, sont confrontés à un nouveau tueur qui assassine un à un les acteurs et actrices du film selon l'ordre de leur mort dans le script. Problème, il existe trois scénarios différents au film. Sidney de son côté rejoint Gale et Dewey à Hollywood après que le tueur l'ait retrouvée chez elle.

Commence alors un jeu du chat à la souris entre eux et le tueur qui semble directement lier à Sidney.

Résumé[modifier | modifier le code]

Séquence introductive : la mort de Cotton Weary[modifier | modifier le code]

À peine un an après les meurtres de la fac de Windsor, Cotton Weary est devenu une star nationale grâce à l'émission qu'il présente. Chez lui ce trouve Christine Hamilton, sa petite amie, qui tombe sur le tueur au masque qui lui fait croire qu'il est Cotton grâce à un modificateur de voix. Christine pense que Cotton est devenu fou et se cache dans la bibliothèque. Mais le vrai Cotton arrive et se fait à moitié assommer par Christine. Le tueur arrive soudain derrière elle et la poignarde mortellement au dos, ainsi que Cotton à la poitrine quelques instants plus tard, après qu'il ait refusé de dire où se cache Sidney.

Retrouvailles du trio, premières enquêtes de Gale et rencontre avec les acteurs de Stab 3[modifier | modifier le code]

Cette dernière habite dans la forêt, dans une maison isolée. Elle travaille chez elle et s'occupe d'aider les femmes battues ou ayant d'autre problèmes graves et se fait appeler Laura. La seule personne qu'elle voit toujours se trouve être son père Neil et le chien qu'elle possède. Après une balade avec ce dernier, elle rentre chez elle, enclenche l'alarme du portail et celle de la porte d'entrée, montrant son angoisse à l'idée qu'une personne mal intentionnée ne la trouve. En allumant la télévision, elle apprend par une journaliste la mort de Cotton et de sa petite amie. La journaliste décrivant Cotton comme autrefois suspect de la mort de Maureen Prescott, Sidney est choquée et éteint la télévision. Nous retrouvons ensuite Gale dans une salle de conférence pour son livre lorsque Mark Kincaid, un agent de police, lui annonce la mort de Cotton et de sa femme, et qu'une photo a été déposée sur les lieux. En voyant cette dernière, Gale sous le choc, révèle que c'est celle de Maureen Prescott, la mère de Sidney. Elle choisi de travailler avec l'agent Kincaid et pénètre dans les studios Sunrise pour atterrir sur le tournage de Stab 3. Sur les lieux, elle rencontre plusieurs acteurs du film dont Jennifer Jolie (qui joue le rôle de Gale), Tom Prinze (qui joue le rôle de Dewey) ainsi que Dewey lui-même, embauché comme assistant, la production ayant eu besoin de quelqu'un ayant vraiment vu les deux précédents massacres de près. Après une brève altercation avec Jennifer, nous pouvons constater qu'une fois de plus les relations entre Dewey et Gale sont très tendues.

Sidney est chez elle et voit le fantôme de sa mère derrière la fenêtre. Le fantôme la menace, avant de disparaître en tombant. Sidney se rapproche de la fenêtre, et le tueur surgit derrière. Sidney se retourne et quand elle regarde dans la direction du tueur, il n'est plus là. Ce n'était en réalité qu'un simple cauchemar.

Troisième assassinat et l'arrêt du tournage de Stab 3[modifier | modifier le code]

Sarah Darling arrive au studio Sunrise le lendemain car Roman Bridger, le réalisateur de Stab 3, lui a donné rendez-vous. Il l’appelle car il aura du retard. Elle en profite pour lui dire qu'elle trouve plusieurs problèmes dans le scénario, en particulier avec sa scène de mort (elle y joue probablement le rôle de Casey Becker, Sarah révélant être la seconde victime du film après son petit ami). Mais l'appel de Roman est suivi de la voix du tueur qui la menace de mort. Prise de panique, Sarah tente de s'enfuir du studio mais apercevant une ombre entrer, elle court et s'enferme dans une pièce sombre où se trouvent tous les costumes du film. L'ombre en question n'est autre que celle du gardien qui, n'aperçevant personne, ferme la porte à clé, sans savoir qu'il vient de piéger Sarah malgré lui. Alors que cette dernière tente de joindre la police, cachée parmi les costumes de Ghostface, le vrai tueur la surprend (étant lui-même caché parmi les costumes) et l'attaque dans la pièce à côté ou celle-ci s'empare de tout ce qu'elle peut pour combattre le tueur et sauver sa propre vie. Mais le tueur prend rapidement le dessus, lui assène un coup de poing au visage qui lui fait traverser une porte vitrée puis la poignarde dans le dos, la tuant quelques secondes plus tard.

