Sidney Prescott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sidney Prescott
Personnage de fiction apparaissant dans
Saga Scream.

Alias Sid
Sexe Féminin
Famille Maureen Roberts-Prescott (mère)
Neil Prescott (père)
Roman Bridger (demi-frère)
Kate Roberts (tante)
Jill Roberts (cousine)
Ennemi(s) Ghostface

Créé par Wes Craven
Kevin Williamson
Interprété par Neve Campbell
Voix Drapeau de la France Version française :
Sylvie Jacob (Scream 1)
Dominique Léandri (2 - 4)

Drapeau du Québec Version québécoise :
Lisette Dufour (Frissons 1-4)
Première apparition Scream
Dernière apparition Scream 4

Sidney Prescott (son prénom peut s'écrire Sidney avec un "i" ou Sydney avec un "y") est un personnage de fiction et le principal protagoniste de la série de films d'horreur Scream (Frissons au Québec). La première apparition du personnage est apparue dans Scream (1996) et il est interprété par l'actrice canadienne Neve Campbell[1]. Sidney a été créée par le réalisateur Wes Craven et par le scénariste Kevin Williamson.

Le personnage apparaît dans les films Scream comme cible d'une série de tueurs portant tous un masque de fantôme, surnommé « Ghostface ». Dans chaque film, les tueurs assassinent souvent les gens proches de Sidney et la narguent au téléphone par des menaces ou par le meurtre de sa mère, la conduisant à une confrontation finale où le véritable tueur est révélé.

Les tueurs qui ciblent Sidney ont des motivations variables comme la vengeance dans le premier Scream ou encore la renommée dans Scream 2 et Scream 4, renommée que Sidney a elle-même obtenue en survivant aux meurtres de Woodsboro dans le film original.

Elle est décrite comme une intelligente jeune femme débrouillarde, qui devient de plus en plus forte au cours de la série, alors qu'elle est tout le temps hantée par la présence du mal dans sa vie. Neve Campbell a remporté le Saturn Award de la meilleure actrice en 1997 lors de la 23e cérémonie[2] et le MTV Movie Awards de la meilleure actrice en 1998 pour son rôle dans Scream 2[3].

Le rôle de Sidney a d'abord été offert à Molly Ringwald car elle était une des actrices préférées de Kevin Williamson, elle déclina l'offre disant qu'elle ne pouvait pas interpréter une lycéenne à l'âge de 27 ans[4]. Le rôle devait être initialement donné à Drew Barrymore mais celle-ci ne pouvait accepter suite à des conflits d'emploi du temps et se porta volontaire pour jouer celui de Casey Becker, qui se fait assassiner au début du film. Après l'abdication pour le rôle, Alicia Witt et Brittany Murphy auditionnent pour le rôle. L'actrice Melissa Joan Hart a également auditionné pour le rôle de Sidney Prescott[4]. La production a ensuite offert le rôle à Reese Witherspoon qui refusa et par la suite regretta son choix en voyant le succès qu'avait engendré le film dans le monde[5].

Doublage[modifier | modifier le code]

Dans le premier Scream, c'est Sylvie Jacob qui s'occupe de doubler la voix de Sidney pour la version française ; le frère de Sylvie Jacob, Emmanuel Curtil, double aussi un personnage dans le film, Ghostface. Depuis Scream 2, c'est la comédienne Dominique Léandri qui se charge de doubler Sidney, toujours pour la version française. Au Québec, c'est la célèbre voix de Lisa Simpson, alias Lisette Dufour, qui s'occupe de doubler Sidney[6].

Films[modifier | modifier le code]

Scream (1996)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Scream (film).

