Sam Waterston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sam Waterston

Description de cette image, également commentée ci-après

Sam Waterston en janvier 2010.

Nom de naissance Samuel Atkinson Waterston
Naissance 15 novembre 1940 (73 ans)
Cambridge, Massachusetts (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Producteur
Acteur
Films notables Gatsby le Magnifique
Les Ailes du destin
Séries notables The Newsroom

Samuel Atkinson Waterston dit Sam Waterston, né le 15 novembre 1940 à Cambridge, Massachusetts (États-Unis), est un acteur et producteur américain.

Interprète régulier des films de Woody Allen, il obtient une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur avec son personnage de journaliste dans La Déchirure de Roland Joffé (1984).
Il est également connu pour son rôle du procureur Jack McCoy dans la série télévisée américaine New York, police judiciaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Samuel Waterston est le troisième enfant dans sa famille, sa mère, Alice Tucker (née Atkinson), d'origine anglaise, est peintre de paysage. Son père, George Chychele Waterston, originaire de Leith en Écosse, est sémanticien et professeur de langue[1],[2]. Samuel Waterston suit des cours à Brooks School (en) à North Andover dans le Massachusetts, où son père enseignait, et à Groton School à Groton dans le Massachusetts. Il intègre l'université Yale à New Haven dans le Connecticut avec une bourse en 1958 et obtient une licence en arts en 1962. Il suit également des cours à la Sorbonne à Paris.

Carrière[modifier | modifier le code]

Samuel Waterston fait ses débuts au cinéma en 1965 avec The Plastic Dome of Norma Jean et se fait connaître en 1967 avec Fitzwilly (en)

Sa carrière est lancée grâce à Gatsby le Magnifique (1974) en étant nommé dans deux catégories aux Golden Globes. Depuis il a tourné avec les plus grands : Woody Allen (Intérieurs, Hannah et ses sœurs, September, Crimes et délits), Peter Hyams (Capricorn One), Michael Cimino (La Porte du paradis).

Son autre rôle marquant fut celui du journaliste Sydney Schanberg dans La Déchirure (1984) qui lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur ainsi qu'au Golden Globes dans la même catégorie.

En 1993, il remporte le Golden Globe du meilleur acteur pour Les Ailes du destin.

En 1994, il obtient le rôle du procureur Jack McCoy dans la série New York, police judiciaire. Ce rôle lui vaut plusieurs nominations notamment aux Emmy Awards. Il continue de jouer dans la série, malgré ses propos controversés sur l'euthanasie, jusqu'au 24 mai 2010, date de l'arrêt définitif de la série au terme de sa 20e saison. Il fut le deuxième acteur à être resté le plus longtemps dans la série, durant seize saisons[3],[4].

Il prête sa voix au psychiatre, le Dr Kaplan, dans la série d'animation Les Griffin. Il assure également la voix-off du documentaire de NBC, The Great Race, consacré au relais 4 x 10 kilomètres en ski de fond des Jeux olympiques d'hiver de 1994.

Il fait également un apparition dans Saturday Night Live en jouant son propre rôle[5].

En 2012, il tient le rôle de Charlie Skinner, directeur de la branche information d'ACN dans la série américaine The Newsroom créée par Aaron Sorkin, diffusée sur HBO[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]