Marine de la République islamique d'Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

27° 08′ 34″ N 56° 12′ 55″ E / 27.1427, 56.2154

Marine de la République islamique d'Iran
Période 27 novembre 1979-Présent
Pays Drapeau d'Iran Iran
Effectif 17 000 personnes
Fait partie de Armée iranienne
Anniversaire 27 novembre
Équipement Aéronefs, destroyers, frégate, corvettes, patrouilleurs, sous-marins
Commandant Contre-amiral Habibollah Sayyari
Commandant historique Ayatollah Ali Khamenei

La Marine de la République islamique d'Iran est la force navale de l'Iran.

Sa mission est principalement de protéger les ports et navires iraniens. Une de ses missions fut d'escorter les navires iraniens pendant la guerre du Golfe et de se tenir prête à interférer sur les navires ennemis, ce qui avait déjà été le cas pendant la Guerre Iran-Irak.

Dans les années 1970, l'Iran avait planifié l'extension de sa zone d'influence maritime jusqu'à l'Océan Indien, mais ce but a été mis de côté par la révolution de 1979, la guerre Iran-Irak entre 1980 et 1988, et des fonds limités depuis lors. Ces conditions ont laissé la marine iranienne peu efficace pour projeter ses forces dans le Golfe Persique avec des sous-marins et de grands vaisseaux de surface.

Sommaire

[modifier] Histoire

Frégate IS Sahand en flammes après avoir reçu 3 missiles antinavires AGM-84 Harpoon et des bombes à sous-munitions

La Marine iranienne a toujours été la branche la plus petite des forces armées iraniennes. Lors de l'Invasion anglo-soviétique de l'Iran, à l'aube du 25 août 1941, une attaque du bateau britannique HMS Shoreham dans le port d'Abadan coule rapidement le sloop iranien Palang (« panthère » en persan), et les bateaux restants sont détruits ou capturés. Les pertes totales dans les opérations navales sont de deux navires de guerre iraniens coulés et quatre autres mis hors d'usage par la Royal Navy. Six avions de chasse persans sont abattus. Approximativement 800 soldats, marins et pilotes iraniens sont tués, dont Gholamali Bayandor, amiral de la flotte iranienne.

Avant 1971, elle opérait principalement à partir d'équipements d'origine américaines et britanniques. Pendant les huit années suivantes, la flotte s'agrandit de destroyers américains et britanniques plus modernes, des frégates et de nombreux petits vaisseaux, dont des navires rapides et des aéroglisseurs.

Avec la Révolution iranienne et la chute du Shah en 1979, les États-Unis d'Amérique ont sanctionné l'Iran économiquement, limitant ainsi son aptitude à équiper et à maintenir ses équipements militaires. La Marine a été touchée encore plus durement que l'armée de terre ou les forces aériennes, puisque plusieurs navires ont dû être abandonnés. La marine iranienne a subi des pertes limitées contre l'Irak pendant la Guerre Iran-Irak.

Des dommages plus importants ont été occasionnés après que les forces américaines commencent à escorter les navires pétroliers Koweïtis pendant l'opération Earnest Will en 1988-1989. En septembre 1988, le poseur de mines Iran Ajr a été capturé et coulé pendant l'opération Prime Chance. Le 14 avril 1988, les mines iraniennes ont pratiquement coulé le USS Samuel B. Roberts (FFG-58); 4 jours plus tard, les forces américaines ont mené une opération appelée Praying Mantis durant laquelle ils ont endommagé le patrouilleur iranien Joshan et coulé la frégate Sahand et plusieurs petits vaisseaux rapides.

L'Iran s'est équipé de patrouilleurs, de sous-marins et de missiles mer-mer. À la place des équipements occidentaux, l'Iran a acheté son équipement à la Russie, à la République populaire de Chine et à la Corée du Nord. L'Iran a participé à des exercices navals avec le Pakistan et l'Inde.

