Coal Chamber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Coal Chamber est un groupe fondé en 1994 aux États-Unis classé dans le nu metal, qui sort son premier album du même nom en 1997. Le groupe subit tout au long de sa carrière des problèmes d'entente entre ses musiciens, le guitariste allant même jusqu'à frapper le frontman (chanteur) avec sa guitare. La bassiste Rayna Foss-Rose quittera le groupe en 2001 avant la tournée du deuxième album "Chamber Music" pour maternité, et sera remplacée temporairement par Nadja Peulen durant la tournée. En 2002, Rayna Foss-Rose quitte définitivement le groupe, après l'enregistrement de l'album Dark Days, pour se consacrer à l'éducation de sa fille et le groupe se tourna tout naturellement vers celle qui l'avait remplacée pour la tournée, Nadja Peulen.

Après quoi le groupe se séparera dans des circonstances peu amicales, après avoir viré leur batteur.

Dez Fafara, célèbre leader de Coal Chamber, confie : On ne se parlait plus. Pendant les répétitions, on composait sans même s'adresser la parole. On n'était absolument plus amis, ce qui est pourtant important quand on fait de la musique ensemble. On ne se passait pas même un coup de fil pour le jour de Noël par exemple.

Dez a malgré tout gardé des liens très forts avec Rayna.

Aujourd'hui, Dez parcourt les routes avec son nouveau groupe, DevilDriver, qui, après un premier album éponyme en 2003, a retrouvé avec joie le chemin des hit-parades avec The Fury Of Our Maker's Hand, un disque entre Heavy, Thrash, Hardcore, Death et Black. 5 albums sont sortis depuis 2003 et un 6ème paraîtra à l'automne 2013.

Les compositions de Coal Chamber sont caractérisées par des arrangements indus très sombres, des riffs de guitares simples et graves soutenus par une basse groovy. Malgré cette simplicité, le groupe parvient quand même à composer des titres accrocheurs et sautillants (Loco, Sway,Feed My Dreams, Glow) qui auront, finalement, séduit beaucoup de personnes.

Le 11 juillet 2003: après d'insistantes rumeurs, c'est la confirmation par Meegs sur le site blabbermouth du split de Coal Chamber.

Leur label a néanmoins sorti Giving The Devil His Due, une compil' de raretés et de demos, et a réédité le 1er album, en rajoutant des demos, une inédite et un DVD contenant deux livres complets, un livre et le clip de la chanson « Loco ».

Le 26 septembre 2011 : le site officiel du groupe est mis à jour, et annonce l'intention du groupe de se reformer à l'occasion du Soundwave Festival, en Australie. Dez Fafara, sur son compte Twitter officiel, confirme l'information, et annonce une très probable tournée du groupe.

2013, le groupe tourne aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe au printemps-été notamment au HellFest de Clisson en Juin.

D'après Dez Fafara, après la sortie en Septembre du nouvel album de DevilDriver ainsi que la tournée qui s'ensuit, Coal Chamber pourrait probablement enregistrer un nouvel album fin 2013 début 2014...


Formation[modifier | modifier le code]

  • Bradley Dez Fafara : Frontman (Chanteur)
  • Miguel "Meegs" Rascon : Guitariste
  • Nadja Peulen : Bassiste 2001 à 2004 et depuis 2013
  • Mike "Bug" Cox : Batteur
  • Rayna Foss - Rose : Ex-bassiste 1994 à 2002
  • Chela Rhea Harper : Ex-Bassiste 2011 à 2013

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

  • Giving the Devil His Due 2003
  • The Best of Coal Chamber 2004

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.coalchamberofficial.com/
http://twitter.com/#!/evilriver