Kelsey Grammer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kelsey Grammer

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Kelsey Grammer durant la Fleet Week de 2006

Nom de naissance Allen Kelsey Grammer
Naissance 21 février 1955 (59 ans)
Saint Thomas, Îles Vierges (États-Unis)
Nationalité Flag of the United States.svg Américain
Profession Acteur
Doubleur
Réalisateur
Producteur de cinéma
Humoriste
Scénariste

Kelsey Grammer (21 février 1955 à Saint Thomas dans les îles Vierges) est un acteur, producteur, scénariste, humoriste et réalisateur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 21 février 1955 à Saint Thomas dans les îles Vierges américaines, Kelsey Grammer a des origines allemandes. Il s'installera dans l'État du New Jersey après le divorce de ses parents.

En 1964, à l'âge de neuf ans, Kelsey Grammer commence à consommer de l'alcool régulièrement.

En 1968, quand Kelsey avait 13 ans, son père, qu'il n'avait connu que deux fois dans sa vie, a été assassiné dans le jardin devant sa maison aux îles Vierges. En 1975, sa sœur a été violée avant d'être tuée quittant un restaurant Red Lobster à Colorado Springs, au Colorado. En 1980, ses deux frères jumeaux sont morts après une attaque de requin lors d'une plongée sous-marine et son meilleur ami David Angell est mort dans l'attentat du 11 septembre 2001.

À 20 ans Kelsey Grammer s'inscrit au programme de théâtre de l'école Juilliard à New York, mais comme il cesse d'assister aux cours il est renvoyé. Après la Juilliard, il monte très vite sur les planches et se spécialise dans les œuvres shakespeariennes. C'est à Broadway, dans les pièces Othello et Macbeth, qu'il fait ses débuts ; avec sa stature imposante (1 m 85) mais aussi un timbre de voix profond, il se distingue dans les rôles qu'il incarne.

C'est en 1984 qu'il apparaît dans la sitcom Cheers, créée en 1982, dans le rôle du docteur Frasier Crane, un personnage qu'il ne quittera plus pendant 20 ans et qui lui vaudra trois Emmy Awards et onze nominations. De 1984 à 2004, les Américains s'habituent à le voir sous les traits de Frasier Crane : après l'arrêt de Cheers, au bout de dix saisons, il revient dans le spin-off Frasier, qui aura une longévité et une popularité comparable à la série première. Dans Cheers, autour du barman Sam Malone et dans le bar éponyme, se meut une vaste galerie de personnages et de piliers de comptoir dont fait partie Frasier ; ce psychanalyste ayant étudié à Harvard y lance ses piques, entre cynisme et humour désabusé, n'hésitant pas à brocarder les petits défauts de ses semblables et à pester contre l'inculture de ce monde, quitte à passer pour un snob et un perpétuel insatisfait. Il y rencontre Lilith Sternin, sa future femme, pour laquelle il ressent une violente passion en dépit de la froideur et de la rigidité (voire de la frigidité) de celle-ci.

À l'arrêt de Cheers en 1993, la popularité de la série est si grande que la décision d'en faire une série dérivée est vite prise. Tout aussi populaire que la série, le personnage de Frasier Crane est reconduit. Le nouvel opus commence là où Cheers s'était arrêté. Frasier revient à Seattle, d'où il est originaire, pour se remettre de son divorce avec Lilith. Mais très vite, l'environnement de ce maniaque qui a horreur de toute perturbation se voit bouleversé. Il accueille son père, Martin Crane, policier à la retraite blessé à la hanche, Daphne Moon, son infirmière britannique médium, et surtout Eddie, le Jack Russell Terrier de son père, cauchemar de ses canapés en cuir et de ses coûteuses chaussures. On y fait là la connaissance d'une brochette de personnages tout aussi savoureux que dans Cheers, souvent assez décalés.

Malgré une popularité croissante, Kelsey Grammer connait de sérieux problèmes de santé dûs à son alcoolisme mais aussi à sa consommation fréquente de cocaïne. Ainsi, il est arrêté pour détention et usage de cette drogue en 1988 et condamné à un mois de prison. Récidiviste, il se fait à nouveau prendre en 1990 et cette fois est condamné à trois ans de prison avec sursis. Ceci s'ajoute à la forte somme qu'il doit payer et aux nombreuses heures de travaux d'intérêt général qu'il doit effectuer. Comme il ne respecte pas la sentence qu'on lui impose, Kelsey Grammer se voit infliger deux ans de prison supplémentaires. En dépit du soutien de ses collègues de travail qui pourtant font leur possible pour l'aider. En 2008, il est victime de problèmes cardiaques.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Membre du parti Républicain, Kelsey Grammer a de nombreuses fois apporté son soutien à de nombreux membres de ce parti. Il envisage de se présenter un jour comme candidat au Congrès des États-Unis ou bien aux élections législatives de la ville de New York.

En 1982, il épouse une professeur de danse dont il a une fille Spencer née le 9 octobre 1983, elle -même mère d'un fils qui naîtra le 10 octobre 2011. Le couple divorce en 1990.

Il entretient ensuite une liaison avec une maquilleuse. De leur union naît son second enfant, Kandace le 15 février 1992.

Il s'unira ensuite très brièvement avec une ancienne danseuse exotique mais ils rompront à cause du mauvais comportement de cette dernière.

Il entretiendra ensuite une relation très brève avec une jeune femme de 28 ans sa cadette, entre 1994 et 1995. Il sera aussi harcelé par une autre femme qui le poursuivra en justice pour diffamations.

En 1996, alors sous l'emprise de l'alcool, il doit subir une cure de désintoxication d'un mois.

Deux ans plus tard, il attaque une société pour "détention d'ébats" mais perd son procès.

En août 1997, il s'unit à un ancien mannequin rencontré au cours d'une soirée arrangée en 1996. De leur union naît une fille , Mason Olivia le 24 octobre 2001 et un fils Jude Gordon le 28 août 2004. Le couple entame une procédure de divorce le 1er juillet 2010, pour irrésolution de différends. La procédure n'aboutit que le 10 février 2011. Deux semaines plus tard, Kelsey Grammer se marie pour la quatrième fois. De cette nouvelle union, sont nés Faith le 13 juillet 2012, aînée de Gabriel Elias le 22 juillet 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Kelsey Grammer est le seul acteur à la télévision à avoir été nommé pour le même rôle dans trois séries différentes. En effet, il eut de nombreuses récompenses en tant que Dr. Frasier Crane dans les séries Cheers, Frasier et eut une distinction pour son apparition dans Wings. En dehors des Emmies, d'autres récompenses lui furent apportées pour ce rôle dans lequel il fut si populaire.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Cheers, deux nominations aux Emmy Awards, pour le rôle du Dr Frasier Crane;
  • Frasier, huit nominations aux Emmy Awards;
  • Wings, une nomination aux Emmy Awards.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Kelsey Grammer a joué pendant 20 ans de 1984 à 2004 le rôle de Frasier Crane, ce qui fait de lui l'acteur ayant la plus longue longévité dans la peau d'un personnage, ex aequo avec James Arness en tant que marshall Matt Dillon dans Gunsmoke de 1955 à 1975.

Liens externes[modifier | modifier le code]