Au même moment, Dewey et Gale prennent un café et on apprend les événements qui ont rendu leur relation si tendue à nouveau : après les meurtres de la fac de Windsor et l'entrée à l'hôpital de Dewey, Gale n'est pas restée longtemps à ses côtés, préférant faire passer sa carrière de journaliste avant leur relation. Puis, Dewey reçoit un appel alarmant de Jennifer qui le réclame au plus vite. À la villa de Jennifer, cette dernière et son garde du corps, Steven Stone, apprennent à Dewey et Gale que Sarah Darling vient d'être retrouvée assassinée. Jennifer en pleine crise de panique leur fait prendre conscience que le tueur assassine les acteurs selon l'ordre de la mort de leur personnage dans Stab 3. Elle leur révèle qu'elle a bien peur d'être la prochaine puisque dans le scénario, c'est Gale qui est la prochaine à mourir.

Sidney est chez elle un soir et travaille en croyant aider une jeune femme qui prétend être apeurée après avoir tué quelqu'un. Mais Sidney se rend compte que cette voix n'est pas si inconnue que cela puisqu'il s'agit du tueur ayant pris la voix de sa mère grâce au transformateur de voix. Il lui ordonne de regarder les informations à la télévision où le meurtre de Sarah est annoncé ainsi que l'arrêt net du tournage de Stab 3.

Explosion de la villa de Jennifer, quatrième assassinat, réunion du trio[modifier | modifier le code]

Dewey est chez Jennifer avec Tom et Angelina, cette dernière devant jouer le rôle de Sidney dans Stab 3. Gale les observe et finit par se faire démasquer par le garde du corps de Jennifer, Steven. Il la mène dans le salon, où Gale et Dewey s'éloignent pour avoir une discussion. Pendant ce temps, Steven est dans la caravane de Dewey, lorsque le tueur le poignarde dans le dos et l'assomme à coup de poêle. Alors que Dewey et Gale observent une photo de Maureen Prescott laissée par le tueur, Dewey se rend compte que les bâtiments derrière Maureen sont les mêmes que ceux derrière Jennifer sur l'une des photos prises au studios Sunrise. Lorsque Dewey décide de contacter la police pour leur faire part de sa découverte, Gale se rends compte que Jennifer, Tom et Angelina ont disparu. Ils réapparaissent finalement les uns après les autres au salon puis le groupe aperçoit Steven s'avancer vers l'entrée, le couteau du tueur encore planté dans son dos. Il s'écroule par terre et meurt lorsque Dewey ordonne au groupe de se réunir dans le salon. Mais l'électricité est coupée tandis que plusieurs feuilles sortent du fax de Jennifer. Ce sont des morceaux du scénario dans lequel le tueur demande à ses proies lequel d'entre eux sera le prochain à mourir après Steven. Ils courent alors à l’extérieur tandis que les dernières feuilles sortent du fax leur disant qu'ils vont mourir. Jennifer se sert d'une lampe-torche pour voir la suite, lorsqu'un deuxième papier sort du fax. C'est Tom qui décide de rentrer pour terminer la lecture des menaces en même temps qu'il allume un briquet afin d'y voir. Les dernières lignes annoncent que le prochain à mourir sera celui qui sentira le gaz. Avec le briquet allumé, Tom provoque sans le vouloir une énorme explosion qui anéanti la villa de Jennifer. Tom meurt sur le coup tandis que Dewey, Gale et Jennifer passent au dessus des barrières de la villa, tombant dans un ravin. Alors qu'il décide d'allez secourir Gale, Dewey tire sur le tueur qui était prêt à attaquer Gale dans une rue. Dewey rejoint Gale mais s'aperçoit vite que le tueur a disparu. Remis de leurs émotions, ils s'avancent l'un vers l'autre pour s'embrasser mais Jennifer réapparait en criant sur Dewey sa "trahison" puisqu'il a préféré venir aider Gale plutôt qu'à elle. Elle lui donne un coup de poing mais Gale lui en assène un autre. Jennifer, au sol aperçoit alors Angelina arriver au loin, sous le choc et sans aucune égratignure tandis que Dewey retrouve une autre photo que le tueur a laissé derrière lui en s'enfuyant.

