IRIS Déna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

IRIS Dena 75 ( persan : ناوشکن دنا) est une frégate de classe Moudge de la flotte du sud de la marine de la République islamique d'Iran, nommée Mont Dena.

Description[modifier | modifier le code]

Il est décrit à la fois comme un destroyer et une frégate par les médias anglais, mais en persan, il est connu sous le nom de ناوشکن. Dena pèse environ 1 300 - 1 500 tonnes et sa longueur est 94 et sa largeur est 11 mètres. Dena, comme les autres frégates indigènes de la classe Mudge, dispose d'une helipad pour accueillir l'hélicoptère[1],[2].

C'est Déna le premier destroyer iranien équipé de 4 moteurs iraniens, «Bonyan 4». Chaque moteur a 5 000 chevaux et au total Déna a 20 000 chevaux. De plus, un système de propulseur transversal se trouve à l'avant pour améliorer des manœuvres[3].

Armement[modifier | modifier le code]

En comparaison par les navires du meme class (moudge), le nombre du misiles emportés, est vraiment augumenté, Hossein Khanzadi a mentionné. Pour la première fois en industries navals iraniens la frégate iranienne sera équipée de système de lancement vertical, il a ajouté[4].

Le système de conduite de tir de Dena est capable d'intercepter 40 cibles et d'affronter cinq cibles simultanément.

Dena, équipé de missiles sol-air et antinavires, se compose de 4 missiles antinavires Qader, d'un canon naval Fajr-27 de 76 mm et d'un canon Fath-40 AA de 40 mm, de deux Oerlikon de 20 mm, de deux canons de 12,7 mm. mm, et deux lance-torpilles triples de 533 mm[5].

Un radar « Asr » est installé sur cette frégate, il peut couvrir 360 degrés dans une portée de 300 km autour de lui même.

Mission[modifier | modifier le code]

Dena et Makran en tant que 86e flotte navale ont effectué la mission à 360 degrés en 2022-2023 autour de la planète, une mission historique pour la marine iranienne[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Islamic Republic of Iran Navy Archives », The Defense Post (consulté le )
  2. « Iranian-Navy-Mowj-Class », H I Sutton, (consulté le )
  3. (en) « Get familiar with Iran's newest destroyer, Dena », iranpress.com (consulté le )
  4. « Iranian Navy to equip Dena destroyer with VLS system », www.navyrecognition.com (consulté le )
  5. H I Sutton, « Iran's latest Mowj Class warship: IRIS Dena », www.hisutton.com, (consulté le )
  6. « Iranian flotilla returns after round-the-world cruise amid tensions with US », www.aa.com.tr (consulté le )
  7. (en-US) « Iranian Navy Surface Action Group Docked in South Africa, Satellite Photos Reveal », USNI News, (consulté le )