Liev Schreiber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schreiber.

Liev Schreiber

alt=Description de l'image Liev Schreiber cropped.jpg.
Nom de naissance Isaac Liev Schreiber
Naissance 4 octobre 1967 (47 ans)
San Francisco, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Films notables La Rançon
Scream
Hurricane Carter
Un crime dans la tête
Les Insurgés
X-Men Origins: Wolverine
Salt
Le Majordome
Site internet [2]

Liev Schreiber est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le 4 octobre 1967 à San Francisco.

Il est devenu célèbre grâce à son rôle de Cotton Weary dans la trilogie Scream. Il a tenu des rôles dans des grosses productions comme Salt ou X-Men Origins : Wolverine. Depuis juin 2013, il tient le premier rôle dans la série télévisée Ray Donovan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né Isaac Liev Schreiber à San Francisco, Californie, fils de Heather Milgram et de Tell Carroll Schreiber, comédien et metteur en scène. Le père de Schreiber vient d'une riche famille protestante du comté de Bucks, Pennsylvanie, installée aux États-Unis depuis plusieurs générations, et ses ancêtres étaient d'origine allemande, suisse, danoise, anglaise, française, irlandaise, norvégienne, belge, écossaise et galloise. La mère de Schreiber, qui vit maintenant dans un ashram en Virginie, naquit dans une famille ouvrière communiste de Brooklyn, d'origine juive polonaise et russe.

Enfant assez solitaire et renfermé (ce qui l'a rendu aujourd'hui sujet aux TOC et à l'agoraphobie) [réf. nécessaire], il grandit dans un foyer excentrique : sa mère passe son temps entre son travail de conductrice de taxi et sa passion pour les marionnettes en papier mâché qu'elle fabrique elle-même. Passionné de théâtre, il pense d'abord devenir écrivain. À l'école secondaire, il intègre une troupe et son professeur le convainc de poursuivre plutôt une carrière d'acteur[1].

En 1992, il obtient son baccalauréat en art dramatique à l'université Yale. Il commence à tourner très rapidement dans des seconds rôles au cinéma avant de revenir à sa passion première : le théâtre. Il interprète en 1998, une version de Cymbeline de Shakespeare qui enthousiasme les critiques. Il reprend à plusieurs reprises des rôles dans des pièces du dramaturge anglais qui semble lui porter chance.

Plutôt que d'écrire des pièces de théâtre, il se lance dans la production de scénarios. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il écrit et réalise des films.

Après l'annonce d'une suite à X-Men Origins : Wolverine de nombreuses personnes se questionnèrent sur sa présence. Dans une interview il a dit qu'il aurait été intéressé de reprendre son rôle de Dents de sabre pour comprendre comment il est devenu l'homme bestial, de la manière dont il est le plus souvent représenté et ainsi répondre aux critiques qui trouvaient son interprétation moins convaincante que celle de Tyler Mane dans X-Men.

Pressenti pour jouer le rôle du catcheur Chris Benoit dans le biopic Crossface, il démentit la rumeur[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il vit en couple avec Naomi Watts ensemble ils ont deux fils: Alexander Pete Schreiber, né le 25 juillet 2007 et Samuel Kai Schreiber, né le 13 décembre 2008.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :