Juilliard School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Juilliard School
Image illustrative de l'article Juilliard School
logo
Généralités
Création 1905
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 40° 46′ 26″ N 73° 58′ 59″ O / 40.7738, -73.983140° 46′ 26″ Nord 73° 58′ 59″ Ouest / 40.7738, -73.9831  
Adresse 60 Lincoln Center Plaza
New York
Site internet www.juilliard.edu
Cadre éducatif
Président Joseph W. Polisi
Formation Musique, danse et dramaturgie
Langues étudiées Anglais
Localisation

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Point carte.svg

La Juilliard School (ou simplement Juilliard) est une école privée de spectacle de New York de réputation internationale. Ses locaux sont actuellement situés au Lincoln Center. Elle accueille chaque année 800 étudiants dans ses sections musique, danse et art dramatique.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entrée de la Juilliard School à New York.

L'école est créée en 1905 sous le nom d'Institute of Musical Art ; elle est d'abord située à l'angle de la Cinquième avenue et de la douzième rue. La première promotion compte 500 étudiants. En 1910, l'école déménage pour Claremont Avenue. En 1920 est créée la Juilliard Foundation en l'honneur d'Augustus D. Juilliard, Américain d'origine française issu des huguenots. La Juilliard Graduate School de la fondation fusionne avec l'Institute of Musical Art en 1926. En 1946, l'ensemble est rebaptisé Juilliard School of Music. L'école est alors présidée par William Schuman, le premier lauréat du Prix Pulitzer de musique.

L'école se diversifie ensuite en créant des sections danse et art dramatique. En 1969, elle déménage pour le Lincoln Center et devient la Juilliard School. En 2001, elle ouvre une section jazz.

Organisation[modifier | modifier le code]

La Juilliard School est aujourd'hui organisée en trois départements : musique, art dramatique et danse. Elle possède également un programme commun avec le Barnard College de l'université Columbia.

Il existe plusieurs auditoriums et salles de spectacles, dont les plus notables sont l'Alice Tully Hall, le Peter Jay Sharp Theater, et le Paul Hall, qui offrent la possibilité d'écouter plusieurs fois par semaine (et le plus souvent en entrée libre) les concerts de grande qualité des étudiants.

Personnalités de l'école[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :