Mélanie Cohl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mélanie Cohl
Surnom Kelly Logan
Nom de naissance Mélanie Picron
Naissance (42 ans)
Tournai, Belgique
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop, chanson française, ballade, variété
Instruments Violon
Années actives 1998 - 2005
Labels AMC, Epic, EMI

Mélanie Cohl, de son vrai nom Mélanie Picron, est une chanteuse belge née le à Tournai.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mélanie Cohl apprend à jouer du violon dès l'âge de cinq ans, puis elle s'inscrit au Conservatoire de Tournai pour y suivre des cours de solfège, de violon, de diction et de déclamation. Elle commence sa carrière petite fille sous le pseudonyme Kelly Logan et concourt dans de nombreuses compétitions pour être remarquée[1]. Âgée de dix ans, la chanteuse participe à l'émission télévisée de la RTBF Jeunes Solistes, catégorie chant. La même année, son single Chante avec nous est édité[2].

Le , elle participe au Club Dorothée en chantant Mademoiselle chante le blues de Patricia Kaas lors de la séquence Chacun sa chance. Elle en sort vainqueur[3],[4],[5].

L'interprète remporte l'émission Pour la gloire en 1997 dans la catégorie « Juniors ». Son interprétation de Ne partez pas sans moi est gravée sur la compilation Pour la gloire - Les finalistes '97[6]. Philippe Swan la remarque et ils entrent en contact[1]. Il lui propose de prendre Mélanie Cohl comme nom de scène et lui écrit son premier single, Dis oui. Lors de la sélection nationale au Concours Eurovision de la chanson 1998, ce titre est choisi pour représenter la Belgique avec 15 424 votes sur un total de plus de 44 000 appels[7]. À Birmingham, elle obtient la 6e place sur 25 participants. Dis oui est certifié double disque de platine. Elle se place no 2 en Belgique francophone [8] et no 13 en Flandre[9]. Les ventes montent à près de 50 000 exemplaires[10]. À la suite du Concours Eurovision, Mélanie Cohl entretient une relation épistolaire avec le chypriote Michális Chatzigiánnis durant un an[4].

Elle sort alors un album intitulé Mes Îles, écrit, composé et réalisé par son mentor, Philippe Swan[11],[12]. De ce disque, sortent plusieurs singles dont Je rêve de vous, Je saurai t'aimer, Pardonnez-moi.

Selon Émile Henceval dans son ouvrage Musique-musiques 1998 : chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles, « si, de 98, il ne fallait retenir plus particulièrement que deux ou trois noms, jusqu'alors pratiquement inconnus, qui ont véritablement marqué cette année, ce sont vraisemblablement ceux de William Dunker, Starflam et Mélanie Cohl[10]. »

Connu pour sa rubrique hebdomadaire Chart Beat du magazine Billboard et plus tard pour son rôle dans American Idol, le journaliste américain Fred Bronson (en) classe Mes Îles à la deuxième place des meilleurs albums de l'année 1998, après Cruel Summer d'Ace of Base. Il décrit Mélanie Cohl comme « une écolière de 16 ans a[yant] ce qu'il faut pour être une superstar mondiale[trad 1][13]. » Dans le même numéro, Gene Sculatti (en) place Dis oui à la 5e position des meilleures sorties de l'année et la qualifie de meilleure ballad[14]. Fred Bronson ajoute qu'il s'agit de son single préféré[15].

Elle est retenue par les studios Disney pour interpréter la bande originale du long métrage Mulan. Qui je suis vraiment est l'adaptation française par Philippe Swan du titre Reflection de Christina Aguilera. Elle est diffusée dans les cinémas de France, Belgique et Pays-Bas[16]. Le titre atteint la 15e place du classement belge francophone et la 77e place en France[17].

Mélanie Cohl intègre en la troupe Les Demoiselles de Rochefort[18] où elle interprète Solange, l'un des rôles principaux[19]. Comédie musicale mise en scène par Redha d'après le film homonyme de Jacques Demy, la première a lieu le au Zénith de Lille. Du au , Les Demoiselles de Rochefort sont sur la scène du Palais des congrès de Paris[20],[21],[22].

La Chanson des jumelles de Frédérica Sorel et Mélanie Cohl atteint la 24e place du classement français et la 30e place du classement belge des meilleures ventes[23]. Distribué par Universal Music, un album en est extrait. TF1 Vidéo édite un DVD.

Le disque Le meilleur de Mélanie Cohl sort en 2003[24].

En 2005, elle participe à une tournée en Belgique avec la loterie nationale. Ce sont ses dernières représentations chantées en tant que professionnelle. Elle est alors enceinte de son premier enfant. La même année, la Tournaisienne fait partie du jury des présélections du Concours Eurovision de la chanson junior : EuroKids[25]. Le titre Une Fille ordinaire est écrit pour l'occasion. Il est gravé sur la compilation Eurokids & Karaoke Cd[26]. Elle est à nouveau membre d'un jury plus tard dans l'année, celui de l'émission télévisée Ils sont fous ces Wallons ![27]. En 2006, Mélanie Cohl reçoit la proposition d’incarner Juliette Capulet lors de la deuxième saison de Roméo et Juliette, de la haine à l'amour.