[modifier] Bases navales principales

En 1977, le corps de la flotte a été transféré de Khorramshahr au nouveau quartier général de Bandar Abbas. Bushehr était l'autre base navale principale; des installations plus petites sont situées à Khorramshahr, sur l'Ile de Kharg et à Bandar-e Khomeini (précédemment connue sous le nom de Bandar-e Shahpur). Bandar-e Anzali (précédemment connue sous le nom de Bandar-e Pahlavi) était la principale base d'entraînement et le port d'attache de la petite flotte de la Mer Caspienne, qui consistait en un dragueur de mines et quelques navires rapides. La base navale de Chabahar (ou Bandar-e Beheshti) sur le Golfe d'Oman est en construction depuis la fin des années 1970 et n'était toujours pas terminée en 1987. Des installations plus petites sont situées près du détroit d'Ormuz.

  • Imam Khomeini
  • Shahid Rajaie
  • Anzali
  • Noshahr
  • Bushehr
  • Chabahar
  • Kharg

[modifier] Flotte

Un des trois Kilo 877EKM de la marine iranienne

[modifier] Sous-marins conventionnels

Classe Kilo (commissionnés fin 1992, à l'été 1993 et au début 1996[1]):

  • Tareq (901)
  • Noor (902)
  • Yunes (903)

[modifier] Sous-marins de poche

Classe Nahang:

  • Nahang
  •  ?

Classe Ghadir:

  • Ghadir (basés apparemment sur les MG110 de conception italienne utilisés par le Pakistan[2], [3])
  •  ?
  •  ?
  •  ?
  •  ?
  •  ?

Classe Yugo (reçus de la Corée du Nord en juillet 2007[4]):

  •  ?
  •  ?
  •  ?
  •  ?

[modifier] Destroyers

Classe Jamaran:

  • Jamaran

[modifier] Frégates

La frégate Alvand (F-71), tête de sa classe

Classe Alvand:

  • Alvand (F-71)
  • Alborz (F-72)
  • Sabalan (F-73)

Classe Mowaj:

  • Mowaj I (376)
  • Mowaj II (377)[5]

[modifier] Corvettes

Classe Bayandor:

  • Bayandor (81)
  • Naghdi (82)

Classe Hamzeh:

  • Hamzeh (802)

[modifier] Patrouilleurs

Type 021:

  • Fath (p. 313-1)
  • Nasr (p. 313-2)
  • Saf (p. 313-3)
  • Ra'ad (p. 313-4)
  • Fajr (p. 313-5)
  • Shams (p. 313-6)
  • Me'raj (p. 313-7)
  • Falaq (p. 313-8)
  • Hadid (p. 313-9)
  • Qadir (p. 313-10)

Classe Kaman (Type Combattante II):

  • Kaman (p. 221)
  • Xoubin (p. 222)
  • Khadang (p. 223)
  • Paykan (p. 224)
  • Joshan (p. 225)
  • Falakhon (p. 226)
  • Shamshir (p. 227)
  • Gorz (p. 228)
  • Gardouneh (p. 229)
  • Khanjar (p. 230)
  • Neyzeh (p. 231)
  • Tabarzin (p. 232)

[modifier] Notes et références

  1. (fr)Jean-Louis Promé, « La clé du succès rencontré par les Kilo russes : Des sous-marins furtifs et peu chers », dans Défense et Sécurité internationale, no 41, octobre 2008, p. 82-86 (ISSN 1772-788X) 
  2. (fr) Gilles Corlobé, « Les capacités sous-marines iraniennes » sur corlobe.tk, Le portail des sous-marins, 27 septembre 2007. Consulté le 27 novembre 2008
  3. (en) Navy to take delivery of Ghadir class submarine sur tehrantimes.com, Tehran Times, 27 septembre 2007. Consulté le 27 novembre 2008
  4. (en) N. Korea agrees to supply 4 mini-submarines to Iran sur kyodo.co.jp, Kyodo News, 4 juillet 2007. Consulté le 27 novembre 2008
  5. En construction

[modifier] Voir aussi

[modifier] Articles connexes

  • Opération Praying Mantis: Représailles américaines après le minage par les iraniens du USS Samuel B. Roberts (FFG-58).

[modifier] Liens externes

[modifier] Vidéo

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues