Alicia Silverstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Silverstone.

Alicia Silverstone

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Alicia Silverstone en 2010

Naissance 4 octobre 1976 (37 ans)
Drapeau des États-Unis San Francisco, Californie (États-Unis)
Nationalité Américaine
Films notables Clueless
Batman & Robin

Alicia Silverstone est une actrice et productrice américaine, née le 4 octobre 1976 à San Francisco, Californie (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Alicia Silverstone est née le 4 octobre 1976 à San Francisco, de parents anglais. Son père, Monty, est agent immobilier, et sa mère, Didi, fut hôtesse de l'air. Elle est la plus jeune des trois enfants de Monty et Didi, mais elle a également une demi-sœur anglaise, Kezi Silverstone, chanteuse pop, d'un premier mariage de son père, et un demi-frère, David Silverstone.

Dès l'âge de 12 ans, elle prend des cours d'art dramatique. Au bout de quelques cours seulement, elle retient l'attention de Carolyn Kessler, qui lui propose de devenir son agent.

Sa première apparition à l'écran est une publicité pour Domino's Pizza. Elle étudie au San Mateo High School, situé en Californie, où elle est cheerleader. Parallèlement à cela, elle joue dans une série TV, Les Années coup de cœur (The Wonder Years). Après un succès dans The Crush (en), elle se fait émanciper à l'âge de 15 ans, pour se lancer dans sa carrière d'actrice et de productrice.

Elle a tourné dans 3 clips du groupe Aerosmith : Cryin', Crazy et Amazing en 1994.

Elle obtient son plus gros succès cinématographique en 1995, dans le film Clueless, et fonde dans la foulée sa propre société de production, First Kiss Productions.

À peu près au moment où on la retrouve interprétant Batgirl dans Batman & Robin, le magazine People se déchaîne pour railler ses problèmes de poids. Le premier rôle lui échappe d'ailleurs dans la nouvelle version américaine de Mon père, ce héros, les producteurs la jugeant trop grosse.

Elle n'a depuis lors jamais renoué véritablement avec le succès, une de ses dernières apparitions comme grand rôle étant dans le feuilleton télévisé Miss Match, déprogrammé par la chaîne NBC au bout de 11 épisodes seulement.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée depuis 2005 avec Chris Jarecki, le chanteur du groupe S.T.U.N., qu'elle a épousé au Lac Tahoe le 11 juin.

Le 5 mai 2011, elle donne naissance à leur premier enfant prénommé Bear Blu Jarecki.

Elle déclenche une polémique en mars 2012 en mettant en ligne une vidéo d'elle pratiquant la pré-mastication (en) pour son fils[1].

Alicia Silverstone est sous médication, car elle souffre d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité et impulsivité.

Elle parle couramment le français[2].

Convictions politiques[modifier | modifier le code]

Silverstone est connue comme militante pour les droits des animaux et pour l'environnement. Elle voulait être végétarienne déjà à l'âge de huit ans, mais il lui a fallu des années pour réussir à cesser complètement de manger de la viande. « En fin de compte, j'ai pensé : si je n'étais pas prête à manger un chien, je ne devrais pas manger d'animaux du tout[3]. »

Elle a également contribué en donnant 500 $ pour le candidat démocrate à la Présidence des États-Unis Dennis Kucinich, pour l'élection de 2004[4]. Elle a également soutenu la candidature à la présidentielle de Barack Obama[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Video Clips[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Afin de pouvoir gérer toute seule sa carrière d'actrice, elle s'est fait émanciper à l'âge de 15 ans[réf. nécessaire].
  • Elle est une des plus ferventes supportrices de la PETA, association américaine de protection des animaux[réf. nécessaire].
  • Elle est connue pour avoir toujours refusé les photos nues, ainsi que les scènes de film ou de théâtres dénudées. Ainsi, lorsqu'elle a joué dans la pièce Le Lauréat à Broadway, elle a exigé de porter des sous-vêtements, dans une scène normalement dénudée.[réf. nécessaire]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Alicia Silverstone est doublée en français par les actrices suivantes :

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : La liste ci-dessous indique les titres québécois[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]