Creed (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Creed

Description de l'image  Creed (band).jpg.
Informations générales
Pays d'origine Floride - Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Post-grunge, hard rock
Années actives 19952004
2009 - Aujourd'hui
Labels Wind-up Records
Site officiel www.creed.com
Composition du groupe
Anciens membres Scott Stapp
Mark Tremonti
Scott Phillips
Brian Marshall (1995 - 2000)
Brett Hestla (touring member)

Creed est un groupe de rock américain formé en 1995 à Tallahassee, en Floride. Il est composé de Scott Stapp (chanteur), Mark Tremonti (guitariste), Scott Phillips (batteur) et Brian Marshall (bassiste). Bien que n'ayant bénéficié que d'une diffusion ultraconfidentielle en France, Creed a bénéficié d'une grande importance dans la nouvelle scène grunge des pays anglo-saxons.

Historique[modifier | modifier le code]

Le groupe est fondé par Scott Stapp et Mark Tremonti, Scott Stapp se dégageant comme leader du groupe. Après une enfance imprégnée de religion dans une école chrétienne, il semble tenter de concilier à travers sa musique les difficultés de la vie avec les valeurs traditionnelles chrétiennes.

La sortie de leur premier album est salué par la critique anglo-saxonne notamment aux États-Unis et au Canada, avec My Own Prison en tête de pont qui fait une entrée dans les charts après avoir commencé à être passé en Heavy Rotation sur les radios (alors même que l'album n'était pas complètement achevé). Cependant la critique s'éveille également en fustigeant en Creed la façon de chanter rappelant Eddie Vedder de Pearl Jam, les mélodies alternatives rappelant Nirvana, et les thématiques morales qui restent pour une frange autoproclamée "underground" de la critique rock.

L'album suivant assied la renommée du groupe en établissant définitivement son style, avec les tubes Higher, Inside Us All, ou With Arm Wide Open, qui sera très diffusé après les attentats du 11 septembre 2001 aux États Unis. Stapp collabore également à ce moment avec le groupe des Doors et enregistre quelques chansons comme chanteur. Stapp sombre peu à peu dans une dépression qu'il tente de maquiller, et qui, non reconnue en tant que telle, est très mal vécue par la critique, et pire, par les membres du groupe eux-mêmes.

En 2001 sort Weathered qui bénéficie également d'une reconnaissance par le public, la critique et les médias, notamment à travers les titres My Sacrifice, Weathered, Don't Stop Dancing, et Bullets. Alors que pour les fans Creed est au sommet de sa gloire, Stapp sombre de plus en plus dans l'isolement et la dépression, entretenus par sa difficulté à gérer la critique intensifiée par l'exposition médiatique du groupe et son entrée de facto dans le Mainstream, et par l'aboulie consécutive à son humeur. La place de leader laissée vacante par Stapp du fait de ses difficultés émotionnelles est prise par Tremonti qui décide donc de splitter le groupe.

En 2004, le groupe se sépare donc à l'initiative Mark Tremonti, guitariste du groupe, qui souhaite libérer sa créativité à la fois de l'étiquette de rock chrétien, et des variations d'humeur du chanteur et ex leader du groupe Scott Stapp, plongé dans une profonde dépression aggravé par une prise massive de corticoïdes afin de préserver sa voix sévèrement mise à l'épreuve par les tournées du groupe. Menés par Mark, les autres membres du groupe forment Alter Bridge avec Myles Kennedy comme nouveau chanteur. Tandis que Scott Stapp participe à la bande originale de La Passion du Christ de Mel Gibson, et se lance dans une carrière solo.

Le 27 avril 2009, le groupe décide de se reformer et de faire une grande tournée américaine appelé le "Creed Summer Tour". Un nouvel album s'intitule Full Circle est sorti, il est disponible depuis le 27 octobre 2009 et marque un puissant retour aux sources.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :