Medieval rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Medieval Rock est un genre musical dérivé du folk rock et du hard rock et dont les sonorités évoquent la musique médiévale.

Le medieval rock se caractérise par l'usage d'instruments médiévaux ou de la Renaissance, tels que la cornemuse, la chalémie, la vielle à roue ou la harpe, ainsi que d'instruments modernes utilisés en musique rock tels que la guitare électrique, la guitare basse, les instruments de percussion ou le synthétiseur. Outre les instruments, la thématique médiévale peut également se trouver dans le texte des chansons.
Les groupes se rattachant à ce genre musical sont souvent formés de musiciens ayant joué précédemment de la musique médiévale ou de la musique traditionnelle irlandaise. Alors que leur popularité grandit ils orientent leur musique davantage vers le heavy metal.

Dans les années 1970, Ougenweide est devenu l'un des premiers groupes allemands à expérimenter ce genre musical. Avec le succès du style non-conventionnel du groupe de folk metal et de medieval metal Subway to Sally, d'autres groupes ont suivi. Le plus célèbre d'entre eux In Extremo fusionne le son des guitares électriques avec ceux des cornemuses et des harpes. Toujours parmi les groupes allemands, Tanzwut (dont l'alter ego est Corvus Corax) développe une musique mêlant sonorités médiévales et musique électronique. Le groupe Qntal lui est assez similaire mais n'utilise pas de guitares électriques. Brachialromantik, le premier album du groupe Letzte Instanz est souvent classé dans la catégorie medieval rock.

Groupes[modifier | modifier le code]