Scott Foley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Scott Foley
Description de cette image, également commentée ci-après
Scott Foley en avril 2015 à PaleyFest.
Nom de naissance Scott Kellerman Foley
Naissance (51 ans)
Kansas City, Kansas, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Producteur de télévision
Films notables Scream 3
Séries notables Scrubs
Scandal
The Unit
Felicity
Whiskey Cavalier

Scott Foley est un acteur, réalisateur et producteur américain né le à Kansas City, Kansas (États-Unis).

Il est principalement connu à la télévision.

C'est à la fin des années 1990 qu'il acquiert la notoriété, grâce à la série télévisée dramatique Felicity (1998-2002) et confirme dans les années 2000, en jouant un grand nombre de rôles récurrents ou principaux dans diverses séries : il s'invite dans une poignée d'épisode de la comique Scrubs (2002-2009), porte l'éphémère sitcom Adam Sullivan (2003) et il est l'un des héros de la série d'action The Unit : Commando d'élite (2006-2009).

Durant la décennie suivante, il joue les guest star dans le drama médical Grey's Anatomy (2010-2012) et dans la fantastique True Blood (2011-2012), il tente à nouveau la sitcom avec la brève The Goodwin Games (2013) et connaît un nouveau succès important avec la dramatique et politique Scandal (2013-2018).

Puis, il produit et joue le premier rôle dans la série qui mélange comédie et action, Whiskey Cavalier (2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Il est né à Kansas City, Kansas , le premier des trois garçons de Constance et Hugh Foley. Son père était un banquier international et la famille a vécu au Japon et en Australie pendant l'enfance de Foley.  La famille s'est installée à St. Louis, Missouri quand Scott avait 15 ans. Sa mère est décédée d' un cancer de l'ovaire alors qu'il avait 15 ans. Foley a fréquenté l'école secondaire Ladue , avant d'être diplômé de l'école secondaire Clayton .  Son ascendance est européenne du nord : anglais, allemand, irlandais et écossais .

Dans le deuxième épisode de la septième saison de l'émission de télé-réalité sur la généalogie Who Do You Think You Are? , il a été révélé que Foley avait un ancêtre, Samuel Wardwell , qui était un accusé dans les procès des sorcières de Salem . Un autre ancêtre, Simon Wardwell, était membre de la " Life Guard " du général George Washington pendant la guerre d’indépendance

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation[modifier | modifier le code]

Après un rôle récurrent dans la populaire série adolescente Dawson en 1998, il se voit confier l'un des rôles principaux de la nouveauté Felicity, lancée sur la même chaîne. Face à Keri Russell et Scott Speedman, il rencontre un large succès critique et commercial à travers cette chronique de la vie estudiantine new-yorkaise, sentimentale et romantique.

Le programme s'arrête néanmoins en 2002, au bout de quatre saisons, faute d'audiences.

Il rebondit alors vers la comédie, d'abord en tenant un rôle récurrent dans la sitcom Scrubs, dans laquelle il incarne Sean Kelly, un prétendant pour le personnage principal d'Eliott, incarné par Sarah Chalke.

Il multiplie les apparitions entre 2002 et 2009, notamment dans la série Adam Sullivan, qu'il produit également et dont il est le héros. Mais cette comédie dramatique lancée en 2003 s'arrête au bout de huit épisodes sur la chaîne NBC.

En 2004, il réalise un épisode de la série plébiscitée Monk.

Il enchaîne alors les apparitions dans d'autres programmes, jusqu'à renouer avec un rôle régulier, et dans un registre dramatique : entre 2006 et 2009, il est en effet l'un des protagonistes de la série militaire The Unit, diffusée durant quatre saisons par la chaîne CBS.

À l'arrêt soudain du programme, il multiplie les apparitions dans des genres divers : en 2009 , il est l'un des héros de la mini-série d'aventures Le Dernier Templier, aux côtés de Mira Sorvino, puis tient un rôle récurrent dans la nouvelle production du créateur de Scrubs, Cougar Town.

Avant cela, il produit et joue l'un des premiers rôles du téléfilm catastrophe La forêt en feu avec Richard Burgi.

Réalisation, production et rôles réguliers[modifier | modifier le code]

Après des rôles récurrents dans les populaires Grey's Anatomy et True Blood, entre 2010 et 2012, il tente de nouveau une comédie, et en tête d'affiche. Mais les huit épisodes de The Goodwin Games sont diffusés dans l'indifférence début 2013 par la chaîne FOX.

Cependant, la même saison, l'acteur tient le rôle récurrent de Jack Ballard dans sa très suivie série politique Scandal, produite par la créatrice de Grey's Anatomy. Cette dernière décide donc de promouvoir son personnage au rang de régulier pour la troisième saison, prévue pour . Le personnage, apprécié, s'installe définitivement. L'acteur profite alors de ce succès pour passer, à trois reprises, derrière la caméra.

Entre-temps, il réalise aussi la comédie criminelle Let's Kill Ward's Wife avec Amy Acker, James Carpinello et Donald Faison.

Apres l'arrêt de Scandal, le réseau ABC renouvelle sa confiance envers l’acteur en lui proposant le premier rôle masculin ainsi que la casquette de producteur pour la série de comédie d’action Whiskey Cavalier, dans laquelle il donne notamment la réplique aux actrices Lauren Cohan et Ana Ortiz. Cependant, la série est arrêtée à l'issue de la première saison, faute d'audiences[1],[2],[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , il épouse l'actrice Jennifer Garner, rencontrée sur le tournage de Felicity, mais ils se séparent au bout de trois ans, le divorce étant finalement prononcé le .

Le , il se remarie avec l'actrice Marika Dominczyk, avec laquelle il a trois enfants : Malina, née en , Keller, né en avril 2012, et Konrad, né le . Sa belle-sœur est l'actrice Dagmara Dominczyk, mariée à l'acteur Patrick Wilson.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]
Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[4].

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pas de saison 2 pour Whiskey Cavalier, ABC met ses espions à la retraite », sur Critctoo,
  2. Charlotte Papet, « UPFRONTS 2019 : ABC ANNULE WHISKEY CAVALIER », sur Series Addict,
  3. Charles Martin, « Lauren Cohan peut désormais revenir dans Walking Dead, sa série est annulée », sur Premiere,
  4. (en) « Scott Foley Awards », sur IMDb
  5. « Teen Choice Awards 1999 »
  6. « Teen Choice Awards 2002 »

Liens externes[modifier | modifier le code]