Fairuza Balk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Balk.
Fairuza Balk lors du Festival du film de Sundance en janvier 2006.

Fairuza Balk (Fairuza Alejandra Feldthouse) est une actrice américaine née le 21 mai 1974 à Point Reyes, en Californie aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très vite lancée dans le grand bain avec le rôle de Dorothy dans une suite au Magicien d'Oz, la petite Fairuza Balk connaît quelques années fastes alors qu'elle n'est qu'une enfant. Un break à la fin des années 1980 lui permet de revenir dans des rôles plus exigeants, la plupart du temps en jeune fille paumée dans Presque célèbre ou American History X. Depuis le début des années 2000, sa carrière semble en sommeil.

Née à Point Reyes, en Californie, Fairuza Alejandra Feldthouse (dite Fairuza Balk) est élevée dans le culte de la musique par une mère danseuse et un père folk-singer. La légende veut que son prénom lui ait été donné par son père qui, en voyant ses yeux, s'est écrié « Fairuza », « Turquoise » en langue turque.

Lancée dans le monde impitoyable des « enfants-stars », elle reste à Londres jusqu'en 1988, puis part pour Paris pour jouer dans Valmont de Miloš Forman. À la suite du film, elle fait un break de quelques années et retourne étudier à Vancouver. À son retour, les rôles sont plus rares, mais son physique fragile et son regard félin lui permettent de débusquer quelques compositions dans Dernières heures à Denver (1996) ou L'île du Docteur Moreau (1997).

Moins demandée par Hollywood qu'à ses débuts, Fairuza se concentre alors sur des rôles où elle peut exploiter tout son potentiel. Elle est ainsi particulièrement remarquée dans des compositions de jeune fille fragile chez Cameron Crowe dans Presque célèbre (2001) ou en nazi à la dérive dans American History X (1999).

Rôle récurrent pendant deux saisons des Soprano, elle tourne peu depuis le début des années 2000, si l'on excepte une participation dans le film de Wim Wenders Don't Come Knocking en 2005.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

En 1994, elle joue en compagnie de Vincent Schiavelli dans le clip de la chanson Breakaway des ZZ Top, issue de l'album Antenna (en), où elle incarne un vampire.

Lien externe[modifier | modifier le code]