Au commissariat, l'inspecteur Kincaid veut absolument voir Sidney, et dit à Dewey de l'appeler après une vive altercation avec ce dernier. Dewey, d'abord réticent à appeler Sidney de peur de la mettre en danger, décide finalement de l'appeler. Alors qu'il lui laisse un message sur son répondeur, Sidney arrive d'elle-même au commissariat. Il l'amène à la rencontre de Kincaid tandis que Sidney et Gale se prennent dans les bras pour se saluer, montrant que leur relation est désormais au beau fixe. Puis, Sidney fait la connaissance de Kincaid et aperçoit les photos de sa mère accrochées au mur. Bouleversée d'apprendre que le tueur laisse des photos de sa mère sur les lieux des crimes, elle veut aller à l'endroit où ont été prises ces photos. Une fois aux Studios Sunrise, ils rencontrent Martha Meeks, la sœur de Randy, qui leur transmet une vidéo. La vidéo, prise précédemment, est animée par Randy qui leur explique les règles d'une trilogie. Sidney est alors bouleversée de cet enregistrement.

Enquête de Gale, Jennifer et Dewey et l'attaque de Sidney[modifier | modifier le code]

Gale, rejointe par Jennifer, se rend dans une cave souterraine où se trouve Bianca Burnette, une employée des studios. Elles lui demandent des informations sur Maureen Prescott, qu'elle n'a pas. Mais elle connaît une certaine Rina Reynolds, qui a joué dans des films de John Milton. Au même moment, Sidney est dans des toilettes et tombe sur Angelina, cachée dans les toilettes derrière elle, s'apprêtant en enfiler le costume de Ghostface. Elle exprime toute sa joie après sa rencontre avec Sidney, lui explique que ce costume est un souvenir de tournage qu'elle souhaite ramener chez elle et surtout qu'elle aurait vraiment voulu que le film marche. Elle part après avoir sympathisé avec Sidney mais oublie sa brosse à cheveux. Sidney veut la lui rendre lorsqu'elle pénètre sur le tournage de Stab 3, désert après l'arrêt de celui-ci. Elle y reconnait les répliques exactes de sa propre maison à Woodsboro et celle de Stuart (vues toute les deux dans le premier Scream) puis le garage de ce dernier avec des traces de sang sur la chatière. Elle y reconnait donc la reproduction de la mise à mort de sa meilleure amie Tatum dans le premier volet. Elle entre dans "sa maison" et entre dans la reproduction à l'identique de sa chambre alors qu'elle ce remémore la discussion qu'elle avait avec Billy au début de Scream. Puis elle entends de l'agitation à l’extérieur et la porte de la chambre se ferme brusquement. Elle coince cette dernière avec la porte de la penderie tandis qu'elle s'éloigne vers la fenêtre alors que la porte continue de claquer. Soudain, le tueur apparaît derrière Sidney et l'attrape en brisant la fenêtre et en se jetant au sol avec elle. Elle parvient à se défendre et à rentrer dans la maison alors que le tueur y pénètre aussi. Se présente alors la même scène d'attaque que celle du premier volet que Sidney avait déjà vécu. Finalement, elle parvient à se débarrasser de lui mais pénètre dans "la chambre de ses parents" où est reproduite la scène de mort de sa mère lorsque Sidney l'avait découverte quelques années plutôt. Le discours de Billy et Stuart à la fin du premier film revient dans la tête de Sidney lorsque cette dernière entends la voix de Dewey à l’extérieur. Puis le tueur réapparait derrière elle et Sidney n'a d'autre choix que de se jeter par la fenêtre pour échapper au tueur. Au sol, Sidney est complètement anéantie après avoir découvert la scène de mort de sa mère, criant l'avoir vue et avoir était attaquée par le tueur. Mais une fois à l'étage, le détective Wallace annonce qu'il n'y a personne.

