Gabriel Byrne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Byrne.

Gabriel Byrne

Description de cette image, également commentée ci-après

Gabriel Byrne en 2010

Nom de naissance Gabriel James Byrne
Naissance 12 mai 1950 (64 ans)
Dublin, Irlande
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlandaise
Profession Acteur
Scénariste
Réalisateur
Producteur
Films notables Miller's Crossing
Usual Suspects
Stigmata
La Fin des temps
Jindabyne
Séries notables En analyse
Vikings

Gabriel Byrne, né le 12 mai 1950 à Dublin, est un acteur, écrivain, scénariste, réalisateur et producteur irlandais.

Apparu dans de nombreux films au cinéma, comme dans Usual Suspects ou L'Homme au masque de fer, il tient de 2008 à 2010 le premier rôle de la série américaine En analyse (In Treatment), en interprétant le psychothérapeute Paul Weston, pour lequel il remporta le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique en 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 12 mai 1950 à Dublin, Gabriel Byrne grandit à Rathmines, banlieue de Dublin, où il reçoit selon ses propres termes « une éducation du XIXe siècle » au milieu des vertes landes d'Irlande aux pas des chevaux. Il passe son enfance dans les cinémas de Dublin, et imite avec ses camarades les cow-boys (un rôle qui le lancera quasiment vingt ans plus tard dans The Riordians, série culte sur une famille de paysans en Irlande et dans Buffalo Girls) et les mafiosos (rôle qu'il interprétera avec panache dans Miller's Crossing, tout en décontraction et cynisme dans Mad Dogs, et classique dans Les Maîtres du jeu).

À 12 ans, il s'engage dans la prêtrise car « il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus » et s'exile pendant quatre années infernales en Angleterre.

À 15 ans il est renvoyé à Dublin pour avoir fumé dans un cimetière. Il abandonne ses études et se lance dans une série de petits boulots : coursier, cuisinier, barman, serveur, apprenti plombier, fait le ménage dans une morgue…

À 19 ans il reprend ses études et étudie à l'University College of Dublin l'archéologie et la linguistique pendant quatre ans, part en Espagne où il sera professeur d'anglais dans l'armée espagnole et s'essaiera même à la tauromachie. Après quelque temps passé en Espagne il rentre au pays où il sera professeur d'espagnol dans une école privée de jeunes filles.

Il traîne dans les théâtres de Dublin (dont le Focus Theatre[1]), à la Radio Telefís Éireann (télévision irlandaise), enchaîne les petits rôles au début (spectacles expérimentaux).

La RTE lui offre un rôle dans The Riordans série culte depuis une vingtaine d'années en Irlande. Après quelques mois la série s'arrête.

En 1981, il fait ses débuts au cinéma dans Excalibur de John Boorman. On l'aperçoit entre autres dans Hanna K., de Costa-Gavras et La Forteresse noire de Michael Mann. Il attendra 1986 avec Gothic de Ken Russell pour commencer à se faire un nom.

Mais c'est aux États-Unis qu'il va devenir un acteur reconnu avec des films comme Miller's Crossing des frères Coen, Nom de code : Nina de John Badham (remake de Nikita de Luc Besson), Usual Suspects, Stigmata, La Fin des temps (dans le premier il incarne un prêtre, dans l'autre Satan qui affronte Schwarzenegger à l'aube de l'an 2000) et dernièrement Assaut sur le central 13.

Mais il ne joue pas que dans de grandes productions : on l'a remarqué chez David Cronenberg dans Spider, Ray Lawrence dans Jindabyne et Mike Newell dans Le Cheval venu de la mer, entre autres.

Entre 2008 et 2010, il tient le rôle principal de la série produite par la chaîne américaine HBO, En analyse (In Treatment), en interprétant le psychothérapeute Paul Weston, qui lui vaudra deux nominations aux Emmy Awards en 2008 et 2009 et un Golden Globe en 2009.

En avril 2013 sort en France, Le Temps de l'Aventure de Jérôme Bonnell, dans lequel il tient l'un de ses plus beaux rôles au côté d'Emmanuelle Devos.

En 2013 il est à l'affiche de la série Vikings.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Années 1970-1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Écrivain[modifier | modifier le code]

  • Pictures in my Head
  • The woman who dances with JFK
  • Myths of ancient Ireland

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]