Goregrind

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Goregrind

Origines stylistiques brutal death metal, crust punk, death metal
Origines culturelles Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Fin des années 1980 en Angleterre
Instruments typiques Guitare, basse, batterie
Popularité Souterrain
Voir aussi Death metal
grindcore

Genres associés

Death metal
brutal death metal
grindcore

Le goregrind est un style musical dérivé/inspiré du death metal et du grindcore.

On peut distinguer deux principales branches musicales au sein de ce style, l'une au tempo très rapide (avec des groupes tels que Last Days of Humanity, Autophagia, Dysmenorrheic Hemorrhage, ...), l'autre au contraire au tempo lent et lourd (souvent appelée "Groovy" goregrind, avec des groupes tels que Cock and Ball Torture, Hymen Holocaust, Rompeprop, ...).

Élément distinctif du Goregrind, des vocaux gutturaux, grognements, les chanteurs utilisant dans certains cas des effets sur leurs voix ou les baissant d'un octave (pédale d'effet Pitch Shifter) afin de leur donner la texture liquide proche du gargarisme des voix d'outre-tombe des classiques du cinéma d'horreur.

Les textes ont pour principale inspiration les thèmes récurrents du cinéma d'horreur/gore (serial-killer, torture, etc), souvent alliés au sexe.

La naissance du Goregrind est associée aux premiers albums de Carcass à la fin des années 1980, à citer également en 1990 les premiers albums de Impetigo et General Surgery.

Depuis le début des années 1990, la scène la plus active se trouve en République-Tchèque, Allemagne, Pologne, Pays-Bas, Brésil.

Parmi les Labels musicaux les plus impliqués (présents ou passés) nous pouvons citer : Bizarre Leprous Production, Bones Brigade Records, Morbid Records, Obliteration Records, Lofty Storm Records, Rotten Roll Rex, Obscene Productions, Disgorgement Of Squash Bodies, ...


À noter[modifier | modifier le code]

Le goregrind n'est pas un synonyme de grindcore. Le grindcore peut être considéré comme un proche parent du hardcore, qui en règle générale est caractérisé par un tempo élevé et une voix hurlante.


Quelques groupes marquant de la scène Goregrind[modifier | modifier le code]