Ensuite, Dewey, Gale et Jennifer se rendent au bureau de Milton car ils veulent des informations concernant Maureen. Roman y est aussi mais déçu que son film soit définitivement stoppé, il part. Sous la contrainte, après que Jennifer lui ait envoyé en pleine figure qu'il était obsédé par Maureen Prescott / Rina Reynolds et surtout après que Gale l'ait menacé de tout révéléerà la presse, il dévoile en effet que le nom Rina Reynolds était un nom de scène et que cette dernière avait non seulement participé à certains de ses films mais qu'en plus elle était invitée aux soirées qu'il organisait dans son manoir. Il révèle aussi que des choses ont dérapé avec les hommes qu'elle a pu rencontrer à cette époque là.

Au commissariat, Sidney se rapproche un peu plus de Mark Kincaid. Il lui révèle savoir que comme dans toute les trilogies, dans le troisième plus rien n'est sûr comme l'avait déclaré Randy dans sa vidéo.

Soirée d'anniversaire sanglante[modifier | modifier le code]

En route pour le commissariat, Jennifer est persuadée que Milton à un lien direct avec les meurtres ce dont Dewey et Gale doutent. Dewey reçoit alors un appel de Sidney, un appel froid où elle annonce être à la fête d'anniversaire de Roman avec Gale alors que cette dernière se trouve à ce moment là avec Dewey et Jennifer. Malgré tout, Dewey, Gale et Jennifer se rendent à la fête de Roman dans l"immense demeure de Milton. Là- bas, ils y découvrent que Sidney n'est pas présente mais qu'Angelina, visiblement un peu alcoolisée, et Tyson sont là. Un peu plus tard, le groupe se sépare : Roman et Jennifer s'en vont pour trouver la salle de projection de Milton mais ne trouvent que le sous-sol où des costumes de monstres sont entreposés et on découvre qu'ils ont couché ensemble dans le passe. Angelina et Tyson font le tour de la demeure tandis que Dewey et Gale découvrent que c'est le tueur qui les a contactés avec un modificateur de voix. Découvrant que le tueur est parmi eux et qu'il avait pour but de tous les attirer dans la demeure pour les piéger, Dewey et Gale se séparent à leur tour. Gale pénètre dans le sous-sol et y découvre Roman mort avec le couteau du tueur planté dans la poitrine et Jennifer cachée derrière des costumes. Elle s'échappent toute les deux pendant que Dewey retrouve Tyler mais aucune trace d'Angelina.

Dans un des couloirs de la demeure, Gale et Jennifer retrouvent Angelina. Cette dernière leur annonce avoir trouvé un passage secret, révèle avoir couché avec Milton pour avoir le rôle de Sidney avant de prendre la fuite après que Gale lui ait annoncé que Roman soit mort et le tueur parmi eux. Alors qu'elle s'échappe, Angelina est surprise par le tueur qui la poignarde violemment en pleine poitrine. Ses cris retentissent dans le couloir tandis que Gale et Jennifer courent pour la secourir mais découvrent son cadavre qui est traîné par terre. Elles rejoignent Dewey mais quelques secondes plus tard, le tueur les rejoint à son tour, assome Dewey d'un coup de poing, attaque Gale tandis que Jennifer se fait avoir par un passage secret et poursuit Tyson après l'avoir blessé au ventre. Il rattrape vite ce dernier et le fait passer par dessus un balcon. Puis il retrouve Jennifer et la poignarde à plusieurs reprises derrière un miroir alors que Dewey tire sur ces derniers après les avoir vu bouger.de façon bizarre. Finalement, en tirant sur le dernier miroir, Jennifer s'écroule par terre sous les yeux de Gale et Dewey, ne sachant pas si Jennifer est morte à cause du tir ou des coups de couteaux du tueur. Le tueur s'en prend ensuite à Gale et Dewey après les avoir piégés au sous-sol.

