Metaxa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
METAXA 5 Stars

METAXA (Μεταξά) est une boisson alcoolisée grecque, produite à partir de distillats d'eau-de-vie de raisin, de vin de Muscat et d'un bouquet de pétales de roses et d'herbes méditerranéennes. METAXA fut créé en 1888 par un marchand nommé Spyros Metaxa (Σπύρος Μεταξάς).

Procédé de fabrication[modifier | modifier le code]

Le vin produit à partir de trois variétés de raisins (Soultanina, Savatiano, raisin de Corinthe) est distillé puis vieilli dans des barriques en chêne du Limousin sur une période de 3 à 30 ans. Du vin muscat provenant de Samos, Lemnos et Patras y est ensuite ajouté ainsi qu’une mixture secrète à base de plantes et de pétales de roses. Cet assemblage retourne alors pour une durée minimum de 6 mois dans des barriques. Avant la mise en bouteille, le liquide reste 48 heures à une température inférieure à zéro ; il est filtré et, finalement, embouteillé.

Histoire de Metaxa[modifier | modifier le code]

En 1880, l'homme d'affaires Spyros Metaxas croit en l’immense potentiel des vignobles d’Attique et invente le procédé de fabrication de sa nouvelle boisson. Il crée en 1888 au Pirée la Maison Metaxa. Avec l’aide de ses frères, son entreprise fructifie rapidement. L’élite d’Athènes apprécie son produit, suivie par les cours royales du roi Georges I, de Serbie, Russie et d’Éthiopie. METAXA gagne de nombreux diplômes et médailles à travers le monde. En 1890, Spyros ouvre sa deuxième distillerie à Odessa, en Russie. Cinq ans plus tard une troisième distillerie est fondée à Constantinople. En 1900, l‘exportation s’accroît: METAXA atteint l’Amérique.

En 1909, Spyros Metaxa meurt, ses enfants reprennent le flambeau et soutiennent la croissance de l’entreprise malgré les deux guerres mondiales.

Pendant les années 60, la distribution s’étend à 110 pays, puis à 130 en 1989. En 2008, Metaxa célèbre 120 ans de succès international. À cette occasion, une édition limitée de 1888 carafes remplies avec le liquide du fût n°1 est créé : AEN Metaxa.

Aujourd’hui, METAXA fait partie du Top 50 des marques d’alcool à travers le monde[réf. nécessaire]. La marque appartient actuellement au groupe Rémy Cointreau.

Gamme METAXA[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs types de Metaxa qu'on distingue par le nombre d'étoiles accolées au nom Metaxa:

  • Le METAXA 3 Stars est un Metaxa élevé en fût de chêne durant au moins trois ans. Son taux alcoolique est de 38 %.
  • Le METAXA 5 Stars est un Metaxa élevé en fût de chêne durant au moins cinq ans. Son taux alcoolique est de 40 %.
  • Le METAXA 7 Stars, également surnommé Amphora, à cause de la forme de sa bouteille, est un Metaxa élevé en fût de chêne durant au moins sept ans. Son degré alcoolique est de 40 %. Sa couleur est brune dorée. Il dégage des arômes de fruits secs, de vanille et de chêne. En bouche il est ample et a un subtil goût de bois. C'est un des Metaxa les plus équilibrés.
  • Le Metaxa 12 Stars révèle l'unique talent du Metaxa Master. C'est un Metaxa élevé en fût de chêne durant au moins 12 ans. Son taux alcoolique est de 40 %. Les arômes de ce Metaxa sont le tabac, les fruits secs, la vanille.
  • Le Private Reserve est un Metaxa spécial élevé pendant au moins vingt ans en barrique de chêne. Son taux alcoolique est de 40 %. Il a une couleur d'ambre. Ses arômes sont très riches: on retrouve à la fois le miel, les épices, les fruits secs, le muscat, la vanille et le chêne.
  • Le Grande fine, élevé en fût de chêne pendant 15 années. Son degré alcoolique est aussi de 40 %. Il a la particularité d'être commercialisé dans une bouteille en porcelaine.

D'autres bouteilles assez exceptionnelles comme celles du centenaire sont de véritables objets de collection.

En 2008, la Maison Metaxa fête ses 120 ans. Pour cette occasion, un produit très précieux est proposé à la vente, en édition limitée à 1888 exemplaires. AEN Metaxa est une bouteille en cristal de Sèvres exclusivement remplie avec le liquide du fût n°1, c’est-à-dire le plus précieux des liquides Metaxa. Plus de 200 mélanges différents sont présents dont certains de 80 ans d’âge.

Habitudes de consommation[modifier | modifier le code]

Metaxa peut être consommé avec des glaçons, en long drinks et en cocktails. Comme beaucoup de brandy, le Metaxa est particulièrement apprécié par les fumeurs de cigares. En Grèce, il est consommé plus facilement l'hiver que l'été. Il accompagne les châtaignes grillées, les noix et les raisins secs. Le Metaxa est associé dans la mentalité grecque aux festivités de fin d'année, il est un des ingrédients de la vassilopita, gâteau traditionnel du nouvel-an.

METAXA 12 Stars

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]