David Caruso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Caruso

Description de cette image, également commentée ci-après

David Caruso, en tant que Horatio Caine dans la série Les Experts: Miami

Nom de naissance David "Stephen" Caruso
Naissance 7 janvier 1956 (58 ans)
Drapeau des États-Unis Queens, New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caruso (homonymie).

David Stephen Caruso est un acteur et photographe américain, né le 7 janvier 1956 à New York, dans le quartier de Forest Hills.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et vie privée[modifier | modifier le code]

David Caruso est né le 7 janvier 1956 à Forest Hills, un secteur du quartier du Queens à New York. Son père Charles, un journaliste du Queens d'origine italienne, quitte la petite famille peu après la naissance de Joyce, sa sœur. Leur mère Joan, d'origine irlandaise, se retrouve donc seule à élever ses deux enfants.

Il fait ses études dans les écoles catholiques dont la Archbishop Molloy High School. Jeune, après le divorce de ses parents, il traîne beaucoup dans les rues et montre déjà un caractère agressif.

Le film Le Parrain, et surtout Al Pacino, est une véritable révélation. Il apprend ainsi le métier de comédien dans une école de théâtre de quartier.

En 1984, il épouse Rachel Ticotin et a une fille Greta le 1er juin de la même année. Ils divorcent en 1989. En 2005, il épouse Lisa Marquez avec qui il a deux enfants, Marquez Anthony en 2005 et le 16 octobre 2007, Paloma Raquel. Ils divorcent en avril 2009 et David Caruso officialise sa relation avec Amina Islam.

Carrière[modifier | modifier le code]

David fait ses débuts dans le métier en 1976 dans le pilote de l'éphémère série Archie. Non satisfaite de sa prestation, la production engage un nouvel acteur, Dennis Bowen, qui tourne alors toutes les scènes à nouveau. Il fait une petite apparition dans le clip de la chanson Voyage, voyage (1986), de la chanteuse française Desireless.

Pourtant, c'est sur le petit écran que Caruso trouve la consécration. En 1993, Steven Bochco, qui se souvient de ses débuts dans quelques épisodes de Capitaine Furillo (Hill Street Blues), lui confie le rôle-vedette du détective John Kelly dans New York Police Blues, aux côtés de Dennis Franz. Saluée par la critique, la série lui vaut des nominations aux Golden Globes et aux Emmy Awards.

Encouragé par cette gloire soudaine, le comédien quitte la série au début de la 2e saison pour se concentrer sur sa carrière cinématographique. Mais Kiss of Death n'a pas l'impact escompté sur sa carrière. Enchaînant les échecs, il retombe peu à peu dans l'anonymat. En 1997, son nom est cité dans le tout premier épisode de la série South Park, Cartman a une sonde anale, qui se moque de sa carrière en dents de scie. Caruso prend conscience de ses problèmes relationnels en observant Russell Crowe, avec lequel il joue dans le film L'Échange : « J'ai vu comment un acteur capricieux pouvait gâcher la vie d'une équipe[réf. nécessaire] ».

En 1997, il joue le rôle d'un procureur et ancien-policier dans la série Michael Hayes. Mais celle-ci est annulée après l'unique saison.

En 2002, il apparaît dans un épisode de la série Les Experts dans le rôle d'Horatio Caine. Fort succès. Un Spin-Off est lancé. Ce rôle lui permet de revenir sur le devant de la scène en incarnant Horatio Caine dans la série Les Experts : Miami, deuxième série de la franchise Les Experts qui remporte alors un franc succès sur CBS, puis dans le monde entier. Il tient également le même rôle dans les deux autres séries de la franchise, Les Experts et Les Experts : Manhattan. Il joue alors dans l'épisode 2.22 "La mort dans tous ses états" des Experts et dans l'épisode 2.7 " Le flic de Miami" des Experts : Manhattan.

En 2012, après dix années de bons et loyaux services, la série Les Experts : Miami tire sa révérence devant 7,94 millions de téléspectateurs, la cause étant que la série coûte trop cher[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :