Charlie Sheen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sheen.

Charlie Sheen

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Charlie Sheen en mars 2009.

Nom de naissance Carlos Irwin Estevez
Surnom The Machine
Charlie Waffles
Good Time Charlie
Chuckles
Naissance 3 septembre 1965 (48 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Scénariste
Producteur
Films notables Platoon (1986)
Wall Street (1987)
La Relève (1990)
Hot Shots! (1991)
Séries notables Mon oncle Charlie
Anger Management
Spin City

Charlie Sheen, de son vrai nom Carlos Irwin Estevez est un acteur, scénariste et producteur américain né le 3 septembre 1965 à New York.

Fils de l'acteur Martin Sheen et de Janet Templeton, professeur d'art à New York, il est le frère de l'acteur-réalisateur Emilio Estevez, de l'actrice Renée Estevez et de l'acteur Ramon Estevez.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Charlie étudie à l'école de Las Vegas où il est un élève médiocre mais très doué au baseball. Ses qualités de sportif ne l'aident pas en cours et il doit travailler dur pour remonter ses notes. Il y rencontre Sean Penn et Rob Lowe.

Après la fin de ses études, Charlie joue dans plusieurs films à petit succès comme L'Aube rouge et dans des séries B.

C'est en 1986 qu'il rencontre le succès grâce à Oliver Stone qui le fait tourner dans le film Platoon. Sa prestation remarquée d'un jeune soldat américain dans le film lui donne l'occasion de jouer dans le film suivant d'Oliver Stone, Wall Street (1987), où il donne la réplique à son père Martin Sheen.

Deux années s'écoulent lorsqu'en 1989 Oliver Stone approche Sheen pour le rôle principal du film Né un 4 juillet, mais au dernier moment Stone lui préfère Tom Cruise. Son échec avec Stone ne l'empêche pas de rester au top du box-office avec plusieurs succès comme Young Guns (1988), Les Indians (1989), La Relève (1990) et Les Trois Mousquetaires (1993). Il connait également le succès avec les deux volets de Hot Shots!, en 1991 et 1993.

Alors que toute sa carrière s'annonce tracée et qu'il est promis à un avenir cinématographique aussi brillant que celui de stars comme Tom Cruise ou Sean Penn, Sheen va rencontrer de graves problèmes d'alcool et de drogue. Il gagne une réputation d'homme à femmes et fait plusieurs conquêtes. Durant cette mauvaise période il tourne deux films à petit succès The Arrival (1996) et Haute trahison (1997).

Après une cure de désintoxication, Charlie Sheen arrête la prise de drogue. Il est engagé pour remplacer Michael J. Fox souffrant de la maladie de Parkinson dans la série Spin City (2000). Sa performance dans la peau de l'adjoint au maire de New York est remarquée par les patrons de la chaîne CBS qui lui proposent la série Mon oncle Charlie dans laquelle il joue le rôle d'un compositeur de musique ayant fait fortune en vendant des jingles commerciaux. Il touche alors 875 000 dollars par épisode, ce qui fait de lui l'acteur de série le mieux payé au monde. En 2010, il décide de faire pression sur CBS pour gagner 1 250 000 dollars par épisode de 21 minutes, bénéficiant ainsi du plus gros salaire de l'histoire sur une série télévisée.

Le 7 mars 2011, Warner Brothers annonce avoir mis fin au contrat de Charlie Sheen, suite à ses abus de drogue et d'alcool, et ses déclarations de plus en plus farfelues dans la presse[1]. En mai 2011, la rupture du contrat sera confirmée lorsque CBS et Chuck Lorre annoncent Ashton Kutcher comme remplaçant de Sheen.

En avril 2011, il débute un one-man-show intitulé Charlie Sheen Live: My Violent Torpedo of Truth, un spectacle basé sur ses récentes péripéties. Lors de la première à Détroit, le 2 avril 2011, Charlie Sheen ne termine pas son spectacle après avoir été hué durant la première heure[2].

L'acteur prépare ensuite son retour à la télévision dans une nouvelle série, Anger Management, adaptation télévisuelle du film Self control, dans laquelle il joue un thérapeute. La série est diffusée le 28 juin 2012 sur la chaîne américaine FX. Suite à son succès, la chaîne a commandé 90 épisodes. Il est prévu pour une apparition lors du 1000e épisode de WWE Monday Night RAW qui est l'un des grands événements sportifs de l'année 2012.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Charlie a une fille, Cassandra Estevez, née en 1985 d'une union libre avec Paula Profit. Il rencontre Denise Richards en 2001 sur le plateau du téléfilm Le Courtier du cœur. Ils se marient en 2002 et de cette relation naissent deux enfants : Sam Katherine (9 mars 2004) et Lola Rose (1er juin 2005). Denise Richards demande le divorce en 2005.

Il se remarie à Brooke Mueller le 30 mai 2008, avec laquelle il a des jumeaux, Bob et Max, nés le 14 mars 2009.

Le 26 décembre 2009, il est arrêté à Aspen[3], station de ski huppée du Colorado (ouest), pour violences conjugales contre son épouse. Libéré après avoir versé une caution de 8 500 dollars, il a été cité à comparaître devant un juge le 8 février 2010 au tribunal du comté de Pitkin.

Dans la nuit du lundi 25 octobre 2010[4], les autorités de police ont retrouvé l'acteur nu et ivre mort dans sa chambre d'hôtel en compagnie d'une call-girl, la police n'aurait trouvé aucun produit lié a une drogue. Peu avant, l'acteur accompagné d'amis ainsi que Denise Richards, aurait bu une quantité importante de vodka et de vin rouge prestigieux le tout sous cocaïne.[réf. nécessaire]

Charlie Sheen a déclaré qu'il se sent mieux et en parfaite santé, prêt a reprendre les plateaux de tournage. Le 1er novembre 2010, la cour de Los Angeles confirme avoir reçu la demande officielle de divorce entre Charlie Sheen et Brooke Mueller qui vivaient séparés depuis plusieurs mois.

Outre sa relation médiatisée entre 1990 et 1992 avec la vedette du X américain des années 1980 Ginger Lynn, il fréquenta également Heather Hunter au milieu des années 1990 et Capri Anderson après sa rupture avec sa femme Brooke Mueller fin 2010, ou encore Bree Olson avec qui il a entretenu une relation en 2011.

Polémique sur les attentats du 11 septembre 2001[modifier | modifier le code]

Le 20 mars 2006, Charlie Sheen révèle au cours d'une émission d'Alex Jones qu'il remet en cause la version couramment admise concernant les attentats du 11 septembre 2001. Sheen déclare au cours de l'interview : « ...ça ne ressemblait à aucun des avions de ligne que j'ai pris dans toute ma vie et quand les tours se sont effondrées un peu plus tard j'ai dit à mon frère “traite-moi de fou, mais ça ne ressemble pas à une démolition contrôlée ?”[5] ». Le 22 mars suivant, au cours de l'émission de CNN, Showbiz Tonight, Sheen déclare « ...dix-neuf amateurs munis de cutters qui prennent le contrôle de quatre avions de ligne et qui atteignent 75 % de leurs cibles, ça ressemble à une théorie du complot[6]. »

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Documentaire 
  • 1997 : Discovery Mars (vidéo) : le narrateur - également scénariste

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1974 : Exécuté pour désertion (The Execution of Private Slovik) : un garçon au mariage
  • 1984 : Silence of the Heart : Ken Cruze
  • 1985 : The Fourth Wise Man : Captain (soldats de Heros)
  • 1985 : Un tueur dans New York (Out of the Darkness) : l'homme qui se rase
  • 1986 : Histoires fantastiques (Amazing Stories), saison 1, épisode 14 : Casey
  • 1990 : Clint, « The Rookie » and Me - producteur
  • 1996 : Friends, saison 2, épisode 23 : Ryan
  • 1998 : Onde de choc (No Code of Conduct) : Jake Peterson - également scénariste et producteur
  • 1999 : Sugar Hill : Matt

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Teen Choice Awards 2007 : Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Mon oncle Charlie
  • Teen Choice Awards 2008 : Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Mon oncle Charlie

Nominations[modifier | modifier le code]

  • ALMA Awards 2003 : Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Spin City
  • Kids' Choice Awards 2007 : Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Mon oncle Charlie
  • Primetime Emmy Awards 2007 : Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Spin City
  • Primetime Emmy Awards 2008 : Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Spin City
  • ALMA Awards 2009 : Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Mon oncle Charlie
  • Primetime Emmy Awards 2009 : Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Spin City

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Serge Faliu est la voix française la plus régulière de Charlie Sheen. Néanmoins, Éric Legrand, Patrick Borg et Olivier Destrez l'ont doublé quatre fois chacun.

Au Québec, Daniel Picard est la voix régulière de Charlie Sheen, l'ayant doublé à huit reprises depuis Hot Shots! 2 en 1993. Néanmoins, Gilbert Lachance l'a doublé à trois reprises.

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :