Robert Cogoi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Robert Cogoi de son vrai nom Mirco Kogoj est un auteur, compositeur, interprète, né le 25 octobre 1939 à Châtelet en Belgique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents yougoslaves, Mirco prend le prénom de Robert car sa maman l'appelait toujours ainsi. Il suit des études de technicien électromécanicien à l'Université du Travail de Charleroi. Il prend son pseudonyme, Robert Cogoi, le 22 avril 1962 au Casino d'Ostende, pour le Prix international des variétés qu'il gagne avec la chanson Si un jour. Robert est aussitôt engagé par la maison de disques Philips et par Radio Luxembourg.

En 1963, il se présente en vedette à la finale de ce même Prix, il y reçoit son premier disque d'or pour les 100 000 exemplaires vendus de Si un jour. Il enchaine les tubes: Je serais mieux chez moi, Je m'sens très seul (tube flamand de Will Tura) ou Prends ma guitare.

En 1964 Robert Gogoi représente la Belgique au Concours Eurovision de la chanson à Copenhague. Sa chanson Près de ma rivière deviendra aussi disque d'or.

En 2004, il est fait Officier de l'Ordre de la Couronne[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Récompenses 2004 attribuées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Francophone de Belgique)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]