Jeune fille de 17 ans, Sidney ne s'est pas encore remise du viol et du meurtre abominable de sa mère Maureen, un an plus tôt. Le cauchemar commence pour elle lorsqu'une nouvelle victime est retrouvée morte dans des conditions rappelant celles de la mort de sa mère. Elle sera attaquée plus tard par le même tueur de la première victime mais parviendra à s'échapper. On retrouve ensuite le masque du tueur chez Sidney. Son petit ami, Billy Loomis, se fait arrêter car il était sur les lieux de l'attaque mais est relâché. Ensuite, à la soirée film d'horreur chez un des ses amis, Stu Macher, le tueur apparaît encore une fois et assassine sa meilleure amie, Tatum, la sœur de Dewey Riley. Après que Sid a fait l'amour avec son petit ami, ce dernier se fait poignarder par le tueur au masque. Elle parvient à se réfugier à l'extérieur mais assiste au meurtre de Kenny, le caméraman de Gale Weather, la journaliste qui avait fait un livre sur le meurtre de la mère de Sidney. Ensuite, manquant de se faire renverser par Gale, elle revient à la maison de Stu mais y découvre Dewey, poignardé dans le dos. Dans la maison, elle découvre que Billy, toujours vivant, était l'un des tueurs (l'autre était Stu) et ce dernier tire sur Randy, un autre ami, qui est amoureux de l'héroïne. Sidney apprend que sa mère avait provoqué le divorce des parents de Billy en embrassant le père du jeune homme. Gale essaie de sauver la situation mais se fait assommer par Billy alors qu'elle essayit de tirer avec un pistolet, mais le cran de sécurité était activé. Sidney en profite pour se cacher avec son père ligoté et tue Stu en lui balançant une télévision sur la tête. Ensuite, Billy tente de la poignarder mais Gale lui tire dessus. Sidney achève Billy d'une balle dans la tête. À la fin du film, les survivants sont Sidney, Gale, Dewey et Randy.

Scream 2 (1997)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Scream 2.

Deux ans après les événements qu'elle a vécus à Woodsboro, Sidney est devenue étudiante à la fac de Windsor, en Ohio. Son passé refait surface lors de la sortie de Stab, un film relatant les crimes de Woodsboro, décrits par Gale Weathers dans un livre : deux victimes sont assassinées en pleine salle de projection. Sid redevient alors la cible des journalistes et d'un nouveau tueur.
Au début de ce deuxième film, Sidney semble avoir appris à vivre avec son passé. Mais lorsque le nouveau tueur sévit, elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance. Elle semble malgré tout plus forte que dans le premier film.

Scream 3 (2000)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Scream 3.

Alors que Stab 3 est en tournage à Hollywood, suite totalement imaginée de la saga inspirée des meurtres de Woodsboro, Cotton Weary est sauvagement assassiné avec sa fiancée. Les meurtres se succèdent alors parmi l'équipe du tournage. Le tueur semble vouloir faire sortir Sidney de l'endroit où elle s'est cachée depuis la seconde vague de meurtre.
Au début de ce film, Sid semble plus fragile que jamais. Hantée par des cauchemars, elle vit isolée dans une maison depuis laquelle elle travaille par correspondance, sans que personne mis à part son père ne sache où elle vit. Mais lorsque le tueur retrouve sa trace, elle est forcée de sortir de sa cachette pour l'affronter.
À la fin du film, Sidney apparaît pour la première fois de la franchise en jupe, et tenue décontractée. Alors qu'elle s'apprête à regarder un film avec ses amis, la porte qu'elle verrouillait par un code en début de film s'ouvre, et après un instant d'hésitation, Sidney la laisse entrouverte, rejoignant ses amis. Elle semble alors totalement en paix.

Scream 4 (2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Scream 4.

Scream 4 se déroule dix ans après les évènements de Scream 3. Sidney a grandi et est devenue une célèbre auteur. Elle retourne dans sa ville natale, Woodsboro, pour le lancement de son premier livre, Loin des ténèbres. Elle y retrouve Dewey et Gale qui sont désormais mariés, et sa cousine Jill. Mais malheureusement, Ghostface est de retour et semble vouloir s'attaquer à Jill et ses amies afin de la faire souffrir et l’anéantir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]