Jim Parsons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jim Parsons

Description de cette image, également commentée ci-après

Jim Parsons en 2009

Nom de naissance James Joseph Parsons
Naissance (41 ans)
Drapeau des États-Unis Houston (Texas)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur
Séries notables The Big Bang Theory

Jim Parsons, né James Joseph Parsons le à Houston, est un acteur américain connu pour son rôle de Sheldon Cooper, dans la série télévisée The Big Bang Theory.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jim Parsons a grandi à Houston, au Texas, et est diplômé de la Klein Oak High School en 1991. Il étudie ensuite le théâtre à l'université de Houston, dont il ressort diplômé. Durant ses études, il participe à la création de la troupe Infernal Bridegroom Productions. La mère de Jim, Judy Parsons est professeur des écoles. Jim est l'ainé de deux enfants. Sa sœur Julie est elle aussi enseignante.

Carrière[modifier | modifier le code]

Avec des membres du casting de The Big Bang Theory

Il joue dans plusieurs pièces de théâtre telles que Endgame, Guys and Dolls et The Balcony.

Parsons joue le rôle de Tim le chevalier dans le film Garden State. Il apparaît aussi dans Amy, série dans laquelle il tient le rôle du personnage récurrent Rob Holbrook. Il a joué dans le film L'École des dragueurs. Il a aussi joué en 2011 dans la pièce The Normal Heart, distinguée aux Tony Awards 2011. En 2011, il a notamment fait une apparition dans le film de Jason Segel The Muppets. En 2012, il jouera dans un film de Ryan Murphy, une adaptation de la pièce théâtrale Harvey.

Actuellement, il joue dans la série télévisée The Big Bang Theory aux côtés de Johnny Galecki et Kaley Cuoco ; il interprète Sheldon Cooper, un physicien surdoué possédant deux doctorats et un master, et totalement dénué de sens relationnel. Il a d'ailleurs été distingué comme meilleur acteur comique deux années consécutives aux Emmy Awards 2010, 2011 ainsi qu'en 2013 et aux Golden Globes 2011. Le 14 décembre 2011, il a été nominé, avec toute l'équipe de The Big Bang Theory, au Screen Actors Guild Award dans la catégorie de "la meilleure distribution pour une série télévisée comique".

En 2010, il participe à un clip vidéo de Zachariah Selwyn intitulé Up2 You + Me. Cette chanson fait partie de Stand Up to Cancer, un programme de charité des industries du divertissement aux États-Unis[1]. Le 22 février 2012, il a présenté les TechFellow awards.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Dans un portrait que lui a consacré le New York Times en mai 2012, l'acteur fait son coming out en révélant qu'il vit en couple depuis 10 ans avec Todd Spiewak[2], et fiancé depuis 2010.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]