Dernier acte[modifier | modifier le code]

Au commissariat, Sidney reçoit un coup de téléphone du tueur qui lui demande de venir impérativement ou il tuera ses amis. Elle arrive donc chez Milton et y découvre le corps sans vie de Tyson, allongé par terre près de la piscine. Le tueur a laissé un détecteur de métal à côté du corps de Tyson, qui lui indique la présence d'une arme dans la chaussure de Sidney. Celle-ci en retire une, mais le tueur ne sait pas qu'elle en a une autre. Elle jette son arme dans la piscine sous l'obligation du tueur et rentre dans le manoir, découvrant Gale et Dewey ligotés sur deux chaises côte à côte. Elle essaie de les détacher, mais le tueur arrive et la frappe. Sidney lui tire dessus avec une deuxième arme qu'elle cachait sur elle et l'atteint au ventre. Il tombe à terre, et ne le voyant pas se relever, Sidney continue à détacher Gale et Dewey. Gale lui dit de se retourner : le tueur s'est enfui. Mark arrive sur ces entre-faits et se fait agresser par le tueur qui poursuit ensuite Sidney. Elle se cache dans un des passages secrets du manoir et se fait surprendre par le tueur imitant le fantôme de sa mère avec un drap taché de sang. Le tueur se dévoile alors : il s'agit de Roman. Il lui avoue être son frère et avoir la même mère, c'est pour cela qu'il déposait des photos de Maureen sur les meurtres. Il lui révèle également qu'il est à l'origine des meurtres commis par Billy et Stuart : c'est lui qui a montré à Billy les vidéos qu'il avait prises sur Maureen et le père de Billy, et c'est également lui qui a poussé Billy à tuer Maureen, sa propre mère, pour pouvoir se venger car elle ne l'a pas reconnu comme étant son fils quand il s'est présenté à sa porte.

Roman tue Milton en l'égorgeant à la suite de cette révélation après l'avoir attaché dans cette même salle. Après avoir enregistré sur le répondeur la voix de Sidney lui disant qu'elle va « lui faire payer ce qu'il a fait à sa mère » pour lui faire porter le chapeau, Roman essaie de tuer sa sœur et un violent combat s'engage entre les deux. Il finit par lui tirer dessus, mais elle est munie d'un gilet pare-balles. Elle lui enfonce un pic à glace deux fois dans le dos puis une fois vers le cœur, mais il survit. Dewey et Gale arrivent et Dewey lui tire dessus plusieurs fois, mais il survit jusqu'à ce que Dewey lui tire dans la tête. Au plus grand étonnement de Gale, elle découvre donc que le tueur était Roman et que Mark a survécu après que Roman lui ait fracassé une chaise sur la tête.

L'histoire se finit quand Dewey demande Gale en mariage chez Sidney, ce qu'elle accepte. Sidney rentre alors chez elle après une balade avec son chien et semble ne plus avoir peur puisqu'elle n'active plus les alarmes. Dewey et Gale arrive au salon main dans la main tandis que Mark les accompagne et propose à Sidney de venir avec eux regarder un film avec du pop-corn. Alors qu'elle s'éloigne, la porte derrière elle s'ouvre à cause d'un courant d'air et Sidney la regarde avant de s'éloigner vers le salon, laissant la porte ouverte prouvant qu'elle n'as désormais plus peur. Elle semble donc débarrassée des « fantômes de son passé » et est maintenant apaisée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Scream.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Nomination au prix de la meilleure performance d'acteur pour Parker Posey et meilleure actrice pour Neve Campbell, lors des MTV Movie Awards 2000.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Scream 3: The Album

Album de Divers Artistes
Sortie 25 janvier 2000
Durée 72:49
Genre Hard Rock
Label Wind Up

Albums de Divers Artistes

No Titre Auteur(s) Durée
1. What If Creed 5:18
2. Wait And Bleed Slipknot 2:27
3. Suffocate Finger Eleven 3:49
4. Spiders System Of A Down 3:35
5. Automatic American Pearl 3:32
6. Fall Sevendust 5:20
7. Time Bomb Godsmack 3:57
8. Tyler's Song Coal Chamber 2:49
9. So Real Static-X 5:40
10. Crowded Elevator Incubus 4:44
11. Debonaire Dope 2:33
12. Sunburn Fuel 4:23
13. Get On, Get Off Powerman 5000 3:35
14. Wanna' Be Martyr Full Devil Jacket 3:21
15. Dissention Orgy 3:48
16. Crawl Staind 4:30
17. Click Click Ear2000 3:13
18. Is This The End Creed 6:15
72:49

Box-office[modifier | modifier le code]

  • Nombre d'entrées en France : 2 654 418
  • Recettes USA : 89 143 175 $
  • Recettes mondiales : 161 834 276 $

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées production.