Roots rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roots rock

Origines stylistiques Country
Blues
Folk
Instruments typiques Guitare
Basse
Batterie
Chants
Popularité années 1960

Roots Rock désigne « un modèle de musique rock intégrant des éléments de diverses traditions musicales américaines country, blues et folk"[1]. Le terme est parfois employé dans un plus large sens, englobant des musiques comme le rock des débuts, le country rock, et d'autres genres de rock ayant des racines traditionnelles.

Le Roots Rock a été défini comme « un retour aux racines du rock : le mélange du blues et de la country, une renaissance du folk, une adaptation et célébration des traditions locales du rock américain ; du swamp rock, du rockabilly, du Southern rock à d'autres modèles ..."[2]

Les critiques musicaux ont souligné l'évolution des groupes de roots rock, depuis la fin des années 1960 avec Creedence Clearwater Revival[3] jusqu'au début des années 1980 avec Bruce Springsteen[2] .

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Le roots rock a émergé vers la fin des années 1960, quand « la musique rock est revenue de ses expériences de la drogue… et s'est tournée vers des sons moins expérimentaux,» Creedence Clearwater Revival est le meilleur représentant de ce genre, avec des morceaux comme Green River, Proud Mary et Fortunate Son[3] (une chanson contre la Guerre du Viêt Nam).

Le renouveau[modifier | modifier le code]

Le renouveau du genre a eu lieu au début des années 1980 en réaction à deux phénomènes :

  • l'essoufflement des nouveaux styles musicaux de la fin des années 1970 comme le « punk, new wave, power pop,ska ... » qui avaient connu leurs apogées au début des années 1980. Certains musiciens et fans de rock étaient lassés « des tendances agressives et nihilistes du punk, l'emphase du metal, les excès des synthétiseurs de la new wave »[2]

Des musiciens ont cherché à renouer avec les racines du rock, le folk, le blues, le rockabilly et la country. L'auteur emblématique de ce courant est sûrement Bruce Springsteen. Il associe le rock des années 1950 et des années 1960, la sensibilité du folk, le rock garage des années 1970[2].

De nombreux groupes se sont formés à l'époque. Ils ont tous en commun de retrouver la formation de base du rock : guitares, basse, batterie, chanteur. Les principaux groupes sont Gun Club, Chris Isaak,Steve Earle, John Mellencamp, LA's Los Lobos[2],BoDeans et Jason and the Scorchers[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. roots rock definition - Dictionary - MSN Encarta
  2. a, b, c, d et e Salvaging the 80's: Roots Rock (A random playlist). Blogcritics magazine. Written by uao Published March 11, 2005
  3. a et b A BRIEF HISTORY OF POP AND ROCK MUSIC IN THE 1960'S
  4. http://uk.real.com/music/genre/Roots/ Roots - Rock/Pop - Music - www.real.com]