« Mon fils venait d’avoir un an. Je devais partir en tournée en Asie. On m’a dit soit tu viens sans ton fils, soit tu ne viens pas. […] Cela m’a coupé l’envie de chanter. J’ai été déçue, mais avec le recul, je ne regrette pas. Je n’aurais voulu rater pour rien au monde les premiers pas de mon fils. »

— Mélanie Cohl[28]

À la suite de cet événement, elle abandonne définitivement sa carrière.

Elle est mère de deux garçons : Néo, né le et Eos, né le . Mélanie se marie en [28]. Cependant, dans le courant de l'année 2013 et à la suite d'encouragements, elle tente sa chance pour la 3e saison de The Voice en France avec La mémoire d'Abraham de Céline Dion mais n'est pas retenue au casting.[réf. nécessaire]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles classés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b S.Li., « Il y a 20 ans, Mélanie Cohl défendait la Belgique à l’Eurovision », sur Notélé, (consulté le )
  2. « Kelly Logan (2) – Chante avec nous », sur Discogs (consulté le ).
  3. Génération Club Do, « Club Dorothée - Après-midi du 29 novembre 1995 (intégrale) » [cf. minutage vidéo allant de 8:31 à 13:52], sur YouTube, (consulté le )
  4. a et b Guy Maron, « Mélanie Cohl », sur Le Soir, (version du sur Internet Archive).
  5. Bruno Deheneffe, « Mélanie Cohl représenta la Belgique en 1998 lors de l'Eurovision de la chanson. Elle foulera bientôt la scène parisienne dans Les demoiselles de Rochefort. », sur Le Soir, (version du sur Internet Archive).
  6. « Various – Pour la gloire - Les finalistes '97 », sur Discogs (consulté le ).
  7. « Zoom Mélanie Cohl représentera la Belgique à l'Eurovision », sur Le Soir, (version du sur Internet Archive).
  8. « Mélanie Cohl - Dis oui », sur Ultratop (consulté le )
  9. (nl) « Mélanie Cohl - Dis oui », sur Ultratop (consulté le ).
  10. a et b Émile Henceval, Musique-musiques 1998 : chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles, Sprimont, Éditions Mardaga, , 212 p. (ISBN 978-2870097212 et 2870097212, OCLC 468711863, lire en ligne), p. 164-165.
  11. Thierry Coljon, « Philippe Swan en haut et en bas », sur Le Soir, (version du sur Internet Archive).
  12. Thierry Coljon, « Le bonheur de Philippe Swan est dans la chanson française », sur Le Soir, (version du sur Internet Archive).
  13. (en-US) Fred Bronson, « The Year 1998 in Music : Critics' Poll », Billboard, New York, Nielsen Business Media, Inc, vol. 110, no 52,‎ , p. 75 (ISSN 0006-2510, OCLC 4086332, lire en ligne, consulté le ).
  14. (en-US) Gene Sculatti, « The Year 1998 in Music », Billboard, New York, Nielsen Business Media, Inc, vol. 110, no 52,‎ , p. 97 (ISSN 0006-2510, OCLC 4086332, lire en ligne, consulté le ).
  15. (en-US) Fred Bronson, « The Year 1998 in Music : Goodbye gets Warm Welcome at Retail », Billboard, New York, Nielsen Business Media, Inc, vol. 110, no 52,‎ , p. 94 (ISSN 0006-2510, OCLC 4086332, lire en ligne, consulté le ).
  16. « Mélanie Cohl à l'affiche de la bande originale de Mulan Le coup de pouce de l'oncle Disney à la Cendrillon tournaisienne », sur Le Soir, (version du sur Internet Archive).
  17. « Mélanie Cohl - Qui je suis vraiment », sur Ultratop (consulté le )
  18. « Mélanie Cohl », sur Lescharts (consulté le )
  19. TV Hebdo, Musée de la presse : les archives de la presse, journ@aux-collection.com (no 17866), , cf. fiche n° 581863 (présentation en ligne, lire en ligne).
  20. Eddy Przybylski, « Le chanteur de Liège et les demoiselles de Rochefort », sur La DH Les Sports+, (consulté le )
  21. Jean-Luc Wachthausen, « Toniques Demoiselles de Rochefort », sur Le Figaro, (version du sur Internet Archive).
  22. « Frédérica et Mélanie, les nouvelles jumelles », sur Le Parisien, (consulté le )
  23. « Mélanie Cohl & Frédérica Sorel - Chanson des jumelles (chanson) », sur lescharts.com (consulté le )
  24. « Mélanie Cohl – Le Meilleur de Mélanie Cohl », sur Discogs (consulté le ).
  25. « Eurokids en scène », sur La Libre Belgique, (consulté le )
  26. « Various – Eurokids & Karaoke Cd », sur Discogs (consulté le ).
  27. « Ils sont fous ces Wallons ! », sur IMDb (consulté le )
  28. a et b C.G., « Mélanie Cohl a tiré un trait sur la chanson » [archive du ], sur Groupe Sudpresse, (consulté le )

Traductions[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sixteen-year-old schoolgirl has what it takes to be worldwide superstar. »

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]